Email catcher

burin

Définition

Définition de burin ​​​ nom masculin

Ciseau d'acier qui sert à graver. par extension Gravure au burin.
Technique Ciseau d'acier pour couper les métaux, dégrossir les pièces.

Synonymes

Synonymes de burin nom masculin

bédane, charnière, drille, échoppe, guilloche, onglette, pointe sèche

Exemples

Phrases avec le mot burin

Les figures et les hiéroglyphes sont levés en plein sur une plaque d'or ; et ciselés délicatement au burin.Gaston Maspero (1846-1916)
Au marteau et au burin, nous récupérions des petits morceaux de caillou, de deux ou trois centimètres maximum.Ouest-France, Thierry MAILLARD, 13/05/2015
Avec des outils traditionnels - marteau, burin - et à la main.Ouest-France, 26/07/2017
On finit ensuite de l'enlever au burin et au marteau.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 23/05/2019
Tailler des pierres pour en faire des tiki, polir patiemment celles qui serviront de burin.Ça m'intéresse, 27/05/2016, « Des trésors marquisiens retrouvés chez les collectionneurs »
Le burin du sculpteur verrier est remplacé par l'encre, lavis et mine de plomb.Ouest-France, 13/08/2013
Bosse valorise la gravure au burin, au détriment de celle à l'eau-forte dans son traité de 1645.Dix-huitième siècle, 2019, Elisabeth Lavezzi (Cairn.info)
Équipés d'un marteau et d'un burin, chacun taille et modèle sa chair, révélant le corps souhaité.Ligeia, 2021, Anaïs Bernard, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Sous le burin de l'artiste le dessin même du papier de la chambre est devenu une sinistre et pullulante tapisserie.Jean Lorrain (1855-1906)
Les bifaces qui sont taillés à l'aide de blocs de silex peuvent servir de racloirs, burins, couteaux ou encore de perçoirs.Ouest-France, 09/05/2016
C'est en effet un marteau qui empoigne le burin pour modeler le marbre.Ligeia, 2010, Giovanni Lista (Cairn.info)
Je n'indique d'ailleurs au crayon que l'ébauche, le burin peut ensuite avoir des trouvailles, des énergies et des finesses inattendues.Émile Zola (1840-1902)
C'est lui, burin à la main, qui s'est chargé de la décrocher du mur, où elle était solidement fixée.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 21/09/2020
Le travail au burin tout seul serait pâle ; il faut verser dans l'entaille une prose concentrée qui morde.Victor Hugo (1802-1885)
Autant dire que la gravure au burin n'allait pas dans le sens de l'histoire.Sociétés & Représentations, 2019, Emmanuel Pernoud (Cairn.info)
Quand le peintre a donné son coup de pinceau, l'historien peut presque toujours donner hardiment son coup de burin.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Néanmoins, ce graffiti ressemble formellement aux inscriptions antiques classiques : ses grandes lettres capitales sont soigneusement gravées au burin.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, STÉPHANIE DORD-CROUSLÉ (Cairn.info)
Toutes les tailles ont été réalisées sur place au burin à carbure de tungstène et le patinage assuré à la scie.Ouest-France, 28/02/2013
Depuis une dizaine d'années, il est célèbre pour ses portraits sculptés au burin et au marteau-piqueur sur des murs abandonnés.Géo, 11/08/2017, « Lisbonne : des murs qui ne sont pas près de… »
C'est l'écriture des inscriptions lapidaires gravées au burin, d'où son nom, mais aussi celle des manuscrits arméniens jusqu'aux xe-xie siècles.Sigila, 2013, Béatrice Montamat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BURIN s. m.

Pointe d'acier qu'on pousse avec la main pour graver sur les metaux, soit argent, cuivre ou estain. On appelle une planche gravée au burin, celle dont on tire des images en taille douce, à la difference de celles qui sont gravées en eau forte, qui sont plus rudes. Ces pointes ont plusieurs figures, & sont plus ordinairement en triangle qu'en losenge.
 
On dit figurément d'un Graveur, que c'est un bon burin, pour dire, qu'il manie bien le burin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine