Email catcher

éditer

définition

Définition de éditer ​​​ verbe transitif

Publier et mettre en vente (un livre). Éditer des romans. par extension Éditer un jeu vidéo. Éditer une chaise, un parfum. Éditer un auteur.
littéraire Faire paraître (un texte qu'on présente, annote, etc.). Ce professeur édite des textes du Moyen Âge.
anglicisme, Informatique Afficher (une information) et en permettre la lecture sur écran.
Préparer (un ensemble d'informations) pour le traitement.

conjugaison

Conjugaison du verbe éditer

actif

indicatif
présent

j'édite

tu édites

il édite / elle édite

nous éditons

vous éditez

ils éditent / elles éditent

imparfait

j'éditais

tu éditais

il éditait / elle éditait

nous éditions

vous éditiez

ils éditaient / elles éditaient

passé simple

j'éditai

tu éditas

il édita / elle édita

nous éditâmes

vous éditâtes

ils éditèrent / elles éditèrent

futur simple

j'éditerai

tu éditeras

il éditera / elle éditera

nous éditerons

vous éditerez

ils éditeront / elles éditeront

synonymes

Synonymes de éditer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot éditer

C'est quoi un massicot, une marouflette, que signifie indexer, cataloguer, éditer des cotes ?Ouest-France, 10/09/2021
Il aura, en conséquence, le droit de reproduire et éditer ses œuvres et de faire des empreintes ou moulages à l'usage qui lui conviendra.Gustave Coquiot (1865-1926)
Parmi les conditions retenues pour bénéficier de ce statut, la nécessité d'éditer au moins une publication consacrée majoritairement à l'information politique et générale.Capital, 31/07/2015, « Pour payer moins d’impôt investissez dans la presse »
Elle vient d'éditer un 1er ouvrage, et propose des conférences gratuites comme ce samedi.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 01/03/2019
Nous avons dit que le décret de 1809 avait surtout en vue l'interdiction d'imprimer ou d'éditer aucun manuscrit des bibliothèques publiques sans l'autorisation du ministre.Gabriel Richou (1852-1915)
Je sais qui vous êtes, et vous offre d'éditer ce que vous voudrez.Jules Massenet (1842-1912)
Il a fallu deux années de travail pour éditer ce cahier.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 17/07/2015
Elle permet d'émettre des factures et d'éditer des contrats depuis un téléphone mobile.Capital, 09/05/2018, « Shine : la banque en ligne idéale pour les indépendants »
Chacun de mes volumes, attaqué, discuté, n'en fut pas moins l'occasion d'éditer les nouveaux documents que j'avais exploités.Jules Michelet (1798-1874)
Cela ne doit pas uniquement être un prétexte pour éditer un calendrier de plus plein de jolies photos.Europarl
Pourquoi ne faisait-il pas éditer ces choses charmantes ?Émile Zola (1840-1902)
Jusqu'à la fin des années 1990, ces photographies sont destinées à éditer des cartes postales.Ouest-France, Nicolas COADOU, 19/07/2019
Pour mobiliser de nombreux jardiniers amateurs, la commune va éditer un flyer, qui expliquera l'ensemble de la démarche.Ouest-France, 14/06/2021
Dans le cadre de cette dévaluation massive de la valeur intellectuelle, pourquoi éditer une revue philosophique ?Mil neuf cent, 2005, Yaël Dagan (Cairn.info)
Elle permet aussi d'émettre des factures et d'éditer des contrats depuis son téléphone et envoie des notifications à chaque échéance administrative.Capital, 10/07/2019, « Indépendants, cette banque en ligne simplifie votre création d’entreprise »
Cette entreprise est chargée d'éditer des brochures et les textes les plus quotidiens de la vie politique française (discours, congrès, rapports).Nouvelle Fondation, 2007, Marie-Cécile Bouju (Cairn.info)
Nous éditerons nous-mêmes le nouveau jeu patriotique et nous sommes sûrs d'en vendre dix mille, à vingt sols chaque, en un mois.Anatole France (1844-1924)
Elle avait en parallèle le projet d'éditer un livre (voire une collection), avec le concours d'un site participatif.Ouest-France, 24/04/2015
Sorte de mandataire 2.0, la plate-forme est aussi habilitée à éditer les attestations fiscales permettant aux employeurs de bénéficier de réductions d'impôts.Capital, 23/05/2016, « Création d'entreprise : ces services malins qui nous facilitent la… »
Cette tâche de recension, en soi considérable, pose en outre d'importants problèmes de définition, sensibles aussi quand il s'agit d'éditer.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Jean Vassort (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine