Email catcher

remplacer

Définition

Définition de remplacer ​​​ verbe transitif

Remplacer qqch., mettre une autre chose à sa place. Remplacer des rideaux par des stores. Remplacer qqn, lui donner un remplaçant ou un successeur. Mettre à la place de (qqch.) une chose semblable et en bon état. Remplacer un carreau cassé. ➙ changer.
Être mis, se mettre à la place de (qqch., qqn). Les calculettes ont remplacé le calcul mental. ➙ succéder à.
Tenir lieu de. ➙ suppléer. Le miel peut remplacer le sucre.
Exercer temporairement les fonctions de (qqn). Remplacer qqn à une cérémonie. ➙ représenter. Acteur qui se fait remplacer. ➙ doubler.

Conjugaison

Conjugaison du verbe remplacer

actif

indicatif
présent

je remplace

tu remplaces

il remplace / elle remplace

nous remplaçons

vous remplacez

ils remplacent / elles remplacent

imparfait

je remplaçais

tu remplaçais

il remplaçait / elle remplaçait

nous remplacions

vous remplaciez

ils remplaçaient / elles remplaçaient

passé simple

je remplaçai

tu remplaças

il remplaça / elle remplaça

nous remplaçâmes

vous remplaçâtes

ils remplacèrent / elles remplacèrent

futur simple

je remplacerai

tu remplaceras

il remplacera / elle remplacera

nous remplacerons

vous remplacerez

ils remplaceront / elles remplaceront

Synonymes

Synonymes de se remplacer verbe pronominal

alterner, se relayer, se succéder

Exemples

Phrases avec le mot remplacer

Cette évolution tendait donc à remplacer le fait indifférent des morales de l'intention par le fait qualifiant des tribunaux d'enquête.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Alain Boureau (Cairn.info)
Fallait-il remplacer les pierres très endommagées par le feu ou les réparer et couvrir ensuite la grange ?Ouest-France, 11/08/2018
Pour assurer la sécurité lors des sorties en mer, il faut remplacer l'étrave, la colonne vertébrale.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 22/12/2020
Votons-nous pour remplacer la discussion sur la directive des services par le débat sur la directive relative à la brevetabilité des logiciels ?Europarl
Il y est envisagé la construction d'un bâtiment neuf, pour remplacer les modulaires hors d'âge.Ouest-France, Renaud GARNIER, 25/03/2021
En cas de vice caché sur un produit, le vendeur est tenu de le remplacer ou de le rembourser, même pendant les soldes.Ça m'intéresse, 09/01/2013, « Soldes : comment éviter d'être pris pour un pigeon ? »
Fin août, deux saisonniers seront donc présents pour le remplacer et son collègue.Ouest-France, Agathe LEGRAND, 10/08/2021
Il y a long-temps que je m'ennuie d'être seul, tu remplaceras ce pauvre enfant que j'ai perdu.Honoré de Balzac (1799-1850)
Deux raisons permettent d'expliquer qu'un orateur peut estimer avoir intérêt à remplacer des menaces par des avertissements.Négociations, 2005, Jon Elster (Cairn.info)
Cette méthode du paiement prospectif basé sur des tarifs vient remplacer la méthode d'un remboursement des dépenses réelles des établissements de santé.Empan, 2017, Frédéric Mougeot (Cairn.info)
Cela permet de réduire son empreinte écologique et peut remplacer jusqu'à 8 véhicules privés.Géo, 07/12/2018, « Autopartage : et si on partageait sa voiture ? »
Il est aussi possible de remplacer le panais par des topinambours !Ouest-France, Christine MAGNAVAL, 14/11/2020
Il arrive que surviennent de nouvelles addictions (l'alcool, par exemple) pour remplacer la consommation de nourriture.Ça m'intéresse, 19/01/2019, « Quelle solution pour l'obésité sévère ? »
Sans surprise, il s'agira bien d'un système universel qui remplacera les 42 régimes de retraite existants.Capital, 10/10/2018, « Âge de départ, cotisations, régimes spéciaux… les grandes lignes de… »
Les nouvelles technologies ne remplaceront pas les professionnels de l'image animalière, mais elles changent leur manière de travailler.Géo, 08/04/2016, « Des photos toujours plus près des animaux »
Etre appelé au dernier moment pour remplacer un prof pendant quelques jours ou quelques mois.Capital, 10/01/2014, « Inégalités : ils font le même métier mais pas dans… »
De surcroît, les associations et les ong ne sauraient remplacer les autorités chargées d'assumer cette responsabilité.Les Cahiers Dynamiques, 2018, Nadia Beddiar (Cairn.info)
Le gouvernement envisage de remplacer les juges bénévoles des tribunaux de commerce, par des juges professionnels.Ouest-France, 08/05/2015
Cette évolution doit être maîtrisée : les machines ne pourront jamais remplacer le contact humain et le débat public.Revue française d'administration publique, 2002, Guy Braibant (Cairn.info)
D'une part, à la différence du primaire et du secondaire, il n'existe pas d'enseignants de réserve appelés à remplacer les universitaires en congé.Droit et société, 2011, Olivia Bui-Xuan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMPLACER v. act.

& redupl. Remettre en la place d'un autre. Il faut qu'un mari remplace les deniers dotaux, le prix des propres alienez ; qu'un Tuteur remplace les deniers de ses mineurs qu'il a divertis ou perdus. Cette succession est venuë bien à propos à ce jeune homme pour remplacer ce qu'il avoit dissipé de son bien. Sa femme est accouchée d'un fils qui remplacera celui qui vient de mourir.
 
REMPLACER, signifie aussi, Placer ailleurs. On a fait à ce Tuteur le rachat d'une rente, il a remplacé aussitost son argent en l'achat d'un fonds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022