Email catcher

stable

définition

Définition de stable ​​​ adjectif

Qui n'est pas sujet à changer ou à disparaître ; qui demeure dans le même état. ➙ durable, solide. Équilibre stable.
Qui est en équilibre stable. Cette échelle n'est pas stable.
Doué de stabilité (3). ➙ inerte.

synonymes

Synonymes de stable adjectif

au sens de équilibré
au sens de constant

exemples

Phrases avec le mot stable

Cette proportion n'a que légèrement diminué ces dix dernières années, bien que la population rurale ait été stable.Études économiques de l'OCDE, 2003 (Cairn.info)
Dans le même temps, les effectifs permanents des entreprises restent stables pour 75 % d'entre elles.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 22/02/2024
Donc, les modelages et les représentations, que l'on peut avoir, peuvent ne pas prendre une forme humaine et être pourtant des images du corps stable.Lettres de la SPF, 2008, Christian Julien (Cairn.info)
Dès lors il devient impossible d'admettre que tous ou même la majorité d'entre eux aient occupé des emplacements stables.Pierre Puiseux (1855-1928)
Cette proportion restera stable jusqu'à la fin des années 1980.Politix, 2008, Choukri Hmed (Cairn.info)
Mais la plus grande vertu de notre devise commune, c'est qu'elle est forte et stable.Capital, 20/05/2019, « Inflation, chômage… ce que l’euro rapporte à notre économie »
Il s'agirait même de l'une des plus stables observées dans le règne animal.Géo, 16/06/2021, « Des chercheurs éclairent la vie sociale complexe des orques grâce… »
Nous devons avoir pour but la création d'une société pacifique, démocratique et stable.Europarl
Cette référence est cependant moins stable en cas de révision que celle de la troisième solution.Document numérique, 2010, Aurélien Bénel, Christophe Lejeune, Chao Zhou (Cairn.info)
Cette proportion étant d'ailleurs stable depuis le début des années 1990.Futuribles, 2021, Hippolyte d’Albis (Cairn.info)
Trouver un emploi stable sans formation, c'est possible ?Ouest-France, Jeanne HUTIN, 24/10/2021
Sauf élargissement des critères en 2024, cela devrait rester stable.Ouest-France, Samuel AUFFRAY, 17/11/2024
Le président du conseil départemental n'est pas venu faire sa rentrée, mais visiter l'établissement, dont les effectifs sont stables depuis plusieurs années.Ouest-France, Lilian LEMAIRE, 05/09/2024
La restauratrice utilise des matériaux les plus neutres et les plus stables possible.Ouest-France, Mathilde Elie, 25/04/2017
Lui, il était stable et avait une revanche à prendre sur la vie.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 11/06/2021
Elle a vécu un licenciement économique et a abandonné l'idée de retrouver un emploi stable.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2013, Isabelle Galois-Faurie (Cairn.info)
D'une enquête à l'autre, les pratiques de voisinage apparaissent étonnamment stables.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Et vous, connaissez-vous vos voisins ? »
Les dépôts sur les fonds en euros sont restés stables.Capital, 13/02/2009, « Assurance vie et produits de retraite »
Et encore, à condition que l'écart de rendement reste stable.Capital, 04/03/2015, « Assurance vie : les solutions pour échapper à la baisse… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STABLE adj. m. & f.

Qui est ferme & inébranslable, qui ne change point de situation. Le monde est stable & ferme sur ses poles, quoy qu'il tourne, il ne change point de lieu. Les Piramides d'Egypte ont été les plus stables de tous les edifices, elles dureront long-temps.
 
STABLE, se dit figurément en Morale, & signifie, Changeant & inconstant. Il n'y a rien de stable ni d'assûré dans le monde. Ce Ministre a tasché d'establir une fortune stable & permanente. En Avril, le temps n'est point stable, il change à tout moment. Ce Docteur n'est point stable ni assûré dans ses opinions. Les principes de le Geometrie sont stables & inébranslables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.