Email catcher

ajuster

définition

Définition de ajuster ​​​ verbe transitif

Mettre aux dimensions convenables, rendre conforme à un étalon. Ajuster une pièce mécanique.
Ajuster à : mettre en état d'être joint à (par adaptation, par ajustage). Ajuster un manche à un outil. pronominal Couvercle qui s'ajuste mal au récipient.
au figuré Mettre en conformité, adapter. Il veut ajuster les faits à sa théorie.
Viser.

conjugaison

Conjugaison du verbe ajuster

actif

indicatif
présent

j'ajuste

tu ajustes

il ajuste / elle ajuste

nous ajustons

vous ajustez

ils ajustent / elles ajustent

imparfait

j'ajustais

tu ajustais

il ajustait / elle ajustait

nous ajustions

vous ajustiez

ils ajustaient / elles ajustaient

passé simple

j'ajustai

tu ajustas

il ajusta / elle ajusta

nous ajustâmes

vous ajustâtes

ils ajustèrent / elles ajustèrent

futur simple

j'ajusterai

tu ajusteras

il ajustera / elle ajustera

nous ajusterons

vous ajusterez

ils ajusteront / elles ajusteront

synonymes

Synonymes de ajuster verbe transitif

au sens de adapter
au sens de arranger

exemples

Phrases avec le mot ajuster

Pour qu'il corresponde au mieux, il est possible de l'ajuster, et plusieurs méthodes existent.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « Comment ajuster son taux de prélèvement à la source ? »
Il existe plusieurs gestes qui permettent de réduire cette condensation : ajuster correctement son masque, nettoyer ses lunettes avec du savon ou utiliser du spray anti-buée.Capital, 18/11/2020, « La solution pour éviter la buée sur les lunettes avec… »
La diversité de formats permet d'ajuster au mieux les prix et les marges.Capital, 08/08/2016, « L'appétit grandissant des rois de la distribution pour les supérettes »
On a l'impression que non seulement les pièces du puzzle semblent difficiles à ajuster, mais aussi que certaines d'entre elles manquent.Europarl
Cette modalité de prélèvement facilite le paiement de l'impôt et permet d'ajuster immédiatement l'imposition aux évolutions du revenu des contribuables.L'Économie Politique, 2008, Pierre-Alain Muet (Cairn.info)
Pour ajuster un bouchon et une bouteille en verre, on faisait tourner dans le goulot le bouchon enduit de cette pâte.Ça m'intéresse, 23/12/2019, « Comment bouchait-on les bouteilles avant l’invention du plastique ? »
Cette modification continue permet à chacun d'ajuster le dialogue au fur et à mesure de son déroulement.Les Cahiers du Numérique, 2012, André Tricot, Pauline Comtat (Cairn.info)
Son planning va s'ajuster sur les semaines à venir pour être fixe à la rentrée de septembre.Ouest-France, 20/07/2020
On veille à bien ajuster son gilet de sauvetage, et il n'y a plus qu'à mettre à l'eau.Ouest-France, Scandola GRAZIANI, 19/07/2021
Auditer, analyser, ajuster : trois missions de fond pour le laboratoire, qui réalisera également une étude économique annuelle.Géo, 20/11/2008, « Commerce équitable : une initiative pour mieux sensibiliser »
Marcof fut donc obligé d'ajuster au hasard et de tirer au juger.Ernest Capendu (1826-1868)
Celle-ci a aussi été l'occasion de se réinventer, d'ajuster ses objectifs ou de trouver de nouveaux débouchés.Ouest-France, Delphine LANDAY, 13/10/2020
Sans le moindre mal de crâne ou besoin d'ajuster sa vision.Ouest-France, Samuel NOHRA, 19/06/2015
Pour régler le cadrage, le photographe ajustera simplement la bague de zoom.Géo, 27/01/2017, « Le zoom »
Cette méthode permet d'ajuster la probabilité de trouver des séquences d'édition utiles en maîtrisant les coûts de leur calcul.Langages, 2018, Brigitte Grau, Martin Gleize (Cairn.info)
Cette première étape a permis de sensibiliser les différents acteurs chacun de leur côté et ajuster les éléments du diagnostic.Revue management et avenir, 2010, Valery Michaux (Cairn.info)
On scrutera évidemment cette première sortie en ayant à l'esprit l'importante charge de travail mise en œuvre pour ajuster les niveaux.Ouest-France, 02/06/2021
Une façon d'ajuster l'aide de la commune au poids respectif des associations et à leurs besoins documentés.Ouest-France, 10/06/2021
Cette confusion semble être un passage plus ou moins obligé avant de pouvoir s'ajuster (tableau 4).La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Patrick Valeau, Christel Dubrulle (Cairn.info)
Cette quantité va s'ajuster aux besoins du bébé et va diminuer au fur à mesure qu'il se diversifie.Spirale, 2014, Régine Prieur (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AJUSTER verb. act.

Accommoder quelque chose, la mettre en estat, la rendre juste pour estre propre à servir selon sa destination. Ma pendule va bien maintenant, je l'ay fait ajuster. mon trebuchet n'étoit pas bien ajusté, je l'ay envoyé à la Monnoye pour l'ajuster. il m'a fallu replier ma tapisserie pour l'ajuster à mon cabinet. Ce mot vient de justum facere. Nicod.
 
AJUSTER, signifie aussi, Orner, embellir, parer. Quand un logis est à soy, on prend plaisir à l'ajuster. ce pavillon n'étoit point meublé, on l'a ajusté depuis peu. cette femme veut aller au bal, elle est là haut à s'ajuster.
 
AJUSTER, avec le pronom personnel, signifie aussi, Se mettre en posture, se preparer à faire quelque action d'adresse, comme pour tirer le mousquet, porter une botte, courre la bague. S'ajuster sur les estriers.
 
AJUSTER, se dit figurément en choses morales. Il y a long-temps que ces parents plaidoient ensemble, enfin un amy les a ajustés, les a accommodés. ces deux Marchands se sont enfin ajustez, pour entreprendre une telle manufacture, ils sent convenus de leurs conditions. comment ajustez-vous ensemble la devotion & la coquetterie ? comment ajustez-vous, comment conciliez-vous ces deux passages contraires ? ces conjoints sont d'une humeur douce, qui s'ajustent bien ensemble.
 
On dit proverbialement & ironiquement, qu'un homme a été bien ajusté, mal ajusté, qu'il a été ajusté comme il faut, ajusté de toutes pieces, pour dire, qu'il a été fort maltraitté, soit en sa personne, soit en ses biens. On dit aussi, Ajustez vos flustes, à des Musiciens dont les instrumens ne sont pas d'accord, ou à des gens qui ont ensemble quelque contestation.
 
AJUSTÉ, ÉE. adj. & part. pass.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.