malléable
définition
synonymes
Synonymes de malléable adjectif
au sens de influençable
au sens de élastique
exemples
Phrases avec le mot malléable
Parce que je serais plus malléable que les autres dans ses mains, sans doute.Georges Darien (1862-1921)
L'adolescent explore, approche quelque chose de l'épaisseur et du malléable.Cliniques, 2011, Michaël Brun, Clarisse Jeghers, Audrey Van Caeyseele (Cairn.info)
D'un autre côté, la constitution française est suffisamment malléable pour être interprétée de différentes façons.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 09/07/2024
Concept souple, outil malléable, la performativité n'en reste pas moins dépendante de son objet de référence : la performance au sens anthropologique et schechnérien du terme.Communications, 2013, Josette Féral (Cairn.info)
Cette roche très ductile (malléable) permet aux cristaux de pyrite de s'agrandir jusqu'à une taille de plusieurs centimètres, tout en conservant la forme d'un cube remarquablement parfait.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « La forme cubique parfaite existe-t-elle dans la nature ? »
Le transfert sur le médium malléable désigne en effet à la fois le matériau, la matière, et le thérapeute.Cliniques méditerranéennes, 2015, Anne Brun (Cairn.info)
Mais le fond d'une nation n'est pas aussi malléable.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Cette figure est précisément celle que nous devons nous attendre à rencontrer dans l'hypothèse d'une écorce mince et non malléable.Pierre Puiseux (1855-1928)
Les écrans malléables capables de changer de taille pour se transformer selon les besoins en tablette ou en smartphone deviendront bientôt monnaie courante.Capital, 08/08/2014, « Multimédia : les écrans de demain »
Cette bulle devient donc un médium malléable, porteur de transformations psychiques.Cliniques, 2016, Élodie Marchin, Pierre Gaudriault (Cairn.info)
Lui aussi peut, à ce titre, être considéré comme un médium malléable.Cliniques, 2016, Charlotte Costantino (Cairn.info)
Cette déformation du crâne (très malléable dans les premiers mois de vie) inquiète bon nombre de parents.Ouest-France, Katia MALARET, 18/01/2021
Des corps mous ou disloqués, malléables aux acrobaties inattendues.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 14/11/2021
C'est aussi beaucoup plus malléable et plus discret pour les usagers de l'estran.Ouest-France, Flora GELOT, 28/08/2017
Il fallait obtenir un chocolat malléable et aussi rigide.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 25/08/2021
Elle est d'autant plus malléable par ses employeurs.Ouest-France, Loeiza Alle, 09/09/2023
Il s'agit cette fois d'interroger la dynamique psychique sous- jacente au travail du medium malléable et les modalités de l'appropriation subjective.Le Carnet PSY, 2012, Anne Brun (Cairn.info)
La cible privilégiée de cette communication reste les jeunes plus malléables dans l’esprit des européistes.Europarl
Puis, cet acier, qui est malléable à chaud et à froid, il le travailla au marteau.Jules Verne (1828-1905)
Vous pouvez le manier à votre gré, tandis que moi, par exemple, j'ai beau être malléable, si j'allais me révolter contre votre candeur ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MALLEABLE adj. masc. & fem.
Ce qui est dur & ductile qui se peut battre, forger & estendre sous le marteau. Tous les metaux sont malleables. Il n'y a que le vif-argent qui n'est point malleable. Les Chymistes cherchent la fixation du mercure pour le rendre malleable. C'est une erreur populaire, de croire qu'on ait trouvé l'invention de rendre le verre malleable, sa nature y repugne ; car s'il estoit ductile, ses pores ne seroient plus vis à vis l'un de l'autre, & par consequent il ne seroit plus transparent, & il perdroit sa principale qualité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.