écorner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe écorner
actif
indicatif
présent
j'écorne
tu écornes
il écorne / elle écorne
nous écornons
vous écornez
ils écornent / elles écornent
imparfait
j'écornais
tu écornais
il écornait / elle écornait
nous écornions
vous écorniez
ils écornaient / elles écornaient
passé simple
j'écornai
tu écornas
il écorna / elle écorna
nous écornâmes
vous écornâtes
ils écornèrent / elles écornèrent
futur simple
j'écornerai
tu écorneras
il écornera / elle écornera
nous écornerons
vous écornerez
ils écorneront / elles écorneront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot écorner
Étant couché il avait été enlevé avec son lit jusqu'au plafond ; le chevet était allé écorner les moulures, puis brusquement on l'avait laissé retomber.Judith Gautier (1845-1917)
Il incombe à l'homme d'affaires de demander la faveur au nom de son patron mais sans écorner son crédit.XVIIe siècle, 2005, Myriam Tsimbidy,, Christophe Blanquie, (Cairn.info)
Alors que plus de 90 % des courriels partent avec au moins une faute d'orthographe, les entreprises savent que cela peut écorner leur image de sérieux.Ouest-France, Aline GÉRARD, 11/06/2021
Il ne peut par trop de sanctions écorner l'image libérale qu'il entend se donner vis-à-vis des agences internationales dispensatrices d'aides.Annales de géographie, 2005, Christian Seignobos, Robert Madjigoto (Cairn.info)
Heureusement, car son passage à 1,5 % écornerait de 2,90 % la rente annuelle d'un cadre à qui il manquerait dix trimestres.Capital, 06/03/2008, « Retraite : les réformes qui attendent le secteur privé »
Il s'agit en effet d'œuvrer collectivement à maintenir voire accroître une force et un pouvoir que la mise en place des pôles risque d'écorner.Journal de gestion et d'économie médicales, 2012, Vaughan Rogers, Philippe Mossé (Cairn.info)
Le problème, c'est que toute hausse de la taxe à la consommation écornerait le pouvoir d'achat des ménages, en particulier celui des plus modestes.Capital, 05/12/2011, « Le tour de vis que nous prépare la droite »
La quasi-totalité de ces accidents pourrait être évitée, à condition d'y consacrer les moyens, c'est-à-dire à condition d'écorner les dividendes de ces messieurs les actionnaires.Europarl
Ne sera-ce pas un bon temps que celui où, pour nous accabler de bienfaits, le fisc se contentera d'écorner notre superflu ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Toucher à la lettre nominative, c'est écorner le corps propre.Cliniques méditerranéennes, 2016, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
On ne pourrait qu'écorner cette logique, grâce à la fiscalité, seul instrument jugé efficace.Chiffres, le meilleur et le pire, 2014, Frédéric Boccara (Cairn.info)
Prendre les bons documents, sans les écorner ni les froisser.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 31/07/2018
De quoi écorner durablement l'image de ces campings, malgré un changement de direction au printemps 2022.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, Frédéric DOUCHET, 30/07/2024
Mais pas de quoi écorner son image de businessman à succès.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 02/11/2024
Ce qui pourrait écorner encore davantage l'image du parti présidentiel dans l'opinion.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 29/05/2023
Depuis plus de vingt ans maintenant, le combat législatif donc est de restaurer les droits des pères, quitte à écorner au passage ceux des mères.L'Année sociologique, 2003, Françoise Dekeuwer-Défossez (Cairn.info)
Ces dons ne doivent toutefois pas écorner la réserve héréditaire, c'est-à-dire la part de vos biens qui revient obligatoirement à vos enfants.Capital, 12/03/2018, « Donation aux petits-enfants »
En achetant un bien pendant que vous êtes en activité professionnelle, vous pouvez vous constituer un patrimoine immobilier sans trop écorner vos finances.Capital, 28/10/2019, « Investir dans l'immobilier pour obtenir des revenus complémentaires »
Vivant ensemble, les trois femmes pouvaient faire figure mondaine sans écorner leur capital.Marcel Prévost (1862-1941)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCORNER v. act.
Rompre une corne à un animal qui a deux cornes. Les Poëtes feignent qu'Hercule escorna le fleuve Acheloïs, qu'il luy arracha une corne. Menage derive ce mot du Latin excornare, comme qui diroit oster une corne. ESCORNER, se dit aussi de tous les corps qui ont des angles, quand on en émousse quelques-uns. On a escorné la corniche de ce buffet en demesnageant. Cette pierre a été escornée en la montant. On ne jouë point avec des dez qui sont escornez. ESCORNER, se dit figurément en Morale, & signifie, Donner atteinte à quelques droits ou privileges, & à toute sorte de biens qu'on retranche. Les gens d'affaires escornent tant qu'ils peuvent les privileges & les exemptions du Clergé, de la Noblesse. Ce nouvel hoste est cause qu'on a escorné, qu'on a retranché nostre portion. ESCORNÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.