Email catcher

échauffer s'échauffer

Définition

Définition de échauffer ​​​ verbe transitif

Rendre chaud par degrés.
au figuré Échauffer les esprits. ➙ enflammer. locution Échauffer la bile, exciter la colère. Échauffer les oreilles à qqn, l'irriter.

Définition de s'échauffer ​​​ verbe pronominal

Entraîner ses muscles avant l'effort.
S'animer, se passionner en parlant. Elle s'échauffe dès qu'on aborde ce sujet.

Conjugaison

Conjugaison du verbe échauffer

actif

indicatif
présent

j'échauffe

tu échauffes

il échauffe / elle échauffe

nous échauffons

vous échauffez

ils échauffent / elles échauffent

imparfait

j'échauffais

tu échauffais

il échauffait / elle échauffait

nous échauffions

vous échauffiez

ils échauffaient / elles échauffaient

passé simple

j'échauffai

tu échauffas

il échauffa / elle échauffa

nous échauffâmes

vous échauffâtes

ils échauffèrent / elles échauffèrent

futur simple

j'échaufferai

tu échaufferas

il échauffera / elle échauffera

nous échaufferons

vous échaufferez

ils échaufferont / elles échaufferont

Synonymes

Synonymes de s'échauffer verbe pronominal

s'animer, s'emballer, s'envenimer

s'exalter, bouillonner, s'enthousiasmer

Exemples

Phrases avec le mot échauffer

Il est 21h25 les joueurs vont s'échauffer durant 15 minutes puis reprendre le match sur le parquet lourdais.Ouest-France, 10/03/2019
J'en serai quitte pour m'échauffer en me promenant, ou pour me coucher plus tôt.Émile Souvestre (1806-1854)
Ce qui n'était pas une mauvaise chose hier, la température ayant peut-être empêché les esprits de s'échauffer davantage.Europarl
À l'intérieur, l'ambiance est détendue, les premiers spectateurs regardent les jeunes s'échauffer, les riders plus âgés discutent tranquillement.Ouest-France, Louis GRILLET, 22/02/2020
Les arbitres de la rencontre étaient allés tester le terrain et avaient laissé les joueurs venir s'échauffer normalement mais en vain.Ouest-France, 02/11/2019
Premier à échauffer les esprits sur l'océan blanc : l'or noir.Capital, 20/05/2016, « Arctique : après le dégel, le business ! »
Comme pour n'importe quelle séance, il est important de s'échauffer longuement avant de fractionner ou d'accélérer.Ouest-France, Olivier Duplessix, 23/04/2018
Au fait, je suis bien sotte de m'échauffer...Georges Ohnet (1848-1918)
Et si notre sensibilité était un muscle, qu'il faut échauffer, entraîner mais qui peut aussi être sujet aux blessures, être fatigué et plein de courbatures ?Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Fatigue chronique, burn-out : comment vaincre la fatigue émotionnelle ? »
Cette décision ne va sans doute pas empêcher les esprits de continuer à s'échauffer et monter au créneau.Ouest-France, Nathalie HAMON, 18/06/2020
L'enfant au tempérament lent à s'échauffer ne réagit pas aussi positivement aux évènements et aux personnes nouvelles que l'enfant facile.Devenir, 2006, Mylène Hubin-Gayte (Cairn.info)
Prenez également de bonnes habitudes, comme vous échauffer systématiquement avant de prendre la vague.Géo, 11/12/2018, « 5 choses à savoir avant d’apprendre le surf »
On n'arrête pas un mouvement d'idées sans échauffer les esprits, et la chaleur, à son tour, produit du mouvement.Anatole France (1844-1924)
Comment obtenir un éclairage puissant, proche de la lumière blanche naturelle sans trop échauffer la préparation observée ?Revue d'histoire des sciences, 2015, Pierre Savaton (Cairn.info)
Commencez par échauffer vos mains puis utilisez la pointe de votre pouce pour appuyer de bas en haut au niveau des lombaires puis répétez le mouvement.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Quelles solutions contre le mal de dos ? »
L'enfant au tempérament lent à s'échauffer s'adapte moins facilement aux changements et a besoin de davantage de stimulations pour y réagir.Devenir, 2014, Nadine Urbain-Gauthier, Jaqueline Wendland (Cairn.info)
Et pour s'échauffer, en tout début de matinée, les nageurs auront 1 000 m à parcourir en eau libre, à marée haute.Ouest-France, 13/05/2021
Si l'accusation de cannibalisme était assez banale pendant la période révolutionnaire, elle ne pouvait qu'échauffer les esprits contre un adversaire monstrueux.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Manuel Covo (Cairn.info)
Dans un premier temps, on demandait aux sujets de s'échauffer en réalisant des échanges pendant 10 minutes.Science et motricité, 2004, Yannick Palut, Pier-Giorgio Zanone(1), Pierre Gurdjos(2) (Cairn.info)
Il nous demandait de venir une heure avant l'heure pour nous échauffer, et de commencer la répétition en étant déjà dans l'action.Études théâtrales, 2010, Vanessa Le Mat, Micha Lescot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHAUFFER v. act.

Rendre chaud, ou devenir chaud. Le Soleil eschauffe la terre par ses rayons. Le foin qui est serré avant que d'estre bien sec, se fermente, s'eschauffe & s'aigrit. Quand on n'a pas dequoy faire du feu, il faut s'eschauffer à travailler.
 
ESCHAUFFER, se dit encore en Morale, de l'émotion des passions. Ce Predicateur s'eschauffe beaucoup en parlant contre les vices. Cet homme est fort colere, il ne faut pas luy eschauffer la bile, luy eschauffer les oreilles.
 
On dit en ce même sens, que la guerre, que la sedition, que la dispute s'eschauffe, pour dire augmente ; que le jeu s'eschauffe, pour dire, qu'on s'y pique, qu'on jouë plus gros jeu.
 
On dit proverbialement, qu'un homme s'eschauffe dans son harnois, lors qu'il se met en colere. On dit aussi, que les Cabaretiers, que le mauvais train eschauffent les maisons, pour dire qu'ils y logent les premiers, si-tost qu'elles sont basties, & avant qu'elles soient seches.
 
ESCHAUFFÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022