Email catcher

chronique -chronique

définition

Définition de chronique ​​​ adjectif

(maladie) Qui dure longtemps, se développe lentement (opposé à aigu).
(chose nuisible) Qui dure ou se répète. Chômage chronique.

Définition de chronique ​​​ nom féminin

Recueil de faits historiques, rapportés dans l'ordre temporel. ➙ annales, histoire, mémoire(s), récit. Les chroniques de Froissart.
au singulier L'ensemble des nouvelles qui circulent. locution Défrayer la chronique : faire parler de soi ; faire grand bruit.
Partie d'un journal consacrée à un sujet particulier. Une chronique littéraire.

Définition de -chronique, -chronisme élément

Éléments qui signifient « temps » (ex. anachronique, synchronisme).

synonymes

Synonymes de chronique adjectif

au sens de durable
au sens de constant

exemples

Phrases avec le mot chronique

Cette mutation ne pouvait-elle toucher aussi la chronique royale elle-même ?Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2014, Michel Garcia (Cairn.info)
Au quotidien, cette fragilité se traduit par un stress important, une fatigue intense, une insatisfaction chronique ou un surinvestissement.Capital, 21/06/2018, « Pourquoi il vaut mieux être absent que malade au bureau »
Il sort de sa série de roman noir pour raconter une histoire sous forme de chroniques humoristiques.Ouest-France, 30/09/2019
Chez l'enfant, la douleur chronique n'a pas la même résonance que chez l'adulte.Ouest-France, 18/06/2021
Cette approche moins agressive pourrait redonner espoir aux nombreux patients qui souffrent de lombalgies chroniques.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 23/09/2015
Notre corps secrète alors moins de molécules pro-inflammatoires, qui font le lit de nombreuses maladies chroniques, et renforce notre système immunitaire.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « La gentillesse augmenterait l’espérance de vie »
Se retrouvant au chômage en 1983, il a défrayé la chronique en proposant 1 000 francs à toute personne qui lui trouverait un emploi.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 29/06/2014
Cette découverte du rôle de l'appréhension dans le vécu de la douleur chronique est capitale, car elle transforme l'attitude du soignant.Nouvelle revue théologique, 2013, Philippe de Maistre (Cairn.info)
Quelle est la part de vérité derrière ces chroniques ?Géo, 03/06/2019, « Rome : ces rois qui ont fondé la ville éternelle »
Cette réflexion tendra à rapprocher les chroniques de certaines pratiques constitutives de la culture politique urbaine.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Simon Teuscher (Cairn.info)
Cette insuffisance chronique de la demande appelle une politique durable, voire permanente, de soutien de la croissance.L'Économie Politique, 2016, André Grjebine (Cairn.info)
Elle est devenue la première cause de maladie chronique du foie.Ouest-France, Benoit ROBERT, 29/05/2018
Au sommaire également de ce numéro, vous retrouverez vos différentes chroniques.Capital, 16/04/2021, « Immobilier : ce que la pandémie et le télétravail vont changer… »
Le gluten serait même à l'origine de troubles beaucoup plus variés comme la fatigue chronique, l'infertilité, les douleurs articulaires et même de certaines maladies auto-immunes.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Pourquoi manger sans gluten ? »
Mais, la période estivale passée, d'autres symptômes apparaissent : tremblements au niveau des mains et des jambes, crises d'angoisse et toujours cette fatigue chronique.Ouest-France, 18/03/2021
Qui mieux que lui connaît les monuments d'une ville, leur histoire, leur chronique, leur légende !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette situation, qui révèle une sous-utilisation chronique des paiements dans certains domaines, doit cesser.Europarl
Cette problématique de fatigue chronique, d'usure, d'épuisement, se retrouve complètement dans nos entretiens.Bulletin de psychologie, 2021, Dominique Cau-Bareille (Cairn.info)
Cette procédure est totalement décentralisable si les pouvoirs publics centraux déterminent et diffusent la chronique des prix fictif de rareté des fonds publics ?Économie et Prévision, 2006, Joël Maurice(*), Emile Quinet(**), Alain Sauvant(***) (Cairn.info)
Une maladie chronique qui cause des douleurs musculaires et articulaires dans tout le corps.Géo, 18/03/2020, « Les films d'aventuriers à (re)découvrir depuis son canapé »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHRONIQUE s. f.

Histoire selon l'ordre des temps. On ne le dit guere que des vieilles Histoires. Les Chroniques de Charlemagne. les Chroniques de St. François.
 
La Chronique scandaleuse est une Histoire composée du temps du Roy Louïs XI. par un Officier de la ville de Paris.
 
On appelle figurément Chronique scandaleuse, les medisances & les mauvais bruits qui courent dans le monde. Cet homme passe pour un grand devot, mais la chronique scandaleuse conte beaucoup de ses histoires de galanterie.
 
On appelle maladie chronique, une maladie inveterée, & qui doit durer long-temps, comme la goutte, les hemorrhoïdes, les fistules, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.