Email catcher

stable

Définition

Définition de stable ​​​ adjectif

Qui n'est pas sujet à changer ou à disparaître ; qui demeure dans le même état. ➙ durable, solide. Équilibre stable.
Qui est en équilibre stable. Cette échelle n'est pas stable.
Doué de stabilité (3). ➙ inerte.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot stable

Nous devons avoir pour but la création d'une société pacifique, démocratique et stable.Europarl
Les effectifs sont stables cette année encore, avec 423 élèves répartis dans 17 classes.Ouest-France, 03/09/2021
Et encore, à condition que l'écart de rendement reste stable.Capital, 04/03/2015, « Assurance vie : les solutions pour échapper à la baisse… »
Soudain, une première lame soulève le navire très peu stable.Ouest-France, Benoît ROBERT, 05/03/2021
On ne peut pas avoir une équipe hyper stable et rodée dans ces conditions.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 16/05/2019
Donc, les modelages et les représentations, que l'on peut avoir, peuvent ne pas prendre une forme humaine et être pourtant des images du corps stable.Lettres de la SPF, 2008, Christian Julien (Cairn.info)
Les dépôts sur les fonds en euros sont restés stables.Capital, 13/02/2009, « Assurance vie et produits de retraite »
Dès lors il devient impossible d'admettre que tous ou même la majorité d'entre eux aient occupé des emplacements stables.Pierre Puiseux (1855-1928)
Il s'agirait même de l'une des plus stables observées dans le règne animal.Géo, 16/06/2021, « Des chercheurs éclairent la vie sociale complexe des orques grâce… »
Cette capacité de créer des interférences stables propres à induire des formes.Revue française de psychosomatique, 2016, Marilia Aisenstein (Cairn.info)
La guerre de 1914 survient, mais n'aura guère d'influence sur la population, qui reste stable.Ouest-France, 02/02/2021
D'une enquête à l'autre, les pratiques de voisinage apparaissent étonnamment stables.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Et vous, connaissez-vous vos voisins ? »
Cette proportion n'a que légèrement diminué ces dix dernières années, bien que la population rurale ait été stable.Études économiques de l'OCDE, 2003 (Cairn.info)
Cette modélisation rend également compte d'états stables alternatifs, séparés par des états instables dans le cadre d'une dynamique typique de la théorie des catastrophes.Natures Sciences Sociétés, 2011 (Cairn.info)
Cette proportion étant d'ailleurs stable depuis le début des années 1990.Futuribles, 2021, Hippolyte d’Albis (Cairn.info)
Mais la plus grande vertu de notre devise commune, c'est qu'elle est forte et stable.Capital, 20/05/2019, « Inflation, chômage… ce que l’euro rapporte à notre économie »
Le nouveau bateau qu'il construit sera un quillard : c'est quand même plus stable qu'un dériveur.Ouest-France, Anne KIESEL, 04/02/2016
Cette proportion restera stable jusqu'à la fin des années 1980.Politix, 2008, Choukri Hmed (Cairn.info)
Depuis quelques années nos effectifs sont stables avec cinq classes et 110 élèves.Ouest-France, 31/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STABLE adj. m. & f.

Qui est ferme & inébranslable, qui ne change point de situation. Le monde est stable & ferme sur ses poles, quoy qu'il tourne, il ne change point de lieu. Les Piramides d'Egypte ont été les plus stables de tous les edifices, elles dureront long-temps.
 
STABLE, se dit figurément en Morale, & signifie, Changeant & inconstant. Il n'y a rien de stable ni d'assûré dans le monde. Ce Ministre a tasché d'establir une fortune stable & permanente. En Avril, le temps n'est point stable, il change à tout moment. Ce Docteur n'est point stable ni assûré dans ses opinions. Les principes de le Geometrie sont stables & inébranslables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022