intervertir

 

définitions

intervertir ​​​ verbe transitif

Déplacer (les éléments d'un tout, d'une série) en renversant l'ordre, en mettant les éléments chacun à la place de l'autre. Intervertir l'ordre des mots. —  Intervertir les rôles, adopter vis-à-vis d'une autre personne l'attitude qui lui est normalement réservée.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'intervertis

tu intervertis

il intervertit / elle intervertit

nous intervertissons

vous intervertissez

ils intervertissent / elles intervertissent

imparfait

j'intervertissais

tu intervertissais

il intervertissait / elle intervertissait

nous intervertissions

vous intervertissiez

ils intervertissaient / elles intervertissaient

passé simple

j'intervertis

tu intervertis

il intervertit / elle intervertit

nous intervertîmes

vous intervertîtes

ils intervertirent / elles intervertirent

futur simple

j'intervertirai

tu intervertiras

il intervertira / elle intervertira

nous intervertirons

vous intervertirez

ils intervertiront / elles intervertiront

 

synonymes

intervertir verbe transitif

inverser, permuter, renverser, retourner, transposer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En premier lieu, je ne puis intervertir une série de choses objectives, comme les diverses positions d'un bateau sur un fleuve, – en mettant avant ce qui vient après.Alfred Fouillée (1838-1912)
Maintenant, on était bien obligé d'intervertir les rôles.Paul Féval (1816-1887)
Ces mouvements sont faciles, et cependant il faut prendre garde d'en intervertir l'ordre ou de ne point les reproduire avec aisance.Gérard de Nerval (1808-1855)
Est-ce qu'elle aurait la prétention, d'intervertir les rôles ?Albert Cim (1845-1924)
Je vais donc intervertir mes interventions et dire maintenant ce que j'aurais dû lire tout à l'heure.Europarl
L'orateur est sûr de ne rien oublier, de ne rien intervertir, de donner à chaque argument toute sa valeur.Alphonse Aulard (1849-1928)
Mais qui osera affirmer que c'est un avantage d'intervertir violemment par la force, par voie de spoliation, l'ordre naturel selon lequel les besoins et les désirs se développent dans l'humanité ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais, quoique vous ayez sans doute maintenant à peu près deviné mon secret, laissez-moi suivre la marche des événements sans l'intervertir...Eugène Sue (1804-1857)
Il a fallu les exagérations des temps qui ont suivi pour intervertir les rôles et pour qu'on ait pu le considérer comme un gallican et un orléaniste.Ernest Renan (1823-1892)
Je le soupçonnais bien que les rôles pouvaient s'intervertir !Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Et puis, il faut intervertir l'ordre des deux répliques qui viennent ensuite.Anatole France (1844-1924)
Voudrait-on, par hasard, intervertir les rôles et remplacer la maîtrise de l'homme par la maîtrise de la femme ?Charles Turgeon (1855-1934)
Ils étaient la base de nos institutions, et l'on n'aurait pu les proscrire en masse, sans arrêter la marche de l'administration et intervertir de fond en comble l'ordre établi.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Ne pas l'intervertir, si bien que chacun d'eux prépare la voie pour avancer plus loin.Jules Michelet (1798-1874)
Certains mots paraissent illisibles d'abord, incompréhensibles ensuite ; or, ce sont tout simplement des anagrammes ; l'auteur s'est contenté d'en intervertir les syllabes ou les lettres.Stendhal (1783-1842)
Par ce moyen, l'emploi de ses nuits était réglé d'une façon qu'il ne lui appartenait plus d'intervertir.Pierre Louÿs (1870-1925)
Il me semble que c'est intervertir le sens des mots que d'appeler cela des voyages d'agrément : je les nommerais plutôt de cruelles pénitences.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Ce sont des chasseurs en quête d'un gibier qui pourrait bien intervertir les rôles et se faire lui-même une proie de celui qui le guettait.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il n'en serait pas de même si je suivais un bateau descendant un fleuve : je ne pourrais intervertir ses positions successives.Alfred Fouillée (1838-1912)
Afficher toutRéduire
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020