Email catcher

écumer

définitions

écumer ​​​ verbe

verbe intransitif
(mer) Se couvrir d'écume. ➙ moutonner.
Baver. au figuré Écumer (de rage), être au comble de la fureur.
verbe transitif
Débarrasser (qqch. qui cuit) de son écume, des impuretés (➙ écumoire). Écumer un pot-au-feu.
au figuré Écumer les mers, les côtes, y exercer la piraterie. Prendre ce qui est le plus profitable ou intéressant dans. Les antiquaires ont écumé la région.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'écume

tu écumes

il écume / elle écume

nous écumons

vous écumez

ils écument / elles écument

imparfait

j'écumais

tu écumais

il écumait / elle écumait

nous écumions

vous écumiez

ils écumaient / elles écumaient

passé simple

j'écumai

tu écumas

il écuma / elle écuma

nous écumâmes

vous écumâtes

ils écumèrent / elles écumèrent

futur simple

j'écumerai

tu écumeras

il écumera / elle écumera

nous écumerons

vous écumerez

ils écumeront / elles écumeront

synonymes

écumer

verbe intransitif

mousser, moutonner

enrager, bouillir, rager

verbe transitif

piller, razzier

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le boss préfère envoyer toute sa famille, femme et enfants compris, ainsi que ses cadres proches, écumer les restaurants et les supermarchés du coin.Capital, 29/07/2016, « Rana, le ravioli qui a conquis le monde »
Une semaine, dix jours, à écumer les épreuves, être dans l'ambiance.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 23/09/2021
Il faut être prêt à écumer, dès l'aurore, des marchés aux puces pour dénicher des perles rares.Capital, 01/12/2021, « Brocanteur : compétences, missions et études »
Il suffit de la faire bouillir un quart d'heure et de l'écumer ; on verse alors cette solution de gomme dans un tonneau.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Mais ces autels, comme les objets ne sont pas aisés à trouver : il va falloir bien observer, écouter les autres personnages et écumer la carte.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 06/08/2021
Un deuxième printemps sans écumer les vide-greniers à la recherche de trésors cachés, quelle tristesse pour les amateurs de vieux objets !Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 30/03/2021
C'est comme si elle me parlait d'un corps chimique nouveau : je prends un air bête, mais bête, qui la fait écumer tout de suite.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Et là elle s'est mise à écumer tous les environs à pied, avec des cartes spécialisées.Cahiers Sens public, 2020, Sylvie Le Bon de Beauvoir, Jean-Louis Jeannelle, Laure Adler (Cairn.info)
Six brigades de deux plongeurs chacune partent écumer deux sites protégés.Géo, 13/08/2021, « Poisson-lion, pourquoi ce redoutable maître des mers est un fléau »
Son rôle est à la fois d'écumer la société des éléments qui la perturbent et de préfigurer la société nouvelle.Les Cahiers de la Shoah, 2003, Joël Kotek (Cairn.info)
En aucune façon, il ne pourrait la laisser partir écumer la ville, puis disparaître à jamais dans les flots.La pensée de midi, 2008, Mohamed M’rabbet (Cairn.info)
Aujourd'hui, le visiteur peut de nouveau écumer ce tronçon de l'ancienne route de la soie : quel bonheur !Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCUMER » v. act. & n.

Jetter de l'escume. Le vin, la biere & toute autre liqueur qui fermente, escume. Le pot a escumé tout seul, c'est à dire, il n'y a personne qui ait eu soin d'en tirer l'escume. Le miel escume beaucoup. On dit d'un homme fort en colere, Il escume comme un verrat. Un Cuisinier doit avoir soin d'escumer le pot.
 
ESCUMER, en termes de Fauconnerie, se dit quand l'oiseau passe sur le leurre ou sur la proye sans s'arrester. Escumer la remise, c'est quand il passe sur la perdrix qu'il a poussée dans le buisson. Il se dit aussi, quand l'oiseau espie le gibier que les chiens levent pour courir dessus.
 
ESCUMER, signifie aussi, Pirater, voler sur la mer. Les Corsaires d'Alger vont escumer les mers du Ponant, du Levant.
 
ESCUMER, se dit figurément en choses morales, pour dire, Prendre la graisse, le meilleur d'une affaire ; extraire ce qu'il y a de bon dans les livres, & se l'appliquer ; aller en divers reduits pour y attraper quelque secret, & en faire son profit.
 
ESCUMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022