durable
définition
synonymes
Synonymes de durable adjectif
au sens de constant
au sens de profond
exemples
Phrases avec le mot durable
En érigeant des monuments visibles de très loin, dans des matériaux durables.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Préhistoire : une histoire de la violence »
Elle commença donc une nouvelle relation avec l'idée préconçue que celle-ci ne durerait pas, et n'était pas en mesure de maintenir une relation durable.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019, Sheila Maria Da Rocha Antony, Sylvie Daudin (Cairn.info)
Acteur du développement durable, il évoque ici son parcours universitaire.Ouest-France, Loïc TISSOT, 25/01/2016
Devenue un facteur incontournable de compétitivité pour les firmes, l'innovation doit s'inscrire de façon durable dans leur stratégie.Revue française de gestion, 2014, Olivier Lavastre, Blandine Ageron, Ludivine Chaze-Magnan (Cairn.info)
Le mariage vert : effet de mode ou engagement durable ?Géo, 10/06/2009, « Le mariage vert : effet de mode ou engagement durable… »
Concernant l'habitat, les équipes ont proposé tout un ensemble de réformes qui sont maintenant bien connues du développement durable.Flux, 2012, Adrien Gey (Cairn.info)
Les lubrifiants à base de silicone assurent une glisse durable et confortable.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Lubrifiants : comment bien les choisir »
Entre gadgets verts et initiatives vraiment durables, le salon tente de concilier luxe et protection de l'environnement.Géo, 19/05/2009, « Quand le luxe se met au vert »
Dernière avancée pour les particuliers, l'augmentation du plafond du forfait mobilité durable.Capital, 30/09/2020, « Le forfait vélo et covoiturage des salariés devrait bien augmenter »
Cette propriété constitue la pierre angulaire d'une hybridité durable et efficace.Revue française de gestion, 2014, Hélène Bovais (Cairn.info)
Elle cherche à éclairer leurs interactions dans un objectif de développement durable.Natures Sciences Sociétés, 2009, Bernard Hubert, Patrick Caron (Cairn.info)
Les plantes choisies s'inscrivent aussi dans une logique de développement durable.Ouest-France, Sophie NACHTERGAELE, 14/06/2016
Lors de votre précédent mandat, vous siégiez à la commission chargée du développement durable.Ouest-France, Pierre JULIENNE, 19/07/2017
L'établissement d'enseignement secondaire de 603 élèves a fait du développement durable une de ses priorités.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 01/02/2016
Elle choisit des fournisseurs qui gèrent des forêts de façon durable.Ouest-France, Corinne Chauvigné, 07/08/2017
C'est aussi mener une action militante pour passer d'une société du jetable à une société du durable.Ouest-France, Pascal Pellan, 12/01/2016
Devenue une immigration de masse, elle s'est renforcée de manière durable.Études et documents berbères, 2008, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
On retrouva cette dame durable au premier entr'acte, à la salle de jeu.René Boylesve (1867-1926)
Il faudra selon lui développer des produits plus durables, puisque la tendance n'est plus à l'accumulation.Capital, 09/09/2020, « Le marché du rouge à lèvres, victime collatérale du masque »
J'espère que l'accent sera mis sur le développement durable.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DURABLE adj. m. & f.
Qui est solide & dur, qui a la mine de durer long-temps. Toutes les choses violentes ne sont pas durables. Un bastiment bien fondé, bien solide, est durable. DURABLE, se dit figurément des ouvrages de l'esprit. Ce Livre est durable, passera à la posterité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.