Email catcher

économiquement

définition

Définition de économiquement ​​​ adverbe

Par rapport à la vie ou à la science économique. locution Les économiquement faibles, personnes qui ont des ressources insuffisantes. ➙ pauvre.
En dépensant peu.

synonymes

Synonymes de économiquement adverbe

au sens de à peu de frais
au sens de financièrement

exemples

Phrases avec le mot économiquement

Les pays de la politique de voisinage ne constituent pas un bloc, géographiquement, culturellement, économiquement ou politiquement parlant.Europarl
Devenu invivable – écologiquement mortifère, socialement inique, économiquement autodestructeur –, il est encore possible de l'accepter.EMPAN, 2012, Éric Chauvier (Cairn.info)
Toutes nos entreprises sont économiquement viables, avec une croissance forte, mais nous défendons un impact sociétal inscrit dans nos gènes.Ouest-France, Élisabeth BUREAU-MONTAUFRAY, 21/01/2020
Chaque société peut alors prospérer économiquement en prenant avantage de sa tradition culturelle, de son héritage et de ses valeurs anthropologiques.Marché et organisations, 2015, Moktar Chbouki (Cairn.info)
Mais au fait, entre l'éolien terrestre, l'éolien maritime, l'hydraulique ou encore le photo voltaïque, quelle est la source d'électricité la plus rentable, économiquement parlant ?Ça m'intéresse, 14/04/2016, « Fossiles, nucléaire, éolien... quelle est la source d'électricité la moins… »
Dans un monde de nations économiquement (et historiquement) indépendantes, l'existence de frontières serait beaucoup moins sujette à critiques que dans le capitalisme globalisé.Revue française de science politique, 2014 (Cairn.info)
Une joint-venture est obligatoirement créée par deux ou plusieurs sociétés légalement et économiquement indépendantes.Capital, 10/01/2022, « Joint-venture : définition, objectifs et création »
N'est-il pas vrai que désormais le desséchement se fera, par la loi gratuite de l'hydrostatique, plus économiquement qu'il ne se faisait à force de bras ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Preuve, selon les auteurs, qu'une dose de multiculturalisme en entreprise peut s'avérer économiquement rentable.Capital, 30/07/2012, « Travailler en anglais rendrait plus efficace »
Du microcrédit jusqu'aux prêts aux grandes entreprises, l'accès au crédit leur permet d'investir et de progresser économiquement.L'Expansion Management Review, 2010, Vanessa Wallace, Andrew Herrick (Cairn.info)
Dans un système construit politiquement mais aussi économiquement et socialement ?Afrique & histoire, 2003 (Cairn.info)
Ils ont été parmi les plus touchés économiquement par les restrictions sanitaires, en particulier par le chômage partiel.Ouest-France, Aline GÉRARD, 13/07/2021
C'est peu, trop peu économiquement, pour un paquebot dont la capacité initiale est de 264 passagers.Ouest-France, Anne-Laure GROSMOLARD, 14/08/2020
Ils prennent les victimes en charge aussi bien émotionnellement que psychologiquement, physiquement, économiquement.Ouest-France, Fanny LARDILLIER, 20/04/2024
Si économiquement, c'est une mauvaise nouvelle, des habitants admettent sur la pointe des pieds que pour l'écologie, c'est peut-être mieux.Ouest-France, Marylise COURAUD, Yasmine TIGOÉ, 20/07/2021
Et ça ne doit pas être une réponse à une situation économiquement difficile.Ouest-France, Guillaume LE DU, 27/09/2016
Dans le contexte d'une production agricole basée sur des techniques rudimentaires, une progéniture nombreuse peut en effet être économiquement rentable.Revue européenne des sciences sociales, 2019, Jacques Coenen-Huther (Cairn.info)
Le paradoxe, c'est que jamais les métropoles n'ont été aussi puissantes économiquement.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Nos villages vont-ils renaître ? »
L'évaluation des biens mobiliers doit être établie sur une valeur marchande réelle et économiquement fondée.Capital, 25/08/2021, « Cession-bail : définition et fonctionnement »
La situation est donc particulièrement compliquée pour les pays qui dépendent économiquement de ce secteur.Géo, 23/04/2020, « Quels sont les pays dont l'économie est la plus dépendante… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OECONOMIQUEMENT adv.

D'une maniere mesnagere & oeconomique. Dans ce Monastere on vit fort oeconomiquement, il ne s'y fait aucune dissipation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.