copie

 

définitions

copie ​​​ nom féminin

Reproduction d'un écrit. ➙ double, duplicata, photocopie. Copie fidèle. Copie certifiée conforme. L'original et la copie.
Texte (d'un ouvrage), servant de référence aux différents stades de la publication. ➙ manuscrit, tapuscrit. —  familier Journaliste en mal de copie, de sujet d'article.
Devoir rédigé sur une feuille volante. Corriger des copies. locution, au figuré Revoir sa copie : revoir, modifier un projet. —  Cette feuille. Un paquet de copies doubles.
Reproduction (d'une œuvre d'art originale). ➙ imitation. La copie d'un tableau.
Imitation (d'une œuvre). Une pâle copie. ➙ plagiat.
Audiovisuel Duplication des bandes originales d'un film ; bande(s) ainsi obtenue(s). —  Double d'un enregistrement. Copie d'un CD.
Informatique Duplication de données numériques. Copie de sauvegarde. —  Copie d'écran. ➙ capture.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce fut la copie d’un mauvais procès, et le résultat d’un mauvais procès est un mauvais verdict.Europarl
Je possède également des dessins fidèles de cette solennité et la copie des nombreuses légendes explicatives qui l'accompagnent.Jean-François Champollion (1790-1832)
Le dernier point sur lequel je souhaite appeler votre attention est celui de la copie privée.Europarl
M...., et on a obtenu la copie exacte de cet opuscule, dont il n'existe plus sans doute que ce seul exemplaire.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Il est également certain que nous ne pouvons pas tolérer l'émergence d'une copie publique, financée par la voie de taxes et de redevances, des fournisseurs privés.Europarl
Pourquoi le fard imiterait-il le teint de ses joues et plagierait-il, par une copie inanimée, leurs vives couleurs ?Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il va même jusqu'à refaire presque entièrement une pièce, par la raison que la copie manuscrite lui en est arrivée fort mutilée.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Pour garantir la qualité des œuvres déposées, la copie déposée doit désormais obligatoirement être de bonne qualité.Europarl
Une fois de plus, nos dirigeants européens, bien au chaud dans leur tour d'ivoire, vont devoir réviser leur copie ou la mettre au placard.Europarl
Je gage que le drôle sait déjà par cœur mon nouvel opéra, et qu'il copie mes manuscrits quand j'ai le dos tourné !George Sand (1804-1876)
Dans tous les cas, vous devriez faire faire une copie pendant que vous tenez l'original.George Sand (1804-1876)
D'ailleurs, un citoyen honnête donnerait bravement une copie de sa clé, ce que ne ferait jamais un criminel.Europarl
Si cela peut vous être utile, je possède une copie de cette consigne et je vous la transmets.Europarl
La copie illégale menace les droits légitimes des ayants droits et, partant, toute la production de contenus et l'efficacité du travail créateur.Europarl
Toutefois l'intégration régionale des pays en développement ne peut être la copie de l'intégration européenne.Europarl
Cette demande pourrait se réduire à un registre dont une copie serait réservée à l'autorité compétente, et une autre au passeport.Europarl
Si nous ne mettons pas un frein à la copie à tout va, il n'y aura plus rien à copier demain.Europarl
Voilà pourquoi, face à cette copie médiocre, mon groupe réserve pour l'instant son vote final quant à l'avis conforme.Europarl
Une copie d'un article d'un spécialiste qui fait autorité en la matière et qui donne tous les détails sera envoyée directement au député en question.Europarl
Lara est fini : je le copie pour mon troisième volume, que l'on prépare en ce moment, mais plus de publication séparée.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COPIE » s. f.

Minute, brouillon, ou premier projet d'un acte qu'on dresse, pour ensuitte le mettre au net. Les Advocats gardent la copie qu'ils ont minutée de leurs écritures. Ce mot vient de copia, dont les Latins se sont servis en la même signification. Menage.
 
COPIE, se dit aussi d'une transcription d'un acte en grosse, ou en forme, qu'on reduit en moindre volume pour le faire signifier à une partie, ou pour en garder un memoire par devers soy. Cette copie a été prise sur l'original, collationnée à l'original. Les anciens tiltres ne sont qu'en forme de vidimus, de copies collationnées. Aujourd'huy les copies collationnées ne font point de foy, si la collation n'en est faite avec la partie interessée. Les Huissiers sont obligez de laisser copie de tous les actes qu'ils signifient.
 
COPIE FIGURÉE, est une copie entierement conforme à l'original, non seulement en la substance & teneur de l'acte, mais encore en la disposition des mots, des lignes, des pages, des signatures, &c.
 
COPIE, se dit aussi de l'imitation qu'on fait d'un original ; & se dit particulierement des tableaux, des desseins, & des ouvrages de litterature. Les moindres originaux sont plus estimez que les meilleures copies. Ce bastiment n'est que la copie d'un autre qui est à Rome. Tous les Poëtes ont voulu imiter Virgile, mais toutes ces copies sont demeurées bien au dessous de l'original.
 
COPIE, en termes de Libraires & d'Imprimeurs, est le manuscrit, l'original d'un Livre qu'on leur donne, sur lequel ils impriment. Il faut envoyer à l'Auteur demander de la copie. Ce sont les bonnes copies qui ont enrichy ce Libraire.
 
On dit, Compter la copie, pour dire, Juger combien de feuilles il y aura dans un manuscrit proposé : & on appelle copie de chapelle, les quatre feuilles que les compagnons retiennent pour leur droit, & qui se rendent en payant les droits.
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020