échauffer s'échauffer
définition
Définition de
échauffer
verbe transitif
Rendre chaud par degrés.
au figuré Échauffer les esprits. ➙ enflammer.
locution Échauffer la bile, exciter la colère. Échauffer les oreilles à qqn, l'irriter.
conjugaison
Conjugaison du verbe échauffer
actif
indicatif
présent
j'échauffe
tu échauffes
il échauffe / elle échauffe
nous échauffons
vous échauffez
ils échauffent / elles échauffent
imparfait
j'échauffais
tu échauffais
il échauffait / elle échauffait
nous échauffions
vous échauffiez
ils échauffaient / elles échauffaient
passé simple
j'échauffai
tu échauffas
il échauffa / elle échauffa
nous échauffâmes
vous échauffâtes
ils échauffèrent / elles échauffèrent
futur simple
j'échaufferai
tu échaufferas
il échauffera / elle échauffera
nous échaufferons
vous échaufferez
ils échaufferont / elles échaufferont
synonymes
Synonymes de échauffant, échauffante adjectif
au sens de chauffant
chauffant, calorifiant
au sens de constipant
exemples
Phrases avec le mot échauffer
Commencez par échauffer vos mains puis utilisez la pointe de votre pouce pour appuyer de bas en haut au niveau des lombaires puis répétez le mouvement.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Quelles solutions contre le mal de dos ? »
Plusieurs rounds vont alors échauffer les choses, entre mère et enfant.Devenir, 2005, Henri Parens (Cairn.info)
Rien de mieux pour s'échauffer les articulations avant des heures de danse.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 22/09/2013
Si l'accusation de cannibalisme était assez banale pendant la période révolutionnaire, elle ne pouvait qu'échauffer les esprits contre un adversaire monstrueux.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Manuel Covo (Cairn.info)
Au fait, je suis bien sotte de m'échauffer...Georges Ohnet (1848-1918)
L'enfant au tempérament lent à s'échauffer ne réagit pas aussi positivement aux évènements et aux personnes nouvelles que l'enfant facile.Devenir, 2006, Mylène Hubin-Gayte (Cairn.info)
J'en serai quitte pour m'échauffer en me promenant, ou pour me coucher plus tôt.Émile Souvestre (1806-1854)
Et si notre sensibilité était un muscle, qu'il faut échauffer, entraîner mais qui peut aussi être sujet aux blessures, être fatigué et plein de courbatures ?Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Fatigue chronique, burn-out : comment vaincre la fatigue émotionnelle ? »
On n'arrête pas un mouvement d'idées sans échauffer les esprits, et la chaleur, à son tour, produit du mouvement.Anatole France (1844-1924)
Un week-end à s'échauffer sur les réseaux sociaux.Enfances et PSY, 2020, Marie-Noëlle Clément, Olivier Duris (Cairn.info)
L'enfant au tempérament lent à s'échauffer s'adapte moins facilement aux changements et a besoin de davantage de stimulations pour y réagir.Devenir, 2014, Nadine Urbain-Gauthier, Jaqueline Wendland (Cairn.info)
S'échauffer suffisamment 10 km, ça peut paraître long.Ouest-France, Audrey Mercurin, 03/02/2017
Cet air beaucoup plus sec s'échauffera donc plus vite.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 15/02/2021
Le cuisinier arrive vite à les faire rire en leur montrant comment s'échauffer les poignets, les épaules et surtout les zygomatiques.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 09/11/2013
Les coureurs affluent vers la ligne de départ en trottinant pour s'échauffer.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 21/04/2024
Dès qu'ils sortent de leur van, les chevaux doivent faire quelques tours pour s'échauffer ou au contraire se détendre.Ouest-France, François MENU, 14/03/2015
Les salles de spectacle réunissent alors des foules promptes à s'échauffer et il suffit parfois d'une simple allusion pour voir le désordre s'installer.Annales historiques de la Révolution française, 2012, Romuald Féret (Cairn.info)
Ce qui n'était pas une mauvaise chose hier, la température ayant peut-être empêché les esprits de s'échauffer davantage.Europarl
Prenez également de bonnes habitudes, comme vous échauffer systématiquement avant de prendre la vague.Géo, 11/12/2018, « 5 choses à savoir avant d’apprendre le surf »
Premier à échauffer les esprits sur l'océan blanc : l'or noir.Capital, 20/05/2016, « Arctique : après le dégel, le business ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCHAUFFER v. act.
Rendre chaud, ou devenir chaud. Le Soleil eschauffe la terre par ses rayons. Le foin qui est serré avant que d'estre bien sec, se fermente, s'eschauffe & s'aigrit. Quand on n'a pas dequoy faire du feu, il faut s'eschauffer à travailler. ESCHAUFFER, se dit encore en Morale, de l'émotion des passions. Ce Predicateur s'eschauffe beaucoup en parlant contre les vices. Cet homme est fort colere, il ne faut pas luy eschauffer la bile, luy eschauffer les oreilles. On dit en ce même sens, que la guerre, que la sedition, que la dispute s'eschauffe, pour dire augmente ; que le jeu s'eschauffe, pour dire, qu'on s'y pique, qu'on jouë plus gros jeu. On dit proverbialement, qu'un homme s'eschauffe dans son harnois, lors qu'il se met en colere. On dit aussi, que les Cabaretiers, que le mauvais train eschauffent les maisons, pour dire qu'ils y logent les premiers, si-tost qu'elles sont basties, & avant qu'elles soient seches. ESCHAUFFÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.