Email catcher

ivresse

Définition

Définition de ivresse ​​​ nom féminin

État d'une personne ivre ; intoxication produite par l'alcool et causant des perturbations dans l'adaptation nerveuse et la coordination motrice. ➙ ébriété ; familier cuite ; régional brosse. Les effets de l'ivresse. Conduite en état d'ivresse.
État d'euphorie ou d'exaltation. Dans l'ivresse du succès. ➙ enivrement, extase. L'ivresse des sens.
Exaltation ; cause d'exaltation.

Synonymes

Synonymes de ivresse nom féminin

ébriété, hébétude, soûlerie (familier)

enivrement, enthousiasme, étourdissement, exaltation, excitation, griserie, joie

transport, émotion, enchantement, extase, volupté

Synonymes de en état d'ivresse

ivre, aviné, pris de boisson, paqueté (Québec), beurré (familier), bituré (familier), blindé (familier), bourré (familier), cuité (familier), déchiré (familier), défoncé (familier), noir (familier), paf (familier), parti (familier), pété (familier), pinté (familier), plein (comme une barrique, comme une outre) (familier), rétamé (familier), rond (comme une queue de pelle) (familier), schlass (familier), soûl (familier), coufle (familier, région.), brindezingue (familier, vieilli)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot ivresse

Son mari prétend avoir trouvé sa femme en état d'ivresse et, pris de colère, l'avoir ensuite frappée !Ouest-France, 25/02/2015
Cette écriture est elle-même le médium d'illumination, d'ivresse, de télépathie.Revue de Métaphysique et de Morale, 2013, Irving Wohlfarth (Cairn.info)
Cette dernière marque une biographie pendant quelques décennies, au cours de laquelle la dépendance, l'expérience du manque, l'emporte sur celle de l'ivresse.Chimères, 2017, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
Il faut être très vigilant car on peut être en état d'ivresse plusieurs heures après la prise d'alcool.Ouest-France, Maurane SPERONI, 21/12/2020
Ils sont nombreux, les chefs qui se mettent à délirer, victimes de l'ivresse des sommets.Capital, 19/02/2019, « Le pouvoir rend-il fous nos chefs d'entreprise ? »
Ce réfugié soudanais était visiblement en état d'ivresse au moment des faits.Ouest-France, 09/12/2020
Il avait été condamné une semaine plus tôt pour une conduite en état d'ivresse.Ouest-France, 16/04/2021
Constater ainsi que rien désormais ne sera comme avant ne doit pas pour autant conduire à céder à une sorte d'ivresse du changement.Le débat, 2010, Jean-François Sirinelli (Cairn.info)
Contre la tentation et l'ivresse de parler de soi, le tragique du xxe siècle l'a vacciné.Études, 2013 (Cairn.info)
Pour le conducteur : une plus grave pour conduite en état d'ivresse.Capital, 16/08/2021, « Ivre, il transportait cinq personnes dans une piscine à l'arrière… »
Elle a commencé, comme dans un état d'ivresse, à s'infliger sur la peau des coupures qu'elle pouvait toujours porter sur elle.Savoirs et clinique, 2012, Michael Meyer zum Wischen (Cairn.info)
Des années plus tard, l'ivresse de l'intéressé pour les vertiges de l'espace, flotte avec toujours autant d'appétit.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 25/03/2013
La conduite en état d'ivresse étant considérée comme une infraction particulièrement grave, vous risquez d'être traduit devant la justice.Ça m'intéresse, 01/04/2017, « Peut-on rouler ivre à vélo ? »
Le moment de profiter de cette lueur d'ivresse et de confusion, est arrivé pour nous : malheur à eux !Édouard Corbière (1793-1875)
Il y a aussi un effet dose : ces atteintes sont proportionnelles aux quantités consommées et à la fréquence des ivresses.Ça m'intéresse, 08/08/2017, « Quand les ados boivent, leur cerveau trinque »
Si un chauffeur conduit en état d'ivresse, il perd immédiatement son permis de conduire.Europarl
Air pur, ivresse des sommets neigeux et rencontre avec une faune et une flore rares et précieuses, la montagne est un milieu fascinant et une destination très prisée des vacanciers.Géo, 19/05/2009, « La folie des hauteurs »
Dont il ne tirera pas moins toutes les ivresses !Poétique, 2009, Kelly Basilio (Cairn.info)
Elle est âgée de 33 ans, lui de 24 ans et tous les deux sont en état d'ivresse.Ouest-France, 07/09/2020
Une forme d'ivresse qui conduit d'ailleurs certains dirigeants à sous-estimer les conséquences de leur comportement.Capital, 14/06/2012, « Pourquoi le pouvoir nous rend-il dépendants ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de YVRESSE s. f.

L'effet que cause le vin, ou autre chose semblable en une personne yvre. L'yvresse du cidre d'abricot dure long-temps. L'yvresse est differente aux hommes suivant leur temperament : l'une est gaye, l'autre endormie, l'autre furieuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Vidéos Il était une fois la langue française : « de cloître à cluster » Il était une fois la langue française : « de cloître à cluster »

« De cloître à cluster » par Bérengère Baucher, directrice éditoriale aux Éditions Le Robert.

22/11/2022