Email catcher

copie

Définition

Définition de copie ​​​ nom féminin

Reproduction d'un écrit. ➙ double, duplicata, photocopie. Copie fidèle. Copie certifiée conforme. L'original et la copie.
Texte (d'un ouvrage), servant de référence aux différents stades de la publication. ➙ manuscrit, tapuscrit. familier Journaliste en mal de copie, de sujet d'article.
Devoir rédigé sur une feuille volante. Corriger des copies. locution, au figuré Revoir sa copie : revoir, modifier un projet. Cette feuille. Un paquet de copies doubles.
Reproduction (d'une œuvre d'art originale). ➙ imitation. La copie d'un tableau.
Imitation (d'une œuvre). Une pâle copie. ➙ plagiat.
Audiovisuel Duplication des bandes originales d'un film ; bande(s) ainsi obtenue(s). Double d'un enregistrement. Copie d'un CD.
Informatique Duplication de données numériques. Copie de sauvegarde. Copie d'écran. ➙ capture.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot copie

Certains mordillent leur crayon, d'autres se grattent la tête, certains encore lancent un petit coup d'œil furtif sur la copie du voisin.Ouest-France, 02/02/2020
Cette expression désigne des erreurs systématiques de notation liées aux informations dont disposent les correcteurs sur les auteurs des copies.Regards croisés sur l'économie, 2012, Pierre Merle (Cairn.info)
Cette diffusion ubiquitaire de la copie invite tout naturellement à poser une troisième question : à quoi sert-elle ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Gérard Labrot (Cairn.info)
En effet, notre mémoire est loin d'être une copie fidèle de la réalité.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Comment démêler le vrai du faux dans nos souvenirs ? »
Ce qui lui permet d'ailleurs d'identifier les messages comme des copies de textes du xviie siècle.Les temps modernes, 2007, Noël Barbe (Cairn.info)
D'ailleurs, un citoyen honnête donnerait bravement une copie de sa clé, ce que ne ferait jamais un criminel.Europarl
Cette problématique n'est pas nouvelle, elle s'est déjà posée dans le passé à propos d'autres instruments permettant aux utilisateurs d'effectuer des copies d'œuvres musicales.LEGICOM, 2004, Franck Valentin, Marielle Terrier (Cairn.info)
Une copie de ce rapport a beau être transmise par la résistance polonaise au gouvernement britannique, elle ne rencontre aucun écho.Géo, 21/09/2021, « Katyn, un crime de masse longtemps resté tabou »
Demandez à être mis en copie des mails afin d'assurer la traçabilité des dossiers à votre retour et prévoyez un débrie­fing lors de vote retour.Capital, 21/10/2013, « Plan d’action pour partir en vacances l’esprit léger »
Le latéral droit a beaucoup tenté et rendu une copie sérieuse.Ouest-France, 21/03/2021
Il en envoie une copie à son frère.Ernest Daudet (1837-1921)
Crise sanitaire oblige, le festival landernéen a revu sa copie et ses dates, rendez-vous du 22 au 25 juillet.Ouest-France, Françoise JOIN, 07/07/2021
Au terme de la réunion, les correcteurs se délestent des copies et se tiennent prêts pour les oraux de rattrapage.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 26/06/2019
Cette dernière observation apporte une précieuse information sur la copie qu'on faisait des lettres, privées ou publiques, et la diffusion qu'on leur assurait.Revue du Nord, 2004, Michel Parisse (Cairn.info)
Cette dernière partie du catalogue contient essentiellement des copies ultérieures tirant leur origine d'un type classique.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
La statuette originale sert de matrice à la production en série de copies dans l'atelier de son frère.Géo, 13/10/2021, « Archéologie: y a-t-il des faux dans les musées ? »
Du coup, cela oblige nos services à revoir leur copie car on ne va pas pouvoir financer ce qui était prévu.Ouest-France, Wissem AGUIR, 01/02/2018
Une fois ouvert, il infiltrait les drivers d'imprimantes : à chaque impression, une copie numérique du document était envoyée sur le serveur du pirate.Capital, 03/01/2018, « En matière de sécurité informatique, c'est l'humain qui est la… »
Et comme le changement se loge dans des détails qu'on ne soupçonne pas, si vous êtes grand consommateur de chewing-gum, révisez votre copie.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Comment se passer du plastique ? »
Selon la matière, de soixante à 180 copies par enseignant.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 26/06/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COPIE s. f.

Minute, brouillon, ou premier projet d'un acte qu'on dresse, pour ensuitte le mettre au net. Les Advocats gardent la copie qu'ils ont minutée de leurs écritures. Ce mot vient de copia, dont les Latins se sont servis en la même signification. Menage.
 
COPIE, se dit aussi d'une transcription d'un acte en grosse, ou en forme, qu'on reduit en moindre volume pour le faire signifier à une partie, ou pour en garder un memoire par devers soy. Cette copie a été prise sur l'original, collationnée à l'original. Les anciens tiltres ne sont qu'en forme de vidimus, de copies collationnées. Aujourd'huy les copies collationnées ne font point de foy, si la collation n'en est faite avec la partie interessée. Les Huissiers sont obligez de laisser copie de tous les actes qu'ils signifient.
 
COPIE FIGURÉE, est une copie entierement conforme à l'original, non seulement en la substance & teneur de l'acte, mais encore en la disposition des mots, des lignes, des pages, des signatures, &c.
 
COPIE, se dit aussi de l'imitation qu'on fait d'un original ; & se dit particulierement des tableaux, des desseins, & des ouvrages de litterature. Les moindres originaux sont plus estimez que les meilleures copies. Ce bastiment n'est que la copie d'un autre qui est à Rome. Tous les Poëtes ont voulu imiter Virgile, mais toutes ces copies sont demeurées bien au dessous de l'original.
 
COPIE, en termes de Libraires & d'Imprimeurs, est le manuscrit, l'original d'un Livre qu'on leur donne, sur lequel ils impriment. Il faut envoyer à l'Auteur demander de la copie. Ce sont les bonnes copies qui ont enrichy ce Libraire.
 
On dit, Compter la copie, pour dire, Juger combien de feuilles il y aura dans un manuscrit proposé : & on appelle copie de chapelle, les quatre feuilles que les compagnons retiennent pour leur droit, & qui se rendent en payant les droits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine