Email catcher

écorner

définition

Définition de écorner ​​​ verbe transitif

Casser, endommager un angle de. au participe passé Des livres écornés.
au figuré Entamer, réduire. Écorner sa fortune. ➙ ébrécher.

conjugaison

Conjugaison du verbe écorner

actif

indicatif
présent

j'écorne

tu écornes

il écorne / elle écorne

nous écornons

vous écornez

ils écornent / elles écornent

imparfait

j'écornais

tu écornais

il écornait / elle écornait

nous écornions

vous écorniez

ils écornaient / elles écornaient

passé simple

j'écornai

tu écornas

il écorna / elle écorna

nous écornâmes

vous écornâtes

ils écornèrent / elles écornèrent

futur simple

j'écornerai

tu écorneras

il écornera / elle écornera

nous écornerons

vous écornerez

ils écorneront / elles écorneront

synonymes

Synonymes de écorner verbe transitif

au sens de ébrécher
au sens de diminuer

exemples

Phrases avec le mot écorner

La quasi-totalité de ces accidents pourrait être évitée, à condition d'y consacrer les moyens, c'est-à-dire à condition d'écorner les dividendes de ces messieurs les actionnaires.Europarl
De quoi écorner l'image des organisateurs qui se targuaient d'avoir l'expérience nécessaire pour organiser ce genre de soirée.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 09/10/2020
Le problème, c'est que toute hausse de la taxe à la consommation écornerait le pouvoir d'achat des ménages, en particulier celui des plus modestes.Capital, 05/12/2011, « Le tour de vis que nous prépare la droite »
Heureusement, car son passage à 1,5 % écornerait de 2,90 % la rente annuelle d'un cadre à qui il manquerait dix trimestres.Capital, 06/03/2008, « Retraite : les réformes qui attendent le secteur privé »
Cependant, les pertes successives, et notamment celles que nous ressentons du fait du vieillissement, viennent écorner ce sentiment et cette expérience.Champ Psychosomatique, 2008, R. Malet (Cairn.info)
Des mesures radicales qui limiteraient les interactions et la mobilité pourraient écorner la croissance.Ouest-France, 13/01/2021
Corollairement, on se montre rétif à la connaissance de tout élément susceptible d'écorner le mythe d'une autochtonie revendiquée haut et fort.Extrême-Orient Extrême-Occident, 2020, Clémentine Gutron (Cairn.info)
Parce qu'il économise sous la contrainte, un président de gauche en arrive à écorner l'universalité des allocations familiales, vieille de 80 ans.Ouest-France, Michel Urvoy, 21/10/2014
Ces dons ne doivent toutefois pas écorner la réserve héréditaire, c'est-à-dire la part de vos biens qui revient obligatoirement à vos enfants.Capital, 12/03/2018, « Donation aux petits-enfants »
L'opposition espère toutefois écorner son image, alors qu'il est en pleine campagne de réélection.Ouest-France, 25/01/2020
En achetant un bien pendant que vous êtes en activité profes­sionnelle, vous pouvez vous constituer un patri­moine immobilier sans trop écorner vos finances.Capital, 28/10/2019, « Investir dans l'immobilier pour obtenir des revenus complémentaires »
Ne sera-ce pas un bon temps que celui où, pour nous accabler de bienfaits, le fisc se contentera d'écorner notre superflu ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Faisant un usage théorique de notions métaphoriques, ils semblent aujourd'hui écorner la dimension scientifique du concept d'hérédité biologique.Cahiers philosophiques, 2019, Gaëlle Pontarotti (Cairn.info)
Il est plus difficile d'en écrire sans écorner le secret professionnel.Connexions, 2006, Claude Nachin (Cairn.info)
Étant couché il avait été enlevé avec son lit jusqu'au plafond ; le chevet était allé écorner les moulures, puis brusquement on l'avait laissé retomber.Judith Gautier (1845-1917)
Vivant ensemble, les trois femmes pouvaient faire figure mondaine sans écorner leur capital.Marcel Prévost (1862-1941)
Le prévenu, 54 ans, avait essayé d'écorner l'image de son ancienne femme.Ouest-France, 02/07/2021
Dans les années 1950, les enquêtes, souvent conduites par des médecins du travail, découvrent combien le bruit vient écorner la sacro-sainte productivité.Vingtième siècle, 2014, Christophe Granger (Cairn.info)
Après avoir monté les quelques marches, c'est un vent à écorner les boeufs.Ouest-France, 21/03/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCORNER v. act.

Rompre une corne à un animal qui a deux cornes. Les Poëtes feignent qu'Hercule escorna le fleuve Acheloïs, qu'il luy arracha une corne. Menage derive ce mot du Latin excornare, comme qui diroit oster une corne.
 
ESCORNER, se dit aussi de tous les corps qui ont des angles, quand on en émousse quelques-uns. On a escorné la corniche de ce buffet en demesnageant. Cette pierre a été escornée en la montant. On ne jouë point avec des dez qui sont escornez.
 
ESCORNER, se dit figurément en Morale, & signifie, Donner atteinte à quelques droits ou privileges, & à toute sorte de biens qu'on retranche. Les gens d'affaires escornent tant qu'ils peuvent les privileges & les exemptions du Clergé, de la Noblesse. Ce nouvel hoste est cause qu'on a escorné, qu'on a retranché nostre portion.
 
ESCORNÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine