Email catcher

tromperie

Définition

Définition de tromperie ​​​ nom féminin

Fait de tromper, d'induire volontairement en erreur. ➙ imposture, mensonge. Tromperie sur la marchandise.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot tromperie

Autre exemple de tromperie : l'un d'entre eux affirmait détenir 4 agences sur le département, alors qu'il ne possédait qu'un seul local.Capital, 18/08/2014, « Les mauvaises pratiques tarifaires des diagnostiqueurs immobiliers dénoncées »
En allemand, une femme est appellée frau, c'est-à-dire, tromperie.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Donc, tout acte de confiance suppose la tromperie possible de l'autre, mais qu'en l'instituant dans la confiance, il n'y contreviendra pas.Journal Français de Psychiatrie, 2001, Charles Melman (Cairn.info)
De surcroît, fallax, à la différence de mendax, ne nous contraint ni à privilégier, ni à écarter l'hypothèse d'une tromperie délibérée.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007, Marc Dominicy (Cairn.info)
C'est ce professionnel de 38 ans qui doit s'expliquer devant le tribunal, jeudi, pour tromperie sur la marchandise.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 10/09/2021
Aussi est-il prêt à toutes les manipulations, à toutes les tromperies pour parvenir à ses fins.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 06/05/2016
Cette interprétation peut le conduire à un sentiment de trahison ou de tromperie et à des réactions émotionnelles.Décision Marketing, 2020, Sophie de Villartay, Fabienne Berger-Remy (Cairn.info)
Des vies entières bâties sur la tromperie, que parfois personne n'a décelée.Ouest-France, 13/07/2021
Cette évaluation peut le conduire à de fortes réactions émotionnelles comme la colère, le sentiment de trahison ou de tromperie.Décision Marketing, 2020, Sophie de Villartay, Fabienne Berger-Remy (Cairn.info)
Il s'agissait de souvenirs, et on ne peut pas attester une intention de tromperie.Géo, 13/10/2021, « Archéologie: y a-t-il des faux dans les musées ? »
Montaigne a bien fait voir que toutes ces notions confuses et variables ne sont que des conventions et des tromperies.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Cette tromperie est facilitée par la méconnaissance des faits de la part des auditeurs.Revue de philosophie ancienne, 2017, Léna Bourgeois (Cairn.info)
Le puissant laboratoire pharmaceutique français est condamné pour tromperie aggravée et homicides involontaires.Ouest-France, Laurence GUILMO, 01/04/2021
Amitié, tromperie ou encore mariage et argent : la chanteuse revisite habilement des thèmes vus et revus.Ouest-France, Gaëlle COLIN, Maxime HUTEAU, 19/07/2019
Virtuose de la tromperie, il organise autour de lui le bal des créanciers.Ouest-France, 06/10/2016
L’élite politique actuelle ne semble avoir aucun scrupule par rapport à une telle tromperie.Europarl
Moins dans les faits, surtout s'ils signalent la tromperie à partir de leur cas particulier.Capital, 02/09/2020, « Que faire si mon patron m'a mis en chômage partiel… »
La tromperie fut signalée, et beaucoup d'officiers refusèrent alors de donner leur signature.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Dans ce contexte, on peut se demander si les opérations de vente à perte constituent des tromperies et devraient donc être interdites.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007, John Hilke (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROMPERIE s. f.

Dol, fraude, deception. Un méchant brocard de Droit dit, qu'il est permis aux contractans d'user de tromperie reciproquement. La perspective fait aux yeux d'agreables tromperies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine