Email catcher

doublé

définitions

doublé ​​​ , doublée ​​​ adjectif

Rendu ou devenu double. Effectif doublé pour faire face aux commandes.
Garni d'une doublure. Jupe doublée.
au figuré Doublé de : accompagné de, qui est aussi. Un ivrogne doublé d'un moralisateur.
Qui a subi le doublage (3). Film doublé. Acteur mal doublé.

doublé ​​​ nom masculin

Deux réussites successives (sport, jeu). Un beau doublé.
Équitation Le doublé ou le doubler ​​​  : action de traverser la piste en diagonale pour la reprendre à l'angle opposé.

double ​​​ adjectif, adverbe et nom masculin

adjectif
Qui est répété deux fois, qui vaut deux fois (la chose désignée), ou qui est formé de deux choses identiques. Double nœud. Consonne double (ex. nn). Rue à double sens. Fermer à double tour (de clé). En double exemplaire. locution Mettre les bouchées* doubles. adverbe Deux fois autant. Ça compte double.
au figuré Qui a deux aspects dont un est caché. Phrase à double sens. locution Double jeu*. Mener une double vie : mener, en marge de sa vie normale, habituelle, une existence que l'on tient cachée.
Pour deux personnes (opposé à individuel). Chambre double.
nom masculin
Quantité qui équivaut à deux fois une autre. Dix est le double de cinq. La vie a augmenté du double.
Chose semblable à une autre. Faire faire un double de ses clés. L'original et le double d'une facture. ➙ copie, duplicata, reproduction. En double locution adverbiale : en deux exemplaires. J'ai ce timbre en double.
(personnes) Personne qui ressemble beaucoup à qqn, le reflète. ➙ alter ego.
Partie de tennis entre deux équipes de deux joueurs. Un double dames.

synonymes

doublé, doublée adjectif

répété, jumeau, jumelé, redoublé, [Architecture] géminé

fourré, capitonné, molletonné

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « double »

Si peu, elle était, et se savait une enfant, même auprès de cet homme, qui avait cependant le double de son âge !Henri Ardel (1863-1938)
Cette double affiliation leur impose une double cotisation, mais leur ouvre des droits à la retraite dans les deux pays.Capital, 24/11/2021, « Retraite des expatriés : caractéristiques et calcul »
Avec cette motorisation double, les besoins en carburant se réduisent de 20 à 35 %.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 12/06/2020
Cette double application prouve encore une fois que l'écriture vraisemblable relève d'une morale.Revue de littérature comparée, 2006, Fiona MCINTOSH (Cairn.info)
Cette double adresse nous engage : l'écrit est inscrit dans le soin, il est un des supports de l'intersubjectivité.Le divan familial, 2013, Danielle Lefebvre, Marina Stephanoff (Cairn.info)
Cette double définition ajoute une difficulté supplémentaire à la mise en œuvre empirique du script de carrière.@GRH, 2015, Emmanuelle Garbe, Loïc Cadin (Cairn.info)
Le chantier a pu reprendre en mai, mais même en mettant les bouchées doubles en été, difficile de rattraper le retard.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 04/02/2021
En quelques minutes, la main double, puis triple de volume.Ouest-France, 28/04/2015
Cette double approche illustre la ligne de conduite d'une grande partie de sa vie et de sa pensée.Maghreb-Machrek, 2010, Dane Kennedy, Jean-François Daguzan (Cairn.info)
Spécialisé dans le poisson bleu, il transforme également la sardine en double filet, dit filet papillon.Ouest-France, 30/06/2018
Des doubles vitrages remplis d'un liquide révolutionnaire permettront d'économiser 30 % de chauffage.Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Cette double appartenance explique l'orientation que prend l'art contemporain russe lorsque l'étau du gouvernement se relâche.Esprit, 2016, Igor Sokologorsky (Cairn.info)
Les insaturés présentent quant à eux une liaison double, voire triple.Géo, 27/11/2018, « Hydrocarbure : définition, classification et utilisation »
Excitation double, aussi parce que nous étions au premier tour des municipales.Ouest-France, Isabelle BORDES, 17/03/2021
Le chirurgien procède alors à un double ou un triple pontage.Ça m'intéresse, 08/04/2020, « Qu'est-ce qu'un pontage cardiaque ? »
La double majorité est un instrument ; il y en a d'autres.Europarl
Cette double caractérisation – double identification – du phonème est riche en implications.Revue de la Société Internationale de linguistique fonctionnelle, 2013, Mortéza Mahmoudian (Cairn.info)
Lors du solstice d'été, on peut bénéficier du soleil pendant environ 16 heures, soit le double d'ensoleillement par rapport au solstice d'hiver !Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Pourquoi y a-t-il moins de soleil en hiver ? »
L'objectif est double : fertiliser le sol des arbres fruitiers grâce aux fientes et permettre aux volailles de se nourrir des vers présents dans la terre.Géo, 13/01/2016, « Permaculture : la nature comme modèle »
Tout va bien jusqu'au moment où une voiture le double.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 25/05/2018
Afficher toutRéduire

Exemples de « doublé »

Au cours de cette période, l'échange de marchandises s'est multiplié par dix-sept au niveau mondial et l'ensemble de la production économique a plus que doublé.Europarl
Serait-il plus heureux ou plus considéré quand il aurait doublé ou même triplé ses deux cent cinquante mille livres de rentes...Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette proportion a plus que doublé en l'espace de cinq ans.Revue française de gestion, 2008, Xavier Hollandts, Zied Guedri (Cairn.info)
Les recherches pour un réparateur de vélo ont aussi doublé.Capital, 25/07/2020, « De plus en plus compliqué d’acheter un vélo »
Le temps sur les écrans, lui, a pratiquement doublé depuis 2006.Ça m'intéresse, 05/11/2020, « Adolescents : portrait d'une génération sédentaire »
L'humoriste nantais a fait un doublé, vendredi, au 4e tremplin d'humour, en remportant le prix du jury et celui du public.Ouest-France, 08/03/2020
Le président avait d'ailleurs, pour valider cette progression, fixer comme objectif à ses joueurs de réaliser ce doublé.Ouest-France, 12/06/2017
À l'issue de l'opération, un tirage au sort permettra à un des postulants de voir son premier salaire doublé forfaitairement à l'aide d'une prime.Ouest-France, 11/05/2018
Elle a doublé l'empathie pour les vainqueurs par la compassion pour les victimes.Le débat, 2012, Jean-Pierre Rioux (Cairn.info)
Hier, le club finistérien a signé un beau doublé et placé quatre filles dans le top 10 sur cross long.Ouest-France, Loïc TACHON, 17/02/2020
Il a doublé en sept ans et approche aujourd'hui 55 milliards d'euros.Capital, 12/08/2020, « Assurance vie : les meilleurs contrats pour allier rendement et… »
Entre 2008 et 2014, les vignobles ont plus que doublé, passant de 900 à 2 000 hectares.Géo, 23/08/2016, « Les bulles anglaises se font mousser »
Auteur d'un doublé ce soir-là, il avait éclaboussé le monde entier de son talent.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 16/12/2019
Quant aux divorces, ils ont quasiment doublé en dix ans.Géo, 25/07/2017, « Le couple chinois bat de l’aile »
Ce phénomène d'attraction a été doublé d'un facteur psychologique grossissant : la généralisation des visas dans l'ensemble des pays riches d'accueil potentiel.Population & Avenir, 2006, Mehdi Lahlou (Cairn.info)
Depuis la fin de l'hiver, les prix ont plus que doublé.Ça m'intéresse, 08/12/2018, « D'où viennent les révolutions ? »
Cette proportion a cependant doublé depuis 2001 grâce à la forte croissance de leurs économies et à l'appréciation des taux de change.Revue de l'OFCE, 2008 (Cairn.info)
Dix ans plus tard, le nombre de communes intégrées dans un réseau de transport public urbain avait quasiment doublé.Constructif, 2017, Thierry Mallet (Cairn.info)
Mais à partir du 28 juin, avec un nombre de prélèvements équivalent, la positivité a doublé, montant à 2,6 %.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 09/07/2021
Donc, le temps n°1, qui est le temps qui passe, est continuellement doublé d'un temps n°2.La Cause du désir, 2004, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DOUBLE » s. m.

Petite monnoye de cuivre valant deux deniers. Il sert à exaggerer la pauvreté. Cet homme est si gueux, qu'il n'a pas vaillant un double, un rouge double. Il est si avare, qu'il ne donneroit pas un double aux pauvres. Il n'a pas un double de reste au bout de l'an. Il regarde jusqu'à un double. Il a fait son payement en doubles. Il y a eu des doubles de Paris qui ont été de differente valeur selon les temps, qu'on a appellé double Parisis & petit Parisis.

Définition de « DOUBLE » adj. m. & f.

Qui vaut deux fois autant qu'un autre, soit en substance, soit en poids, soit en force ou capacité. Un double Louïs vaut 22. francs, & le simple onze. Un double Henri. Une Eglise double, un bastiment double, se dit de deux Eglises basties l'une sur l'autre, & de deux rangs de bastiment adossez l'un contre l'autre. Un tel Officier a double paye. La pinte est une double chopine.
 
DOUBLE, signifie aussi ce qui est fait ou repeté deux fois. Un acte, un compte double, est celuy dont il y a deux originaux pour en donner un à chaque partie. Un double bastion, un double ravelin, une double en ceinte, une double enveloppe de lettres. Une double porte, se dit de deux portes mises des deux costez de l'espaisseur d'un mur. Un double chassis. La plus-part des organes des sens sont doubles. J'ay un double interest en cette affaire. Je prouve mon dire par une double raison. Ce passage a un double sens. Voilà un mot à double entente. Une double cadence. Une serrure à double tour, c'est celle où l'on tourne deux fois la clef. Un double noeud, se dit de ce qu'on a noüé deux fois. On dit aussi un manteau double de panne, pour dire, qu'il est doublé de panne.
 
DOUBLE, se dit aussi des choses qui sont faites avec plus de soin, & qui ont plus de force & de vertu. Du brocat à double broche, du ruban double en lisse, de l'encre double, bonne double bierre, un double canon.
 
En termes de Breviaire, on appelle Feste double, une Feste solemnelle où l'on double les Antiennes, & où on les repete au commencement & à la fin de chaque Pseaume, & parce qu'elle a les premieres & les secondes Vespres. Il y a des Festes doubles de la premiere classe, qui sont Noël, l'Epiphanie, Pasques, l'Ascension, la Pentecoste, la Feste-Dieu, la St. Jean, la St. Pierre, l'Assomption, la Toussaints, la Dedicace & le Patron de l'Eglise. D'autres sont de la seconde classe, qui sont les autres Festes doubles.
 
Une double Feste, c'est un jour où deux Festes se rencontrent ensemble. Un double jeusne, un jour où il se rencontre deux jeusnes de commandement. Les Festes semi-doubles sont celles qui ont aussi l'Office entier avec les deux Vespres, mais où on ne repete pas les Antiennes.
 
On appelle un double bidet, un bidet qui est de plus haute taille que les ordinaires.
 
DOUBLE, Terme de jeu de Lansquenet, se dit d'une carte qui est desjà venuë une ou deux fois : & au figuré on le dit de ceux qui ont un avantage, des seuretez que les autres n'ont point. Il est bien établi dans cette ferme, il a la faveur des Ministres, il jouë sur carte double.
 
On appelle un chiffre à double clef, celuy où on change des caracteres pour signifier une même lettre. Un chiffre à double clef est indechiffrable.
 
On appelle aussi lettre double, une lettre qui a la force de deux autres, comme le phi, le théta. des Grecs, le tsade des Hebreux, qui fait t & s ; & l'x des Latins.
 
En Medecine on dit fievre double, tierce, double quarte. Voyez Fievre.
 
On dit au Palais, qu'un faux & double employ ne se couvre jamais : c'est une même partie qui a été employée deux fois dans un compte sous divers noms & divers pretextes, c'est à dire, qu'on peut toûjours revenir à la demander, nonobstant tous arrests & transactions.
 
DOUBLE, se dit aussi en choses morales. C'est un double maraut, un double fripon, une double carogne. On appelle un homme double, celuy à qui il ne se faut pas fier : une ame double, un coeur double, qui dit d'une façon, & pense d'autre.
 
DOUBLE, est aussi quelquefois substantif. La peine du double, du quadruple. Gager le double contre le simple. Le double d'un chiffre. On dit qu'un homme voit double, quand il voit deux choses, au lieu d'une. Le double d'une sentence, c'est la transcription d'une sentence dans quelque acte. En ce sens le mot vient de doubl, qui en Bas-Breton signifie copie, & doubla, copier. Le double d'un compte, c'est la seconde grosse qu'on donne à la partie. Le double d'un air, c'est le second couplet d'un air qui reçoit divers accords & diminutions des notes de Musique.
 
On dit aussi adverbialement, qu'un homme payera au double, qu'on luy rendra au double quelque chose, pour dire, avec usure & bien au delà de ce qu'il a presté. On dit aussi, Mettre en double, quand on replie une chose sur elle-même, ou sur quelque autre de même nature. Plusieurs lettres de Chancelerie sont taxées au double, & on les appelle des Doubles.
 
On dit proverbialement, Double jeusne, double morceau, pour dire, qu'un libertin mange d'autant plus, qu'il luy est deffendu.
 
On dit aussi, Joüer à quitte, ou à double, tant au propre qu'au figuré, pour dire, Mettre tout au hasard.

Définition de « DOUBLER » v. act. & n.

Mettre une chose deux fois, ou la rendre deux fois aussi grande. Doubler une somme, c'est la multiplier par deux. Doubler les rangs, c'est, Faire entrer le second rang dans le premier. Dans le commerce des Indes Orientales tous les ans l'argent double.
 
DOUBLER, signifie quelquefois simplement, Augmenter, renforcer. Doubler la garde, doubler la dose, doubler l'ordinaire. Doubler des gages ou appointements, c'est les augmenter. Doubler le pas, c'est à dire, Obliger à aller plus viste. Doubler une Comedie, se dit quand deux differens Auteurs font une Comedie sur un même sujet.
 
DOUBLER, signifie aussi, Mettre deux estoffes l'une sur l'autre. Faire doubler un manteau d'hermines, de panne, de brocat. Doubler un corps de logis, c'est, Adosser deux corps de logis l'un contre l'autre.
 
On dit parmi les joüeurs à la Paume, qu'une balle a doublé, quand elle a touché deux fois à terre ; & alors le coup ne vaut rien, ou on marque une chasse. Et au jeu du Billard, doubler une bille, se dit quand on la fait éloigner du lieu où elle étoit.
 
En termes de Marine, on appelle doubler le cap, parer le cap, doubler la pointe, pour dire, Passer au delà d'un cap, d'une pointe de terre. Le premier qui a doublé le Cap de Bonne Esperance a été Vasco de Gama Portugais en 1498. Doubler un vaisseau, c'est aussi luy donner un doublage ou revestement de planches.
 
Doubler des reins, se dit en termes de Manege, quand un cheval desobeïssant saute plusieurs fois de suite pour jetter le Cavalier à bas.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022