Email catcher

duperie

définition

Définition de duperie ​​​ nom féminin

littéraire Action de duper (qqn), tromperie. ➙ leurre, supercherie.

synonymes

Synonymes de duperie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot duperie

Toute poésie est un rêve, toute spiritualisation une duperie !Charles de Bernard (1804-1850)
Une très grande partie de son accès à la réalité sera minée par une duperie de soi récurrente.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2018, Anne Meylan (Cairn.info)
Les postures et impostures successives de tous les partis démontrent l'immense duperie sur laquelle s'est installé le débat national autour des divers scénarios d'une fuite en avant.Ouest-France, Michel FERRON, 17/01/2019
En effet, le sujet accepte cette duperie subjective dont il se fait le fidèle au même titre que le pèlerin avec sa relique.psychologie clinique, 2019, Jean-Clément Lavieille, Patrick Martin Mattera (Cairn.info)
Ce défaut a résisté à l'expérience, au raisonnement, au remords d'une infinité de duperies où, par espagnolisme, j'étais tombé.Stendhal (1783-1842)
Le sujet tente un raisonnement logique qui engage son inventivité avec ce qu'elle comporte de duperie.Psychothérapies, 2020, Virginie Jacob Alby (Cairn.info)
C'est pourquoi les duperies passent facilement sous le radar ou bien ne sont pas contestées.Capital, 07/02/2022, « Pourquoi les entrepreneurs s'arrangent parfois avec la vérité »
Les radicaux ne se faisaient pas faute de railler sa duperie et de flétrir sa « trahison ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
C'est exactement ce qui a été fait et nous sommes appelés à accepter cette duperie.Europarl
C'est annoncé, pas de duperie, et un bel enseignement shakespearien.Les temps modernes, 2008, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Le moteur du transfert est la formation de duperie qu'est le sujet supposé savoir, qui recouvre l'essentiel, soit l'objet a et le désir du psychanalyste.Psychanalyse, 2018, Paul Alerini (Cairn.info)
Une lourde responsabilité face aux duperies en tout genre.Ouest-France, Tanguy PALLAVER, 02/03/2013
Jusqu'au jour où certains d'entre eux, ayant pris conscience de la duperie de leur nouvel état, passèrent à l'action.Ouest-France, Jacques Le Goff, 06/01/2017
Avec obstination, elle creuse l'étonnante relation entre le cynique écrivain et son sujet, faite de manipulations, de duperies, de mensonges.Ouest-France, Florence PITARD, 25/02/2024
Le vécu des uns et des autres, en atelier de concertation, renforce l'impression de duperie.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 12/07/2019
S'il a connaissance d'une duperie, même vénielle, ce lien sera fragilisé.Capital, 13/07/2020, « Peut-on s’autoriser à mentir (un peu) à son chef ? »
Maintenant il faut atteindre le fait secret et humain, au fond de toutes les conventions et de toutes les duperies...Remy de Gourmont (1858-1915)
La femme du peuple doit s'en garder comme d'un piège et d'une duperie.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DUPPERIE s. f.

Tromperie, filouterie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine