Email catcher

chronique

définitions

chronique ​​​ adjectif

(maladie) Qui dure longtemps, se développe lentement (opposé à aigu).
(chose nuisible) Qui dure ou se répète. Chômage chronique.

chronique ​​​ nom féminin

Recueil de faits historiques, rapportés dans l'ordre temporel. ➙ annales, histoire, mémoire(s), récit. Les chroniques de Froissart.
au singulier L'ensemble des nouvelles qui circulent. locution Défrayer la chronique : faire parler de soi ; faire grand bruit.
Partie d'un journal consacrée à un sujet particulier. Une chronique littéraire.

-chronique, -chronisme élément

Éléments qui signifient « temps » (ex. anachronique, synchronisme).

synonymes

chronique nom féminin

[surtout au pluriel] annales, histoire, mémoires

article, billet, courrier, éditorial, rubrique

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette procédure est totalement décentralisable si les pouvoirs publics centraux déterminent et diffusent la chronique des prix fictif de rareté des fonds publics ?Économie et Prévision, 2006, Joël Maurice(*), Emile Quinet(**), Alain Sauvant(***) (Cairn.info)
Il sort de sa série de roman noir pour raconter une histoire sous forme de chroniques humoristiques.Ouest-France, 30/09/2019
Cette situation, qui révèle une sous-utilisation chronique des paiements dans certains domaines, doit cesser.Europarl
Chez l'enfant, la douleur chronique n'a pas la même résonance que chez l'adulte.Ouest-France, 18/06/2021
Cette approche moins agressive pourrait redonner espoir aux nombreux patients qui souffrent de lombalgies chroniques.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 23/09/2015
Au sommaire également de ce numéro, vous retrouverez vos différentes chroniques.Capital, 16/04/2021, « Immobilier : ce que la pandémie et le télétravail vont changer… »
Qui mieux que lui connaît les monuments d'une ville, leur histoire, leur chronique, leur légende !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Elle est devenue la première cause de maladie chronique du foie.Ouest-France, Benoit ROBERT, 29/05/2018
Le gluten serait même à l'origine de troubles beaucoup plus variés comme la fatigue chronique, l'infertilité, les douleurs articulaires et même de certaines maladies auto-immunes.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Pourquoi manger sans gluten ? »
Cette découverte du rôle de l'appréhension dans le vécu de la douleur chronique est capitale, car elle transforme l'attitude du soignant.Nouvelle revue théologique, 2013, Philippe de Maistre (Cairn.info)
Au quotidien, cette fragilité se traduit par un stress important, une fatigue intense, une insatisfaction chronique ou un surinvestissement.Capital, 21/06/2018, « Pourquoi il vaut mieux être absent que malade au bureau »
Se retrouvant au chômage en 1983, il a défrayé la chronique en proposant 1 000 francs à toute personne qui lui trouverait un emploi.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 29/06/2014
Une maladie chronique qui cause des douleurs musculaires et articulaires dans tout le corps.Géo, 18/03/2020, « Les films d'aventuriers à (re)découvrir depuis son canapé »
Cette problématique de fatigue chronique, d'usure, d'épuisement, se retrouve complètement dans nos entretiens.Bulletin de psychologie, 2021, Dominique Cau-Bareille (Cairn.info)
Notre corps secrète alors moins de molécules pro-inflammatoires, qui font le lit de nombreuses maladies chroniques, et renforce notre système immunitaire.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « La gentillesse augmenterait l’espérance de vie »
Quelle est la part de vérité derrière ces chroniques ?Géo, 03/06/2019, « Rome : ces rois qui ont fondé la ville éternelle »
Cette insuffisance chronique de la demande appelle une politique durable, voire permanente, de soutien de la croissance.L'Économie Politique, 2016, André Grjebine (Cairn.info)
Mais, la période estivale passée, d'autres symptômes apparaissent : tremblements au niveau des mains et des jambes, crises d'angoisse et toujours cette fatigue chronique.Ouest-France, 18/03/2021
Cette réflexion tendra à rapprocher les chroniques de certaines pratiques constitutives de la culture politique urbaine.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Simon Teuscher (Cairn.info)
Cette mutation ne pouvait-elle toucher aussi la chronique royale elle-même ?Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2014, Michel Garcia (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHRONIQUE » s. f.

Histoire selon l'ordre des temps. On ne le dit guere que des vieilles Histoires. Les Chroniques de Charlemagne. les Chroniques de St. François.
 
La Chronique scandaleuse est une Histoire composée du temps du Roy Louïs XI. par un Officier de la ville de Paris.
 
On appelle figurément Chronique scandaleuse, les medisances & les mauvais bruits qui courent dans le monde. Cet homme passe pour un grand devot, mais la chronique scandaleuse conte beaucoup de ses histoires de galanterie.
 
On appelle maladie chronique, une maladie inveterée, & qui doit durer long-temps, comme la goutte, les hemorrhoïdes, les fistules, &c.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022