Email catcher

écumer

Définition

Définition de écumer ​​​ verbe

verbe intransitif
(mer) Se couvrir d'écume. ➙ moutonner.
Baver. au figuré Écumer (de rage), être au comble de la fureur.
verbe transitif
Débarrasser (qqch. qui cuit) de son écume, des impuretés (➙ écumoire). Écumer un pot-au-feu.
au figuré Écumer les mers, les côtes, y exercer la piraterie. Prendre ce qui est le plus profitable ou intéressant dans. Les antiquaires ont écumé la région.

Conjugaison

Conjugaison du verbe écumer

actif

indicatif
présent

j'écume

tu écumes

il écume / elle écume

nous écumons

vous écumez

ils écument / elles écument

imparfait

j'écumais

tu écumais

il écumait / elle écumait

nous écumions

vous écumiez

ils écumaient / elles écumaient

passé simple

j'écumai

tu écumas

il écuma / elle écuma

nous écumâmes

vous écumâtes

ils écumèrent / elles écumèrent

futur simple

j'écumerai

tu écumeras

il écumera / elle écumera

nous écumerons

vous écumerez

ils écumeront / elles écumeront

Synonymes

Synonymes de écumer

verbe intransitif

mousser, moutonner

enrager, bouillir, rager

verbe transitif

piller, razzier

Exemples

Phrases avec le mot écumer

Et là elle s'est mise à écumer tous les environs à pied, avec des cartes spécialisées.Cahiers Sens public, 2020, Sylvie Le Bon de Beauvoir, Jean-Louis Jeannelle, Laure Adler (Cairn.info)
Le boss préfère envoyer toute sa famille, femme et enfants compris, ainsi que ses cadres proches, écumer les restaurants et les supermarchés du coin.Capital, 29/07/2016, « Rana, le ravioli qui a conquis le monde »
Son rôle est à la fois d'écumer la société des éléments qui la perturbent et de préfigurer la société nouvelle.Les Cahiers de la Shoah, 2003, Joël Kotek (Cairn.info)
C'est comme si elle me parlait d'un corps chimique nouveau : je prends un air bête, mais bête, qui la fait écumer tout de suite.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Une semaine, dix jours, à écumer les épreuves, être dans l'ambiance.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 23/09/2021
Il suffit de la faire bouillir un quart d'heure et de l'écumer ; on verse alors cette solution de gomme dans un tonneau.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
En aucune façon, il ne pourrait la laisser partir écumer la ville, puis disparaître à jamais dans les flots.La pensée de midi, 2008, Mohamed M’rabbet (Cairn.info)
Mais ces autels, comme les objets ne sont pas aisés à trouver : il va falloir bien observer, écouter les autres personnages et écumer la carte.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 06/08/2021
Aujourd'hui, le visiteur peut de nouveau écumer ce tronçon de l'ancienne route de la soie : quel bonheur !Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Six brigades de deux plongeurs chacune partent écumer deux sites protégés.Géo, 13/08/2021, « Poisson-lion, pourquoi ce redoutable maître des mers est un fléau »
Il faut être prêt à écumer, dès l'aurore, des marchés aux puces pour dénicher des perles rares.Capital, 01/12/2021, « Brocanteur : compétences, missions et études »
Un deuxième printemps sans écumer les vide-greniers à la recherche de trésors cachés, quelle tristesse pour les amateurs de vieux objets !Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 30/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCUMER v. act. & n.

Jetter de l'escume. Le vin, la biere & toute autre liqueur qui fermente, escume. Le pot a escumé tout seul, c'est à dire, il n'y a personne qui ait eu soin d'en tirer l'escume. Le miel escume beaucoup. On dit d'un homme fort en colere, Il escume comme un verrat. Un Cuisinier doit avoir soin d'escumer le pot.
 
ESCUMER, en termes de Fauconnerie, se dit quand l'oiseau passe sur le leurre ou sur la proye sans s'arrester. Escumer la remise, c'est quand il passe sur la perdrix qu'il a poussée dans le buisson. Il se dit aussi, quand l'oiseau espie le gibier que les chiens levent pour courir dessus.
 
ESCUMER, signifie aussi, Pirater, voler sur la mer. Les Corsaires d'Alger vont escumer les mers du Ponant, du Levant.
 
ESCUMER, se dit figurément en choses morales, pour dire, Prendre la graisse, le meilleur d'une affaire ; extraire ce qu'il y a de bon dans les livres, & se l'appliquer ; aller en divers reduits pour y attraper quelque secret, & en faire son profit.
 
ESCUMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023