Email catcher

tranchée

Définition

Définition de tranchée ​​​ nom féminin

Excavation pratiquée en longueur dans le sol. ➙ cavité, fossé. Creuser, ouvrir une tranchée.
Fossé allongé, creusé à proximité des lignes ennemies, et où les soldats demeurent à couvert. Guerre de tranchées (opposé à guerre de mouvement).
Médecine Tranchées (utérines) : contractions douloureuses de l'utérus, après l'accouchement.

Synonymes

Synonymes de tranchée nom féminin

fossé, boyau, sillon

[Militaire] circonvallation, sape

Exemples

Phrases avec le mot tranchée

Cette dernière a produit une distinction tranchée entre le travail, l'œuvre et l'action, en associant d'une certaine manière le politique à l'utopie.Cahiers internationaux de sociologie, 2009 (Cairn.info)
Autour de cette même route, des tranchées ont délimité cette zone de stockage des munitions allemandes.Ouest-France, 03/06/2021
Cette question a été tranchée depuis dans un sens positif.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2011, Nelly Eymard (Cairn.info)
À la pause, la guerre de tranchées n'avait pas encore délivré son verdict (25-23).Ouest-France, 25/04/2010
Jamais aussi on ne désira plus que cette vie fut tranchée.Jules Michelet (1798-1874)
Seule la question de leur participation financière n'est pas tranchée.Ouest-France, 24/09/2013
En ce qui concerne les retraites pour les fonctionnaires, la réponse est loin d'être tranchée.Capital, 17/10/2018, « Fonctionnaires : les risques que fait peser la réforme sur… »
On en suivit une, étranglée entre de hauts murs, où le jour descendait comme au fond d'une tranchée.Émile Zola (1840-1902)
Cette question ne peut être véritablement tranchée que par la méthode économétrique.Revue de l'OFCE, 2018, Sébastien Villemot, Bruno Ducoudré, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Cette prise de position serait d'autant plus utile que la question n'a jamais été tranchée jusqu'à présent.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2002, Régis De Gouttes (Cairn.info)
Ce qui précède montre que cette distinction est trop tranchée et qu'il convient d'analyser toute une gradation de situations intermédiaires.Revue du Mauss, 2013, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
La question devrait être tranchée d'ici la présentation du projet de loi de finances 2014, prévue pour fin septembre.Capital, 05/09/2013, « La réduction d'impôt pour frais de scolarité dans le viseur… »
Cette différenciation très tranchée a été ensuite mise en question.Le Carnet PSY, 2015, Adela Abella (Cairn.info)
Le jeune homme rétablira la vérité en montrant la langue du dragon qu'il a tranchée.Ouest-France, Aurore TOULON, 10/04/2021
On est resté une fois seize jours dans les tranchées sans arrêt.Henri Barbusse (1873-1935)
Pourtant, beaucoup l'ont fait, malgré la censure, pour des motifs très différents, à travers les journaux de tranchées, des lettres ou des caricatures.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 10/10/2015
J'ai, moi aussi, une opinion bien tranchée sur le sujet.Europarl
La question devrait être tranchée dans le courant du mois de septembre.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 02/09/2021
Une question qui devra être tranchée lors des prochaines discussions sur la réforme.Capital, 22/10/2018, « Réforme des retraites : les hauts revenus devront trouver d'autres… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRENCHÉE s. f.

Fosse creusée dans la terre pour faire escouler les eaux d'un marais, d'un pré, pour destourner le cours d'une riviere. Quand une riviere fait des inondations, on fait plusieurs trenchées & canaux pour l'affoiblir. On a desseché des marais en Poitou à force d'y faire des seignées & des trenchées. On appelle aussi trenchées, le fossé qu'on fait dans un terrain pour y construire les fondements de quelque edifice ; dans un jardin pour y planter des arbres. Ce mot vient du verbe trencher. Les Italiens disent aussi trincea.
 
TRENCHÉE, en termes de Guerre, est un fossé qu'on creuse dans la terre pour approcher à couvert du corps de la place assiegée. Il est large & profond de 7. à 8. pieds, & couppé en talus ; ce qui luy donne le nom de trenchée. On l'appelle autrement ligne d'approche ou ligne d'attaque, & il a un parapet du costé des assiegez. On fait aussi des trenchées sans creuser, en se couvrant de fascines, de gabions, de sacs de laine, ou de terre, quand le terrain est de roche, difficile à creuser, ou sujet à faire des éclats. On appelle une trenchée enfilée, quand de quelque endroit de la place on peut voir dedans en droite ligne. Un boyau de trenchée, c'est l'étenduë de la trenchée jusqu'à ce qu'elle fasse un coude, ou un retour, où l'on fait d'ordinaire des redoutes. Ouvrir la trenchée, c'est commencer de faire des lignes d'approches. On dit qu'on a pris une ville en huit jours de trenchée ouverte, c'est à dire, depuis qu'on a commencé les approches. Monter la trenchée, relever la trenchée, c'est monter, ou descendre la garde a la trenchée. On appelle la queuë de la trenchée, le lieu par où on a commencé d'ouvrir la trenchée. La teste est le lieu où on a porté le travail. On dit que les ennemis ont nettoyé la trenchée, quand ils ont chassé, ou tué les soldats qui la gardoient.
 
TRENCHÉE, en termes de Medecine, se dit d'une colique, ou d'une douleur de ventre qui est causée par des vents enfermez dans les boyaux. Les femmes prestes d'accoucher ont des trenchées. Les enfans nouveaux nez ont des trenchées. Le sené donne des trenchées, quand il n'est pas bien preparé. Les chevaux meurent souvent de trenchées rouges.
 
On appelle proverbialement des trenchées de St. Mathurin, des actes de folie qui prennent par intervalles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022