chronique

définitions

chronique ​​​ adjectif

(maladie) Qui dure longtemps, se développe lentement (opposé à aigu).
(chose nuisible) Qui dure ou se répète. Chômage chronique.

chronique ​​​ nom féminin

Recueil de faits historiques, rapportés dans l'ordre temporel. ➙ annales, histoire, mémoire(s), récit. Les chroniques de Froissart.
au singulier L'ensemble des nouvelles qui circulent. —  locution Défrayer la chronique : faire parler de soi ; faire grand bruit.
Partie d'un journal consacrée à un sujet particulier. Une chronique littéraire.

-chronique, -chronisme élément

Éléments qui signifient « temps » (ex. anachronique, synchronisme).

synonymes

chronique nom féminin

[surtout au pluriel] annales, histoire, mémoires

article, billet, courrier, éditorial, rubrique

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils parviennent tous à de meilleurs rendements que nous, alors que nous pataugeons dans la récession chronique.Europarl
J'aimais le bruit des chariots, le voisinage des forgerons, le feu des brasiers, et il y avait une chronique des malheurs de la mine et des colères des mineurs.Jules Vallès (1832-1885)
Ma principale préoccupation concerne toutefois la rubrique 4, qui souffre d'un sous-financement chronique depuis de nombreuses années.Europarl
J'ai réfléchi à cette chronique et j'ai observé que le fond du puits ne devait pas être loin des caveaux de l'in pace.Éliphas Lévi (1810-1875)
Considérée initialement comme un problème local diffus, la pollution au mercure apparaît à présent comme mondiale, chronique et grave.Europarl
Quand les femmes vont à la fontaine et au moulin, elles font entre elles pendant une heure ou deux la petite chronique scandaleuse.Joseph Vilbort (1829-1911)
Je la supprimerais volontiers, si elle n'était pas une chronique de sensations plutôt que de faits.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il s'adresse spécialement aux personnes dépendantes de façon chronique, qui présentent un état physique ou mental déficient, et chez qui d'autres formes de traitement ont échoué.Europarl
Sommes-nous en présence d'une pollution chronique qui doit durer des années, ou bien a-t-on une solution qui s'esquisse ?Europarl
Qui mieux que lui connaît les monuments d'une ville, leur histoire, leur chronique, leur légende !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Une demi-heure de conversation, – une heure et demie pour la chronique, – le reste pour s'habiller et passer au journal, puis du journal chez lui.Paul Bourget (1852-1935)
Ce concept que nous avons à présent intégré masque à peine notre impossibilité chronique à prendre une décision.Europarl
Mon groupe politique considère que la cohésion et la solidarité constituent notre objectif et nous croyons que ces notions sont sérieusement minées par le chômage chronique.Europarl
À titre d'exemple, il me semble que la formulation portant sur les personnes mourant « en raison de la pénurie chronique d'organes » est dangereuse.Europarl
La seule manière de sortir ces pays de la pauvreté chronique est d'aider leurs entrepreneurs, les créateurs de richesses.Europarl
Le harcèlement de l'opposition et des groupes indépendants de défense des droits de l'homme est aujourd'hui devenu un problème chronique dans le pays.Europarl
En vérité, les nerfs nous emportent, il faudrait soigner cela, car l'indisposition tourne à l'affection chronique.Émile Zola (1840-1902)
Cette maladie est souvent appelée une maladie familiale, à cause du stress chronique lié au spectacle du lent déclin d'une personne aimée.Europarl
La surpêche chronique a entraîné des captures de plus en plus faibles et la perte d'emplois.Europarl
On dit parfois qu'il s'agit d'une maladie familiale, car les proches souffrent souvent de stress chronique.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHRONIQUE » s. f.

Histoire selon l'ordre des temps. On ne le dit guere que des vieilles Histoires. Les Chroniques de Charlemagne. les Chroniques de St. François.
 
La Chronique scandaleuse est une Histoire composée du temps du Roy Louïs XI. par un Officier de la ville de Paris.
 
On appelle figurément Chronique scandaleuse, les medisances & les mauvais bruits qui courent dans le monde. Cet homme passe pour un grand devot, mais la chronique scandaleuse conte beaucoup de ses histoires de galanterie.
 
On appelle maladie chronique, une maladie inveterée, & qui doit durer long-temps, comme la goutte, les hemorrhoïdes, les fistules, &c.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

22/09/2021