supercherie
Définition
Définition de
supercherie
nom féminin
Tromperie qui généralement implique la substitution du faux à l'authentique. ➙ fraude.
Synonymes
Synonymes de supercherie nom féminin
tromperie, duperie, fraude, imposture, mensonge, mystification, pot aux roses ( familier )
Combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec supercherie
verbe + supercherie
supercherie + adjectif
Exemples
Phrases avec le mot supercherie
En dépit de cette supercherie initiale, d'autres vidéos et photographies de la planète rouge devraient prochainement apparaître, ainsi que des enregistrements sonores.Ouest-France, 22/02/2021
Dans ces conditions-là, et sur un terrain où je suis si peu chez moi, on conviendra qu'il est surtout dur d'être accusé de supercherie.Félix Nadar (1820-1910)
Aujourd'hui encore, les avis sont partagés même si l'opinion penche assez largement en faveur d'une supercherie journalistique.Ouest-France, Olivier RENAULT, 06/08/2021
Ce ne fut même que par une supercherie que j'en vins tout-à-fait à bout.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Il souhaite sensibiliser la population et particulièrement les personnes âgées sur ces supercheries.Capital, 22/08/2019, « Faux agent des eaux, faux policiers… le stratagème des malfrats… »
Certaines personnes ont payé, se sont déplacées et ont découvert la supercherie sur place.Ouest-France, 08/01/2021
D'où la colère des marins nordistes en apprenant la supercherie.Relations internationales, 2012, Farid Ameur (Cairn.info)
Une fois que le sexagénaire se rend compte de la supercherie, il est déjà trop tard.Capital, 18/03/2022, « En panne, elles font le plein sans payer »
Si nombre d'internautes s'y sont laissé prendre, d'autres ont rapidement mis à jour la supercherie.Ouest-France, 22/02/2021
L'auteur de la supercherie, quant à lui, n'est pas inconnu.Géo, 05/11/2021, « Des chercheurs percent les secrets d'une coiffe faussement attribuée à… »
La supercherie prendra fin en 2019, alors que la victime tente d'appeler son conseiller.Capital, 21/04/2021, « Arnaque aux assurances-vie : le juteux business d'un banquier »
Par chance, la supercherie a été remarquée à temps et la tentative d'escroquerie n'a pas fonctionné.Ouest-France, 30/04/2020
D'ailleurs la supercherie n'était pas aussi aisée à commettre qu'il nous le semble.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Pour notre part, nous refusons de participer à cette supercherie.Europarl
Dans les exemples de supercheries qui viennent d'être évoqués, la transgression plus ou moins clairement avérée du pacte incombait au seul auteur.Poétique, 2012, Frank Wagner (Cairn.info)
Il semble donc bien y avoir quelque chose de commun entre parodie, supercherie et blague.Daniel Sangsue
Certaines trempaient leurs lèvres et jetaient le contenu de leur verre dès qu'il tournait le dos, mais la supercherie ne durait jamais très longtemps.Le sociographe, 2017, Maryse Maligne (Cairn.info)
La supercherie a fait long feu et tout ça aura lieu du 25 au 27 juin.Ouest-France, 24/05/2021
Il semble que la communauté psychiatrique ait été abusée par des cas de prétendus troubles de la personnalité multiple relevant de la supercherie.Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2012, Allen Frances, Bernard Granger (Cairn.info)
Devant la stupéfaction de ses amis, il leur explique la supercherie.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2001, Jacques Berlioz, Pascal Collomb, Marie Anne Polo de Beaulieu (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUPERCHERIE s. f.
Mauvaise foy, tromperie, dol, fraude, &c. Ces braves se sont battus sans supercherie, avec armes égales, & pourpoint bas. Ce chicaneur a gagné son procés par supercherie, par une surprise, une fausseté. Ce Marchand est franc & loyal, il n'y a jamais de mauvaise foy, de supercherie en son fait. Menage croit que ce mot s'est fait par contraction de supertricherie. Pasquier dit que c'est proprement un mauvais tour fait à l'impourveu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.