Email catcher

durable

Définition

Définition de durable ​​​ adjectif

De nature à durer longtemps. Une construction durable. Faire œuvre durable. Développement* durable.

Synonymes

Synonymes de durable adjectif

constant, permanent, persistant, stable, [maladie] chronique

profond, enraciné, solide, tenace, vif, vivace

viable

Synonymes de rendre durable

confirmer, consacrer, entériner, pérenniser

Exemples

Phrases avec le mot durable

Cette divergence correspond-elle à un cas isolé ou bien peut-on considérer qu'elle tient aussi à des aspects durables des répertoires nationaux ?Revue française de sociologie, 2016, Pierre-Benoit Joly (Cairn.info)
Les lubrifiants à base de silicone assurent une glisse durable et confortable.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Lubrifiants : comment bien les choisir »
Cette forme de coopération rapproche non seulement les univers bancaire et social des partenaires mais elle repose également sur la création d'un espace commun durable.La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Maryline Meyer, Valérie Billaudeau, Pascal Glemain (Cairn.info)
Le premier était un débat participatif sur ce qu'est le développement durable.Ouest-France, 15/06/2021
Et ces mesures d'urgence, sans effet durable hier, n'en auront pas davantage demain.Ouest-France, 26/07/2015
On retrouva cette dame durable au premier entr'acte, à la salle de jeu.René Boylesve (1867-1926)
Cette normativité opère de façon immanente aux pratiques historiques et sociales en produisant de durables effets de territorialisation dans le domaine subjectif.Champ psychosomatique, 2010, Marcia Arán, Carlos Augusto Peixoto Júnior (Cairn.info)
Cette norme d'un tourisme durable apparaît maintenant largement intégrée dans l'offre et la gestion des produits touristiques.Communication &Management, 2014, Pascale Marcotte, Laurent Bourdeau (Cairn.info)
Le mariage vert : effet de mode ou engagement durable ?Géo, 10/06/2009, « Le mariage vert : effet de mode ou engagement durable… »
Pour ce jeune chef d'entreprise, la qualité des produits, mais aussi l'aspect durable de la pêche est donc primordiale.Ouest-France, 12/01/2021
J'espère que l'accent sera mis sur le développement durable.Europarl
Dernière avancée pour les particuliers, l'augmentation du plafond du forfait mobilité durable.Capital, 30/09/2020, « Le forfait vélo et covoiturage des salariés devrait bien augmenter »
Entre gadgets verts et initiatives vraiment durables, le salon tente de concilier luxe et protection de l'environnement.Géo, 19/05/2009, « Quand le luxe se met au vert »
Il faudra selon lui développer des produits plus durables, puisque la tendance n'est plus à l'accumulation.Capital, 09/09/2020, « Le marché du rouge à lèvres, victime collatérale du masque »
En érigeant des monuments visibles de très loin, dans des matériaux durables.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Préhistoire : une histoire de la violence »
Ils font aussi des huîtres, des ormeaux, des praires, dans le même esprit, durable.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 15/01/2021
À moyen terme, l'ensemble immobilier devrait, en effet, se voir connecté au réseau de chaleur durable progressivement déployé par la municipalité.Ouest-France, 30/12/2020
Cette forme du travail peut être temporaire, elle est parfois plus durable.Réseaux, 2001, Régine Bercot (Cairn.info)
Cette impossibilité juridique s'intègre opportunément dans une perspective de développement durable.Droit, Santé et Société, 2020, Bénédicte Bévière-Boyer (Cairn.info)
Mais comment parvenir à une paix solide et durable ?Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 23/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DURABLE adj. m. & f.

Qui est solide & dur, qui a la mine de durer long-temps. Toutes les choses violentes ne sont pas durables. Un bastiment bien fondé, bien solide, est durable.
 
DURABLE, se dit figurément des ouvrages de l'esprit. Ce Livre est durable, passera à la posterité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022