malléable

définitions

malléable ​​​ adjectif

Qui a la propriété de s'aplatir et de s'étendre en lames, en feuilles. ➙ ductile ; contraire cassant. L'or est le plus malléable des métaux.
Qui se laisse modeler, travailler. L'argile est malléable.
(personnes) Qui se laisse manier, influencer. ➙ docile, maniable, souple. Un adolescent encore malléable.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette figure est précisément celle que nous devons nous attendre à rencontrer dans l'hypothèse d'une écorce mince et non malléable.Pierre Puiseux (1855-1928)
Oui, ce noble personnage devait être on ne peut plus malléable et ductile.Georges Eekhoud (1854-1927)
Une population aussi souple, aussi malléable que l'est la nation bulgare, modifiera certainement assez vite ses mœurs et ses habitudes sous l'influence du commerce et du va-et-vient des voyageurs.Élisée Reclus (1830-1905)
Canterel, maniant le bloc avec ses doigts, le trouva fort malléable.Raymon Roussel (1877-1933)
Leur formule d'appréciation est la plus commode, la plus extensible, la plus malléable, la plus péremptoire, la plus superlative et la plus triomphante qu'un critique ait jamais pu imaginer.Théophile Gautier (1811-1872)
Le génie des blasphémateurs a pétri le cerveau malléable...Hector Bernier (1886-1947)
Et l'on aurait tort de se révolter là contre, puisque leur organisation nerveuse est beaucoup plus malléable que la nôtre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Puis, cet acier, qui est malléable à chaud et à froid, il le travailla au marteau.Jules Verne (1828-1905)
Vous pouvez le manier à votre gré, tandis que moi, par exemple, j'ai beau être malléable, si j'allais me révolter contre votre candeur ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Jamais elle n'en a retrouvé la souplesse malléable et ductile.Albert le Roy (1856-1905)
Parce que je serais plus malléable que les autres dans ses mains, sans doute.Georges Darien (1862-1921)
Elle avait compris, ce jour-là, avec son flair d'aventurière, quel pouvoir elle avait pris sur cet homme, tout inoculé d'elle, malléable à son gré.Georges Rodenbach (1855-1898)
C'est une nature transparente, malléable, infiniment droite et bonne, mais livrée aux influences les plus diverses, quand elles sont appuyées seulement d'un sourire aimable ou d'un amical serrement de mains.Jules Legras (1866-1939)
Fer brut, fonte en barre, en gueuse, fer malléable et acier en barre, massiaux, fer en loupe, vieille ferraille, débris de fer et acier.Émile de Laveleye (1822-1892)
Mais le fond d'une nation n'est pas aussi malléable.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Une foule est une collectivité malléable dont une main puissante fait ce qu'elle veut.Émile Zola (1840-1902)
En tout, pour comprendre, pour être fort, il nous faut du tangible, du palpable, du malléable.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ses indulgences couvraient de leur protection les revues et les chansons des cafés-concerts, qui s'adressent précisément au spectateur dont l'âme est la plus naïve et la plus malléable.Pierre Louÿs (1870-1925)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MALLEABLE » adj. masc. & fem.

Ce qui est dur & ductile qui se peut battre, forger & estendre sous le marteau. Tous les metaux sont malleables. Il n'y a que le vif-argent qui n'est point malleable. Les Chymistes cherchent la fixation du mercure pour le rendre malleable. C'est une erreur populaire, de croire qu'on ait trouvé l'invention de rendre le verre malleable, sa nature y repugne ; car s'il estoit ductile, ses pores ne seroient plus vis à vis l'un de l'autre, & par consequent il ne seroit plus transparent, & il perdroit sa principale qualité.
Drôles d'expressions L'herbe est toujours plus verte ailleurs L'herbe est toujours plus verte ailleurs

On croit toujours que les autres sont mieux lotis, qu’on trouvera mieux ailleurs.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 28/06/2021