Email catcher

publier

Définition

Définition de publier ​​​ verbe transitif

Faire paraître (un texte) dans un livre, un journal. Publier un article dans une revue. (complément : personne) Gallimard a publié Malraux. ➙ éditer. passif et participe passé Être publié.
Faire connaître au public ; annoncer publiquement. ➙ divulguer. On a publié les bans à la mairie.

Conjugaison

Conjugaison du verbe publier

actif

indicatif
présent

je publie

tu publies

il publie / elle publie

nous publions

vous publiez

ils publient / elles publient

imparfait

je publiais

tu publiais

il publiait / elle publiait

nous publiions

vous publiiez

ils publiaient / elles publiaient

passé simple

je publiai

tu publias

il publia / elle publia

nous publiâmes

vous publiâtes

ils publièrent / elles publièrent

futur simple

je publierai

tu publieras

il publiera / elle publiera

nous publierons

vous publierez

ils publieront / elles publieront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot publier

Ce qui ne les empêche pas de publier dans les colonnes du support quand même.Études et documents berbères, 2017, Ouahmi Ould-Braham, Michel Porchet (Cairn.info)
Il arrive encore que l’information soit aux mains d’agences gouvernementales qui ne désirent pas la publier.Europarl
Cette fois-ci, ce sont les personnes faiblement diplômées qui sont les plus nombreuses à en publier.Sociétés contemporaines, 2016, Marie Bergström (Cairn.info)
Ce 12 septembre, il vient de publier ses prévisions pour la fin de l'année et pour 2013.Ça m'intéresse, 12/09/2012, « Chômage : quelles sont les toutes dernières prévisions ? »
Eurydice, le réseau européen d'information sur l'éducation, vient de publier son rapport annuel sur le salaire des enseignants sur l'année scolaire 2018-2019.Capital, 06/10/2020, « Les enseignants français sont-ils moins bien payés que leurs homologues… »
Elle est si rare, cependant, que je me suis mille fois repenti d'avoir si étourdiment laissé publier l'ouverture dont il est ici question.Hector Berlioz (1803-1869)
Et veillez à utili­ser des outils permettant de publier votre annonce sur plusieurs sites à la fois.Capital, 06/10/2014, « 5 astuces pour rédiger une offre d'emploi attrayante et ferrer… »
Quand nous publierons le livre, c'est tout au plus si nous saurons comment il faut s'y prendre.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Ce qui nous conduisit à publier en équipe les éditos de 2001/1 et 2.Thérapie familiale, 2014, Muriel Meynckens-Fourez (Cairn.info)
Ma question précise est la suivante : publierez-vous ce rapport, et le cas échéant, à quel moment ?Europarl
Il me tarde d'apprendre de vous quelque chose de ce que j'espère sous peu voir publier.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il la publiera à ses risques et périls, vu que c'est à son vif désir.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il notait ses observations, qu'il n'osait publier encore : il attendait que l'âge et l'autorité vinssent donner du poids à ses découvertes.Louise Colet (1810-1876)
Vous venez de publier deux ouvrages sur la taille raisonnée des arbustes.Ouest-France, 14/11/2017
Nous avons été les premiers à publier une déclaration préliminaire qui constitue notre diagnostic de la situation.Europarl
Donc, on a investi 50 000 roupies pour publier ces premiers livres, 60 000 roupies avec les coûts annexes, c'est tout.Mouvements, 2014, Roland Lardinois (Cairn.info)
Trop tard, les internautes se sont empressés de publier la nouvelle sur l'ensemble des réseaux.Ouest-France, 16/04/2021
Et, à l'instar du secteur privé, les employeurs publics devront publier tous les ans les salaires de leurs dix agents les mieux rémunérés.Capital, 09/07/2019, « Réforme de la fonction publique : le privé fait-il vraiment… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUBLIER v. act.

Rendre une chose publique. On publie des Edits & des Declarations, lors qu'on les lit en pleine Audience, qu'on les enregistre, qu'on les fait afficher, imprimer, & crier par les ruës. On dit aussi publier des encheres, des fermes, un rolle. On publie souvent de fausses nouvelles en les disant de bouche en bouche. On dit aussi d'un indiscret, qu'il publie le secret de son ami, lors qu'il le découvre à quelque autre ; qu'il publie les faveurs de sa maistresse, lors qu'il s'en vante.
 
PUBLIÉ, ÉE. part. pass. & adj. On met sur le dos des Edits & Patentes, Leu, publié & enregistré suivant l'arrest de ce jour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.