Email catcher

échoir

Définition

Définition de échoir ​​​ verbe intransitif

littéraire Être dévolu par le sort ou par un hasard. Le rôle, le sort qui m'échoit.
Arriver à échéance. ➙ échu.

Conjugaison

Conjugaison du verbe échoir

actif

indicatif
présent

il échoit / elle échoit

ils échoient / elles échoient

imparfait
passé simple

il échut / elle échut

ils échurent / elles échurent

futur simple

il échoira / il écherra / elle échoira / elle écherra

ils échoiront / ils écherront / elles échoiront / elles écherront

Synonymes

Synonymes de échoir verbe intransitif

arriver à terme

Exemples

Phrases avec le mot échoir

Il réclame, comme suzerain et seigneur des seigneurs, les droits arriérés, non ce qui vient d'échoir seulement, mais toute somme échue, en remontant.Jules Michelet (1798-1874)
Auquel cas, elle peut vous échoir, et vous devez vous inscrire dans l'année suivant votre embauche.Capital, 02/09/2016, « Protection sociale de l'expatrié : ce qu'il faut savoir et… »
Le premier semestre de ses rentes devait échoir au 22 juillet ; en attendant, il fallait vivre sur les 20 000 fr.Edmond About (1828-1885)
Rappelez-vous : dès les mois de mars et avril, le gouvernement avait pris une série d'ordonnances permettant de proroger les mandats de syndics censés échoir durant la période de confinement.Capital, 04/11/2020, « Confinement : comment tenir vos assemblées générales de copropriété ? »
Les acquéreurs ne pourront en revanche se prévaloir d'une autre ordonnance, publiée le 25 mars, qui a suspendu les délais légaux censés échoir à compter du 12 mars.Capital, 17/06/2020, « Immobilier : l'acheteur renonce, l'artisan abandonne le chantier... nos réponses… »
Ne nous faisons pas d'illusions : si ce cas devait échoir, ce ne sera jamais dans une guerre « propre ».Europarl
Le rôle de juré peut échoir à tout citoyen mais garde une part de mystère pour beaucoup.Ouest-France, 11/02/2021
Quant au montant de la prime, il devrait probablement échoir à la prochaine équipe municipale.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 22/06/2020
La création de richesses et d'emplois par le biais d'entreprises financées par des fonds communautaires doit échoir à ces populations.Europarl
Les loyers mensuels (ou trimestriels) sont payables d'avance (terme à échoir).Capital, 20/06/2019, « Crédit-bail mobilier : principe, avantages et inconvénients »
Tour d'horizon sur ce que représente cette responsabilité qui peut échoir à tout citoyen.Ouest-France, Isabelle BORDES, 11/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHEOIR v. neut.

Obtenir un droit par succession, ou donation. Tout bien qui est escheu à une femme par succession, ou donation de ses parens, luy est propre.
 
ESCHEOIR, se dit aussi des choses conditionnelles & qui arrivent par fortune, par hasard. Le gros lot de cette lotterie est escheu à un tel. Une telle terre luy est escheuë en partage.
 
ESCHEOIR, se dit aussi absolument. Il est escheu que j'avois à faire ce jour-là qu'il m'est venu voir. Ce mot vient du Latin excidere.
 
ESCHEOIR, signifie aussi, Meriter, soit en bien, soit en mal. Cette action est si éclatante, qu'il y eschet une bonne recompense. Les Juges doivent punir les malfaiteurs suivant que le cas y eschet.
 
ESCHEOIR, se dit des jours certains où une chose doit arriver, ou estre deuë. Pasques n'eschet pas toûjours à même jour. Sa majorité escheoira le 15. jour d'Octobre. Le terme de ce payement ne doit escheoir que dans un an. Il luy a cedé tous les arrerages escheus ou à escheoir d'une telle affaire.
 
ESCHEOIR, signifie aussi, Rencontrer. En ouvrant ce Livre je suis escheu sur un beau passage. Vous estes mal escheu de nous venir voir un jour maigre, vous ferez mauvaise chere.
 
ESCHEU, EUË. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022