entamer
définition
Définition de
entamer
verbe transitif
Enlever en coupant une partie à (qqch. dont on n'a encore rien pris).
Diminuer (un tout encore intact) en utilisant une partie. Entamer son capital.
au participe passé La journée est déjà bien entamée.
Couper en incisant. Il s'est entamé la joue en se rasant.
au figuré Rien ne peut entamer sa détermination.
Commencer à convaincre, à ébranler (qqn).
(aux Cartes) Entamer une couleur : commencer à jouer dans cette couleur.
conjugaison
Conjugaison du verbe entamer
actif
indicatif
présent
j'entame
tu entames
il entame / elle entame
nous entamons
vous entamez
ils entament / elles entament
imparfait
j'entamais
tu entamais
il entamait / elle entamait
nous entamions
vous entamiez
ils entamaient / elles entamaient
passé simple
j'entamai
tu entamas
il entama / elle entama
nous entamâmes
vous entamâtes
ils entamèrent / elles entamèrent
futur simple
j'entamerai
tu entameras
il entamera / elle entamera
nous entamerons
vous entamerez
ils entameront / elles entameront
synonymes
Synonymes de entamer verbe transitif
au sens de commencer
commencer, aborder, amorcer, attaquer, débuter, ébaucher, engager, entreprendre, initier, lancer, se lancer dans, mettre en train, ouvrir, [nourriture] taper dans (familier)
au sens de attaquer
exemples
Phrases avec le mot entamer
Vous ne pouvez pas entamer la pâte à tartiner sans finir le pot ?Ça m'intéresse, 16/02/2021, « Êtes-vous accro au sucre ? »
Dans ce cas, il est préférable d'entamer une procédure de recouvrement amiable avant d'entamer des poursuites judiciaires.Capital, 21/02/2022, « Créance : définition, recouvrement et contestation »
Il peut donc être utile d'anticiper et de budgéter ces frais avant d'entamer les démarches de fermeture de société.Capital, 06/02/2020, « Combien coûte la fermeture d’une société ? »
Concrètement l'hybristophile va chercher à entrer en communication avec le prisonnier pour entamer une relation.Ça m'intéresse, 29/07/2021, « Hybristophilie : pourquoi certaines femmes sont attirées par des criminels… »
D'autre part, ils peuvent dorénavant entamer des procédures de licenciement des enseignants.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Il n'y a pas lieu d'entamer un débat sur cette question.Europarl
Le bilan de compétences est un outil qui peut se révéler utile pour changer de cap professionnel ou entamer une formation.Capital, 29/06/2018, « Faire un bilan de compétences »
Ce poème, il l'a écrit bien avant d'entamer son travail d'analyse.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Marie-Claire Eskinazi (Cairn.info)
Elle a laissé entamer, sinon condamner le principe de l'occupation d'usine.Agone, 2013, Pierre Monatte (Cairn.info)
Deux précisions s'imposent avant d'entamer la lecture de ce texte.Recherches familiales, 2017, Yvan Droz (Cairn.info)
De cette façon, on n'entamerait pas le capital.Émile Zola (1840-1902)
Si malgré tout, vos factures demeurent impayées, vous avez la possibilité d'entamer une procédure de recouvrement de factures.Capital, 22/10/2021, « Comment procéder à un recouvrement de factures impayées ? »
C'est-à-dire d'entamer immédiatement une nouvelle plaquette de pilules actives au terme des 21 jours de prise.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Comment avoir des règles plus courtes ? »
Avant d'entamer vos travaux, vérifiez que votre projet de construction ou d'agrandissement nécessite un permis de construire.Capital, 03/02/2012, « Permis de construire : le parcours du combattant »
Afin d'entamer les travaux au plus vite, les constructeurs proposent souvent de déposer eux- mêmes le permis de construire et de gérer son obtention.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les arnaques des constructeurs dans le neuf »
Après plusieurs démarches et lettres recommandées, il a pris un avocat qui a relancé la caisse avant d'entamer une procédure judiciaire.Capital, 10/06/2021, « Retraite : les erreurs les plus fréquentes et comment les… »
Après avoir prouvé que vous ne lui avez pas versé deux arrérages à la suite, il pourra entamer une action en justice contre vous.Capital, 18/01/2013, « Immobilier : comment réussir son achat en viager »
Et entamer un marathon de procédures pour faire partir les intrus.Capital, 08/09/2020, « Immobilier : cette réforme qui mettrait fin au scandale du… »
Une belle victoire pour entamer un mois de janvier copieux.Ouest-France, 15/01/2020
De janvier à juillet elle retrouve les scolaires avant d'entamer la tournée d'été.Ouest-France, 24/09/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENTAMER v. act.
Commencer à oster, coupper, retrancher quelque partie d'un tout. Entamer une piece d'estoffe, entamer le pain, entamer un bateau de bois, de charbon, entamer la peau, entamer un bataillon. Menage derive ce mot de entamare Latin, qui a été fait du Grec entamein, signifiant la même chose. Borel dit qu'il vient d'un vieux mot François tamer, qui vient du Grec tamein, signifiant dissequer. On dit en termes de Manege, Entamer le chemin, pour dire, Commencer à galoper. Entamer du pied droit, du pied gauche. ENTAMER, se dit aussi au figuré. Entamer un discours, entamer une question. Ce Rapporteur a entamé ce matin mon procés, a commencé à poser le fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.