Email catcher

arriver

Définition

Définition de arriver ​​​ verbe intransitif

Marine Toucher au port, à terre.
Toucher au terme d'un trajet ; parvenir au lieu où l'on voulait aller (➙ arrivée). Nous arriverons à Sydney à midi. Le train qui arrive de Londres. ➙ venir de. impersonnel Il est arrivé une visiteuse inattendue.
Approcher vers qqn. Le voici qui arrive. ➙ venir ; familier s'amener, rappliquer. Arriver en courant. La pluie arrive sur nous.
Atteindre le niveau de, par la taille. au figuré Il ne lui arrive pas à la cheville.
Arriver à (+ nom) : atteindre, parvenir à (un état). Arriver à un certain âge. ➙ atteindre, parvenir, toucher. Arriver à ses fins.
Arriver à (+ infinitif) : réussir à ; finir par. Elle n'arrive pas à s'organiser.
Réussir (dans la société). Elle veut à tout prix arriver (➙ arriviste).
Aborder (un sujet). Arriver à la conclusion de son discours. J'y arrive.
En arriver à : en venir à. J'en arrive à la dernière question. Être sur le point de, après une évolution (souvent malgré soi). Il faudra bien en arriver là. J'en arrive à penser qu'il est fou.
(choses)
Parvenir à destination (➙ arrivage). Un colis est arrivé pour vous. impersonnel Il est arrivé une lettre.
Parvenir (jusqu'à qqn). Le bruit est arrivé jusqu'à ses oreilles.
Atteindre un certain niveau. ➙ atteindre, s'élever, monter. L'eau lui arrive à la ceinture.
Venir, être sur le point d'être. Le jour, la nuit arrive, se lève ; tombe. Un jour arrivera où… ➙ venir.
(fait, évènement…) Se produire. ➙ advenir, avoir lieu, survenir. Un accident est vite arrivé.
Cela peut arriver à tout le monde, tout le monde est exposé à pareil accident. Ça n'arrive qu'aux autres, on a l'illusion que ça ne peut pas arriver à soi. Qu'est-ce qui vous arrive ?
impersonnel Il est arrivé un accident. Il vous arrivera malheur. Il arrive rarement qu'elle se mette en colère. Quoi qu'il arrive, en tout cas. Il lui arrive de mentir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe arriver

actif

indicatif
présent

j'arrive

tu arrives

il arrive / elle arrive

nous arrivons

vous arrivez

ils arrivent / elles arrivent

imparfait

j'arrivais

tu arrivais

il arrivait / elle arrivait

nous arrivions

vous arriviez

ils arrivaient / elles arrivaient

passé simple

j'arrivai

tu arrivas

il arriva / elle arriva

nous arrivâmes

vous arrivâtes

ils arrivèrent / elles arrivèrent

futur simple

j'arriverai

tu arriveras

il arrivera / elle arrivera

nous arriverons

vous arriverez

ils arriveront / elles arriveront

Synonymes

Synonymes de arriver verbe intransitif

venir (de), [en masse] affluer

se présenter, s'amener (familier), atterrir (familier), débarquer (familier), débouler (familier), se pointer (familier), rappliquer (familier)

approcher, être proche, venir, [nuit] tomber, [jour] se lever

Synonymes de arriver à propos

arriver comme mars en carême, tomber du ciel

Synonymes de arriver trop tard

arriver après la bataille, arriver comme les carabiniers (vieilli)

Synonymes de en arriver à

en venir à, aller jusqu'à

Exemples

Phrases avec le mot arriver

Ça peut arriver, des dossiers peuvent rebondir très longtemps après.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 14/07/2021
Les rayons arriveront en biais, sans éblouir ni l'écran ni vos yeux fragiles.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Car si jamais l'avion décolle sans retard, on demande aux pilotes de ralentir afin d'arriver à l'heure indiquée sur le billet.Géo, 16/04/2019, « Les compagnies aériennes anticipent les retards en indiquant un faux… »
Pour obtenir de tels résultats, des opérations de déforestation ont été engagées depuis plusieurs années pour arriver à une monoculture intensive.Géo, 12/11/2018, « Huile de palme : ses véritables conséquences sur l'environnement »
Résultat, comme les ressources tardent à arriver, les structures puisent dans leur trésorerie.Capital, 17/12/2021, « Revalorisation du salaire des aides à domicile : ce qui… »
Aujourd'hui, il suffit de franchir la grille de l'école pour arriver en sécurité à destination.Ouest-France, 15/03/2019
Cette refonte a dû être négociée avec les équipes afin d'arriver à un compromis acceptable par toutes les parties.Projectics, 2015, Isabelle Franchistéguy-Couloume (Cairn.info)
Pour garantir au mieux une négociation de salaire, il est donc nécessaire d'arriver préparé.Capital, 10/06/2021, « Comment négocier son salaire ? »
Les gendarmes vont arriver et il sait qu'il n'aurait pas dû conduire : il a bu.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 25/05/2018
Cette focalisation sur les objectifs cliniques plutôt que sur les moyens d'y arriver risque alors de mettre le soignant et le patient en échec.Santé publique, 2016, Joseph Benie Bi Vroh, Ibrahima Seck (Cairn.info)
Nous devons enfin arriver au fond du débat.Europarl
Cette proposition n'aura pas de suite immédiate et la commercialisation des autotests arrivera près de vingt ans plus tard, en 2015.Population, 2018, Mathieu Trachman, Maud Gelly, Gabriel Girard (Cairn.info)
Mais si certains utilisaient ces produits pour arriver très vite parmi les meilleurs, ils perdraient une partie de l'apprentissage, qu'est justement la gestion du sommeil.Ouest-France, 20/08/2010
Il était temps d'arriver ; hommes et bêtes, nous étions à bout de nos forces.Eugène Fromentin (1820-1876)
Mais avant d'en arriver à une suspension, plusieurs possibilités s'offriront aux salariés pas encore en règle.Capital, 10/08/2021, « Pass sanitaire : l'employeur ne pourra pas imposer de jours… »
Signé en 1997, ce traité visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays signataires arrivera à échéance en 2012.Géo, 06/12/2010, « Cancún : les conférences sur l’environnement sont-elles efficaces ? »
Et si, au final, le meilleur moyen d'être à l'heure à l'hôpital, c'était d'y arriver par ambulance via les urgences ?Ouest-France, 08/02/2020
Les méthodes utilisées pour y arriver sont variées et elles évoluent au fur et à mesure des avancées technologiques.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Que font les hackers de vos données volées ? »
Mais ce spermatozoïde aurait très bien pu arriver de n'importe quel côté de l'œuf.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « D’où viennent les rayures et les autres motifs des animaux ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARRIVER verb. neut.

Parvenir au lieu où on avoit dessein de se rendre, quand on s'est mis en chemin. Vous voilà heureusement arrivé de vostre voyage. le Courier ordinaire d'une telle ville arrive les Lundis & les Vendredis. On dit aussi, que des marchandises sont arrivées à bon port, soit par eau, soit par terre, quand on les a receuës sans être endommagées. il est arrivé tout à propos pour disner. Ce mot vient de adripare, comme qui diroit, ad ripam appellere. Menage.
 
ARRIVER, se dit aussi en parlant des rencontres de toutes les choses qui se font dans le monde, soit par hasard, soit dans le cours ordinaire de la nature. Un bon Astronome predit toutes les éclipses qui arriveront dans cent ans. un habile homme doit prevoir tous les inconvenients qui peuvent arriver dans l'affaire qu'il entreprend. il est arrivé un grand malheur dans cette famille. s'il vous arrive jamais de retomber en cette faute, vous serez bien chastié. il ne luy est jamais arrivé de dire un bon mot. Mars arrive toûjours en Caresme.
 
ARRIVER, se dit aussi figurément en choses morales. Il est difficile d'arriver à la perfection. quand on veut arriver à quelque fin, il en faut prendre les moyens. cet homme est arrivé à un haut point de fortune. les honneurs, les richesses luy arrivent de toutes parts.
 
ARRIVER, en termes de Marine, signifie, Pousser la barre du gouvernail sous le vent, & manoeuvrer comme si l'on vouloit prendre le vent en pouppe : ce qui se fait, quand on veut venir à bord de quelque autre vaisseau, ou éviter quelque banc ou escueil.
 
On dit proverbialement, qu'un malheur n'arrive gueres sans l'autre ; qu'il arrive bien des choses entre le verre & la bouche.
 
ARRIVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023