Email catcher

enflammer

définition

Définition de enflammer ​​​ verbe transitif

Mettre en flammes. ➙ allumer. Enflammer une allumette. pronominal Prendre feu. L'essence s'enflamme brusquement.
au figuré Colorer vivement. Une rougeur enflammait ses joues.
Mettre dans un état inflammatoire. ➙ irriter.
Remplir (qqn) d'ardeur, de passion. ➙ électriser, embraser. pronominal S'enthousiasmer, s'exalter. Elle s'enflamme facilement.

conjugaison

Conjugaison du verbe enflammer

actif

indicatif
présent

j'enflamme

tu enflammes

il enflamme / elle enflamme

nous enflammons

vous enflammez

ils enflamment / elles enflamment

imparfait

j'enflammais

tu enflammais

il enflammait / elle enflammait

nous enflammions

vous enflammiez

ils enflammaient / elles enflammaient

passé simple

j'enflammai

tu enflammas

il enflamma / elle enflamma

nous enflammâmes

vous enflammâtes

ils enflammèrent / elles enflammèrent

futur simple

j'enflammerai

tu enflammeras

il enflammera / elle enflammera

nous enflammerons

vous enflammerez

ils enflammeront / elles enflammeront

synonymes

Synonymes de enflammer verbe transitif

au sens de mettre le feu à
au sens de enluminer

exemples

Phrases avec le mot enflammer

Rien n'était plus propre, il est vrai, à enflammer les esprits.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Ces millions font rêver les supporters marseillais, qui ne demandent qu'à s'enflammer, et poussent le clan olympien, harcelé par les médias, à des démentis répétitifs.Ouest-France, 29/06/2020
Ils composent une masse manipulable, prompte à s'enflammer pour les idéaux radicaux.Géo, 13/06/2016, « Nazisme : comment ils ont formaté la jeunesse »
Cette entrevue, loin de calmer leur passion, ne fit que l'irriter et l'enflammer de plus en plus.Régis de Chantelauze (1821-1888)
Il lui faut se débarrasser de cet enfant terrible et turbulent : la jeunesse si prompte à s'enflammer.Présence Africaine, 2011, Édouard Glissant (Cairn.info)
Cette faiblesse détourne l'espérance vers des espoirs fragmentaires susceptibles, un jour ou l'autre, de s'enflammer.La Pensée, 2020, Albert Rouet (Cairn.info)
Vous dites à juste titre que nous devons avant tout empêcher la ferme de s'enflammer, et c'est le point décisif que je souhaiterais aborder.Europarl
Vu le succès rencontré par ces opérations, les cours peuvent très vite s'enflammer.Capital, 21/07/2017, « Ces start-up qui lèvent des millions en quelques heures grâce… »
En vit-il un portrait, propre à enflammer son cœur ?La pensée de midi, 2003, Catherine Peillon (Cairn.info)
Edison, à ce mot, le regarda ; puis, réglant de l'ongle un interrupteur, envoya s'enflammer une forte éponge de magnésium à l'autre bout du laboratoire.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il créera immanquablement des tensions et enflammera les passions, comme nous l’avons constaté ici ce matin, mais aussi au cours de notre débat hier.Europarl
Il ne restait plus qu'à recouvrir l'ensemble de végétaux, puis de terre, afin d'empêcher le bois de s'enflammer.Ouest-France, 27/03/2021
Nous ne voulons pas commettre quoi que ce soit qui puisse enflammer davantage la situation dans une région du monde déjà en difficulté.Europarl
Enfin, il faut souffler dessus pour enflammer le matériau sec.Ça m'intéresse, 28/11/2012, « Peut-on faire du feu avec deux silex ? »
L'électricité statique peut aussi provoquer des étincelles capables d'enflammer des solvants.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Pourquoi y a-t-il plus d’électricité statique l’hiver ? »
Le pas lent mais l'esprit vif, on le sent prêt à s'enflammer sur le sujet.Ouest-France, 23/09/2021
Chacun s'offre de lui-même ce qu'il croit pouvoir enflammer l'autre.Sociétés, 2020, Guerino Nuccio Bovalino (Cairn.info)
Capable de s'enflammer pour une broutille, il peut s'endormir sur un sujet - la défense - lourd en argent, en enjeux, en conséquences industrielles et sociales.Ouest-France, 27/06/2008
Jusqu'ici nous n'avions pû enflammer que des vapeurs chaudes, mais à présent nous pouvons brûler de la colophone séche.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
On pense qu'il va s'enflammer sur la protection des personnes ou le port de l'uniforme.Capital, 22/10/2020, « Épicier, prof, assistante de direction... pourquoi travaille-t-on ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENFLAMMER v. act.

Mettre en flamme. Un grain de poudre allumé enflamme toute une mine. On le dit plus ordinairement avec le pronom personnel. Les matieres grasses & sulphurées s'enflamment aisément.
 
ENFLAMMER, signifie aussi, Donner de la chaleur. La bile s'enflamme aisément, & cause la fievre. Il se dit aussi des playes, des humeurs. Le vin pris par excés enflamme les yeux. Le rheume enflamme la poitrine.
 
ENFLAMMER, se dit figurément en choses morales, de l'émotion des passions, & sur tout de l'amour & de la colere. A cette nouvelle il s'enflamma de colere. Ce reproche luy a enflammé le courage. Le St. Esprit enflamme les coeurs d'une amour celeste. C'est un amoureux transi qu'on aura peine à enflammer.
 
ENFLAMMÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.