effondrement
définition
Définition de
effondrement
nom masculin
au figuré Chute, fin brutale. ➙ ruine. L'effondrement de l'Empire romain. L'effondrement du prix des matières premières.
(personnes) État d'abattement extrême.
synonymes
Synonymes de effondrement nom masculin
au sens de affaissement
au sens de anéantissement
exemples
Phrases avec le mot effondrement
Il faudra la localiser précisément puis procéder à l'effondrement de son toit.Ouest-France, 11/05/2015
Cette interruption est entrée en résonance avec une séparation traumatique de l'enfance et l'effondrement mélancolique du père à l'adolescence.Revue française de psychanalyse, 2001, Josiane Chambrier (Cairn.info)
Des secrets pathologiques, des traumatismes collectifs, ont engendré un effondrement de la confiance qui entrave toute possibilité de se parler.Connexions, 2017, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Deux rapports ont révélé un risque majeur d'effondrement du bâtiment.Ouest-France, Delphine LANDAY, 03/12/2020
Cette mondialisation néolibérale est entrée dans la phase de son effondrement.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1999, Samir Amin (Cairn.info)
Cette catégorie est favorable aux mesures qui visent à éviter la faillite des banques et plus largement l'effondrement du système financier.Gestion et management public, 2016, Marc Leroy (Cairn.info)
Puis, vous craignez la survenue d'un effondrement du marché boursier dans son ensemble comme celui de 1987.Europarl
Cette peur est à son tour alimentée par la crainte, largement inexprimée, d'un effondrement démographique.Le débat, 2019, Ivan Krastev, Stephen Holmes, Pierre-Emmanuel Dauzat (Cairn.info)
Et beaucoup évoquent même désormais l'éventualité d'un prochain effondrement, tant paraissent inquiétantes les menaces qui pèsent sur le système productif.Capital, 27/02/2018, « L'économie turque fonce dans le mur... et ce n'est pas… »
Quatre autres logements ont dû être évacués à cause d'un risque d'effondrement et 34 personnes ont été mises en sécurité.Ouest-France, 22/06/2021
L'effondrement ne serait-il pas finalement une chance pour changer le monde ?Géo, 24/10/2018, « Collapsologie : la fin du monde, une opportunité ? »
Ce qui ne fait qu'annoncer l'effondrement des effectifs scolaires lié au départ des réfugiés et au travail des enfants.Ouest-France, 26/04/2014
Pour les uns, c'était l'effondrement subit, inexplicable et inexpliqué d'une conspiration qui durait depuis quinze ans.Michel Zévaco (1860-1918)
Mais les professionnels continuent d'alerter les pouvoirs publics sur les risques d'un effondrement du secteur.Capital, 10/06/2020, « Immobilier : comment le gouvernement entend soutenir la demande des ménages… »
Cette longue période de très faible activité a entraîné un effondrement de la production dans les services comme dans l'industrie manufacturière et le secteur minier.Perspectives économiques de l'OCDE, 2020 (Cairn.info)
Un bâtiment communal, situé sur le port, pourtant multicentenaire, est aujourd'hui menacé d'effondrement.Ouest-France, 12/10/2018
Les détails de l'effondrement et de ce nouveau monde restent encore au stade de spéculation.Géo, 03/09/2018, « Collapsologie : faut-il croire à la fin du monde ? »
Ce sont souvent les pays les plus puissants qui sont fascinés par l'effondrement de façon assez morbide.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Qui sont les nouveaux survivalistes ? »
Ces dépressions de quelques dizaines de mètres de diamètre sont issues de l'effondrement du plafond de salles souterraines.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « Comment se forme un réseau de grottes ? »
Craignant un effondrement, les autorités l'ont placé sous haute surveillance.Ouest-France, 12/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.