Email catcher

remplacer

définition

Définition de remplacer ​​​ verbe transitif

Remplacer qqch., mettre une autre chose à sa place. Remplacer des rideaux par des stores. Remplacer qqn, lui donner un remplaçant ou un successeur. Mettre à la place de (qqch.) une chose semblable et en bon état. Remplacer un carreau cassé. ➙ changer.
Être mis, se mettre à la place de (qqch., qqn). Les calculettes ont remplacé le calcul mental. ➙ succéder à.
Tenir lieu de. ➙ suppléer. Le miel peut remplacer le sucre.
Exercer temporairement les fonctions de (qqn). Remplacer qqn à une cérémonie. ➙ représenter. Acteur qui se fait remplacer. ➙ doubler.

conjugaison

Conjugaison du verbe remplacer

actif

indicatif
présent

je remplace

tu remplaces

il remplace / elle remplace

nous remplaçons

vous remplacez

ils remplacent / elles remplacent

imparfait

je remplaçais

tu remplaçais

il remplaçait / elle remplaçait

nous remplacions

vous remplaciez

ils remplaçaient / elles remplaçaient

passé simple

je remplaçai

tu remplaças

il remplaça / elle remplaça

nous remplaçâmes

vous remplaçâtes

ils remplacèrent / elles remplacèrent

futur simple

je remplacerai

tu remplaceras

il remplacera / elle remplacera

nous remplacerons

vous remplacerez

ils remplaceront / elles remplaceront

synonymes

Synonymes de remplacer verbe transitif

au sens de changer
au sens de se substituer à

exemples

Phrases avec le mot remplacer

Etre appelé au dernier moment pour remplacer un prof pendant quelques jours ou quelques mois.Capital, 10/01/2014, « Inégalités : ils font le même métier mais pas dans… »
Si l'on devait supprimer le critère de viabilité, par quoi le remplacer ?Ouest-France, Anne Deysine, 06/12/2021
Qui ne manque pas de le rappeler : à aucun moment elles ne peuvent remplacer des cours.Ouest-France, Laura DANIEL, 23/04/2021
Il est donc nécessaire de revenir sur les pratiques que les départs volontaires entendent remplacer, ou compléter.La Revue de l'Ires, 2012, Rémi Bourguignon, Pierre Garaudel (Cairn.info)
Il y a long-temps que je m'ennuie d'être seul, tu remplaceras ce pauvre enfant que j'ai perdu.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans l'inconscient, la partie peut entièrement remplacer le tout, dans la théorie des ensembles, la partie peut porter le même chiffre que le tout.Le Coq-héron, 2019, Imre Hermann, Fabio Landa (Cairn.info)
Votons-nous pour remplacer la discussion sur la directive des services par le débat sur la directive relative à la brevetabilité des logiciels ?Europarl
Il arrive que surviennent de nouvelles addictions (l'alcool, par exemple) pour remplacer la consommation de nourriture.Ça m'intéresse, 19/01/2019, « Quelle solution pour l'obésité sévère ? »
Sans surprise, il s'agira bien d'un système universel qui remplacera les 42 régimes de retraite existants.Capital, 10/10/2018, « Âge de départ, cotisations, régimes spéciaux… les grandes lignes de… »
Des feux rouges clignotants pourraient bientôt remplacer les panneaux.Ouest-France, Nadine BOURSIER, Yvan DUVIVIER, 19/01/2016
Chaque commentaire est suivi d'une oraison, que l'orant est invité à remplacer par ses mots à lui.Nouvelle revue théologique, 2009 (Cairn.info)
Il a aussi rappelé que des moyens financiers supplémentaires allaient être votés pour remplacer du matériel obsolète.Ouest-France, Claire BODIN, 15/11/2021
Pas de quoi remplacer un salaire, pourtant bien nécessaire face à des dépenses exorbitantes.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 04/10/2021
Il coute 1 500 points et remplacera votre application photo classique.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 04/11/2021
Ce qui le rend aussi plus difficile à remplacer.Ouest-France, Didier GOURIN, 07/12/2016
Au fil des ans, les plaques perdent de la matière, il faut les remplacer.Ouest-France, Anne KIESEL, 23/09/2017
Elle doit mettre en mots les structures et les motifs de l'image ainsi que la dynamique du regard, mais sans les remplacer par des mots.Archives de Philosophie, 2010, Bernhard Waldenfels (Cairn.info)
En cas de vice caché sur un produit, le vendeur est tenu de le remplacer ou de le rembourser, même pendant les soldes.Ça m'intéresse, 09/01/2013, « Soldes : comment éviter d'être pris pour un pigeon ? »
Les nouvelles technologies ne remplaceront pas les professionnels de l'image animalière, mais elles changent leur manière de travailler.Géo, 08/04/2016, « Des photos toujours plus près des animaux »
Cela permet de réduire son empreinte écologique et peut remplacer jusqu'à 8 véhicules privés.Géo, 07/12/2018, « Autopartage : et si on partageait sa voiture ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMPLACER v. act.

& redupl. Remettre en la place d'un autre. Il faut qu'un mari remplace les deniers dotaux, le prix des propres alienez ; qu'un Tuteur remplace les deniers de ses mineurs qu'il a divertis ou perdus. Cette succession est venuë bien à propos à ce jeune homme pour remplacer ce qu'il avoit dissipé de son bien. Sa femme est accouchée d'un fils qui remplacera celui qui vient de mourir.
 
REMPLACER, signifie aussi, Placer ailleurs. On a fait à ce Tuteur le rachat d'une rente, il a remplacé aussitost son argent en l'achat d'un fonds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine