Email catcher

ivresse

définition

Définition de ivresse ​​​ nom féminin

État d'une personne ivre ; intoxication produite par l'alcool et causant des perturbations dans l'adaptation nerveuse et la coordination motrice. ➙ ébriété ; familier cuite ; régional brosse. Les effets de l'ivresse. Conduite en état d'ivresse.
État d'euphorie ou d'exaltation. Dans l'ivresse du succès. ➙ enivrement, extase. L'ivresse des sens.
Exaltation ; cause d'exaltation.

synonymes

Synonymes de ivresse nom féminin

au sens de ébriété
au sens de enivrement

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot ivresse

Il y a aussi un effet dose : ces atteintes sont proportionnelles aux quantités consommées et à la fréquence des ivresses.Ça m'intéresse, 08/08/2017, « Quand les ados boivent, leur cerveau trinque »
Ce choix et sa persévération sont source d'enthousiasme, de bonheur, d'ivresse, de plaisir.Psychanalyse, 2010, Massimo Recalcati (Cairn.info)
En état d'ivresse manifeste, il est placé en cellule de dégrisement.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 13/09/2021
C'est alors que, passée l'ivresse d'une liberté retrouvée, ou le deuil d'un abandon douloureux, se pose à nouveau la question du risque d'aimer.TOPIQUE, 2009, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Ils sont nombreux, les chefs qui se mettent à délirer, victimes de l'ivresse des sommets.Capital, 19/02/2019, « Le pouvoir rend-il fous nos chefs d'entreprise ? »
Il prend conscience de ses passions : passion de réagir, passion d'intervenir, ivresse du mouvement, de la dépense active.Sigila, 2019, Jean Chami (Cairn.info)
Pour le conducteur : une plus grave pour conduite en état d'ivresse.Capital, 16/08/2021, « Ivre, il transportait cinq personnes dans une piscine à l'arrière… »
Une forme d'ivresse qui conduit d'ailleurs certains dirigeants à sous-estimer les conséquences de leur comportement.Capital, 14/06/2012, « Pourquoi le pouvoir nous rend-il dépendants ? »
La conduite en état d'ivresse étant considérée comme une infraction particulièrement grave, vous risquez d'être traduit devant la justice.Ça m'intéresse, 01/04/2017, « Peut-on rouler ivre à vélo ? »
Cette envie d'ivresse essaie-telle de nous montrer que nous avons besoin de rituels qui ouvrent des espaces oniriques ?Chimères, 2017, Eric Harper (Cairn.info)
Inspirer la peur provoque une certaine ivresse qui est liée au sentiment de puissance.Hérodote, 2004, Thomas Sauvadet (Cairn.info)
Une sécurité pour les soignants, car parfois l'ivresse rend agressif.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 22/11/2012
Au moment de leur interpellation, les deux suspects étaient en état d'ivresse.Ouest-France, François BOSCHER, 23/04/2021
Son idée : obliger les personnes en situation d'ivresse publique manifeste à participer aux frais qu'engendre leur prise en charge.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 12/10/2017
Elle plaide un malencontreux accident dans la mêlée et l'ivresse.Ouest-France, Thomas HENG, 03/08/2017
Peu importe la bouteille d'air, pourvu qu'on ait l'ivresse des grands fonds !Ouest-France, François BOSCHER, 27/12/2013
La personne qui recherche l'ivresse chimique refuse la présence telle qu'il la vit.Rhizome, 2016, Philippe Le Ferrand (Cairn.info)
Si un chauffeur conduit en état d'ivresse, il perd immédiatement son permis de conduire.Europarl
Le moment de profiter de cette lueur d'ivresse et de confusion, est arrivé pour nous : malheur à eux !Édouard Corbière (1793-1875)
Air pur, ivresse des sommets neigeux et rencontre avec une faune et une flore rares et précieuses, la montagne est un milieu fascinant et une destination très prisée des vacanciers.Géo, 19/05/2009, « La folie des hauteurs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de YVRESSE s. f.

L'effet que cause le vin, ou autre chose semblable en une personne yvre. L'yvresse du cidre d'abricot dure long-temps. L'yvresse est differente aux hommes suivant leur temperament : l'une est gaye, l'autre endormie, l'autre furieuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.