Email catcher

égaliser

Définition

Définition de égaliser ​​​ verbe transitif

Rendre égal quant à la quantité ou aux dimensions. Se faire égaliser les cheveux. Aplanir, niveler (un terrain, une surface…).
intransitif Obtenir le même nombre de points, de buts que l'adversaire. À la mi-temps, l'équipe adverse avait égalisé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe égaliser

actif

indicatif
présent

j'égalise

tu égalises

il égalise / elle égalise

nous égalisons

vous égalisez

ils égalisent / elles égalisent

imparfait

j'égalisais

tu égalisais

il égalisait / elle égalisait

nous égalisions

vous égalisiez

ils égalisaient / elles égalisaient

passé simple

j'égalisai

tu égalisas

il égalisa / elle égalisa

nous égalisâmes

vous égalisâtes

ils égalisèrent / elles égalisèrent

futur simple

j'égaliserai

tu égaliseras

il égalisera / elle égalisera

nous égaliserons

vous égaliserez

ils égaliseront / elles égaliseront

Synonymes

Synonymes de égaliser verbe transitif

équilibrer, ajuster

aplanir, araser, niveler, unir, régaler (Technique)

Exemples

Phrases avec le mot égaliser

Il a surtout permis à son équipe d'égaliser au terme d'un bon mouvement collectif.Ouest-France, Stéphane BOIS, 02/08/2020
Il n'empêche, après un démarrage souffreteux (3-1), elles ont relevé la tête pour égaliser à 4, puis à 6 et 7 partout.Ouest-France, 29/03/2015
Malgré une bonne partie et de nombreuses situations pour égaliser ils ne reviendront jamais au score et sortent avec frustration de l'édition russe.Ouest-France, 10/06/2021
De sorte que l'enjeu politique de l'urbanisation ne paraît pas tant d'égaliser les territoires que d'accorder les mouvements qui la composent.Tous urbains, 2014, Jacques Donzelot (Cairn.info)
Il était pourtant proche d'égaliser sur coup de pied arrêté.Ouest-France, 29/09/2020
Les prix des denrées tendent de plus en plus à s'égaliser dans tous les pays.Jacques Novicow (1849-1912)
D'une part, les règles parlementaires ne visent pas à égaliser les chances des acteurs, mais à garantir qu'ils seront traités selon les mêmes règles.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Mathias El Berhoumi, John Pitseys, d’Alexandra Woelfle (Cairn.info)
Il est certes indispensable de prendre en compte les inégalités qui existent entre territoires, comme il est légitime de vouloir égaliser les situations.Revue française d'administration publique, 2007, Michel Bouvier (Cairn.info)
Une seule lui a suffi pour égaliser à une manche partout.Ouest-France, 11/07/2021
Si l'un se contentait des terres de labour, l'autre s'arrangeait des prairies : enfin, on arrivait à égaliser les lots, et le sort décidait.Émile Zola (1840-1902)
Il s'agit donc encore d'égaliser les conditions de la production.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette sélection avait pour buts de limiter la durée de passation de l'étude et d'égaliser le nombre de paires d'explications produites dans chacune des conditions.Revue internationale de psychologie sociale, 2012, Régis Scheidegger, Fabien Desponds, Benoît Dompnier (Cairn.info)
Alors, quelles sont les possibilités dont disposent les zones rurales d'égaliser leur niveau de développement au cours des décennies à venir ?Europarl
Il est possible et souhaitable, d'un point de vue éthique, d'égaliser ces pourcentages.Revue française d'économie, 2014, Mathieu Lefèbvre, Pierre Pestieau, Grégory Ponthière (Cairn.info)
Lors donc qu'on parle d'égaliser les conditions du travail, il faudrait au moins examiner si la liberté ne fait pas ce qu'on demande à l'arbitraire.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Une avance suffisante pour égaliser à deux manches partout et terminer la rencontre sur un score paritaire, deux sets partout.Ouest-France, 18/09/2021
Le bon sens ne dit-il pas qu'il faut égaliser les chances par un tarif d'octroi protecteur ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette situation est peut-être liée en partie aux mesures destinées à égaliser les performances dans l'ensemble du système.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Elle a été découverte à une époque où les hommes commençaient à s'égaliser et à se ressembler.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Je ne fais, par conséquent, qu'égaliser les chances.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉGALISER v. act.

Vieux mot qui se dit encore au Palais, pour dire, Rendre des partages égaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine