Email catcher

équilibrer s'équilibrer

définition

Définition de équilibrer ​​​ verbe transitif

Opposer une force à (une autre), de manière à créer l'équilibre. ➙ compenser. Équilibrer un poids par un contrepoids.
Mettre en équilibre ; rendre stable. Équilibrer une balançoire. ➙ stabiliser. Équilibrer les masses dans un tableau. Équilibrer son budget.

Définition de équilibrer (s') ​​​ verbe pronominal

Être en équilibre. Ses qualités et ses défauts s'équilibrent.

conjugaison

Conjugaison du verbe équilibrer

actif

indicatif
présent

j'équilibre

tu équilibres

il équilibre / elle équilibre

nous équilibrons

vous équilibrez

ils équilibrent / elles équilibrent

imparfait

j'équilibrais

tu équilibrais

il équilibrait / elle équilibrait

nous équilibrions

vous équilibriez

ils équilibraient / elles équilibraient

passé simple

j'équilibrai

tu équilibras

il équilibra / elle équilibra

nous équilibrâmes

vous équilibrâtes

ils équilibrèrent / elles équilibrèrent

futur simple

j'équilibrerai

tu équilibreras

il équilibrera / elle équilibrera

nous équilibrerons

vous équilibrerez

ils équilibreront / elles équilibreront

synonymes

Synonymes de équilibrer verbe transitif

au sens de compenser
au sens de stabiliser

exemples

Phrases avec le mot équilibrer

Du fait de ce dénuement, jusqu'à l'exercice 1972-1973, il n'a pu équilibrer son budget que grâce à une aide massive du gouvernement britannique.Revue internationale des sciences sociales, 2001, Charles Manga Fombad (Cairn.info)
Chaque animal comporte une série de mouvements qui permet d'équilibrer le travail des organes, de vivifier l'esprit tout en fortifiant les tendons et les muscles.Ouest-France, 27/11/2019
L'enjeu est de savoir comment réussir à équilibrer le régime et s'il faut obligatoirement passer par la mise en place d'un âge pivot.Capital, 07/01/2020, « Réforme des retraites : une conférence de financement pour quoi… »
D'une recette qui devait servir à équilibrer le budget on est passé à une recette qui en constitue l'essentiel.Gestion et finances publiques, 2020, Vincent Dussart (Cairn.info)
L'idée serait de fixer un âge optimum, permettant d'équilibrer les régimes complémentaires.Capital, 15/10/2015, « Réforme des retraites complémentaires : la dernière cartouche des partenaires… »
Chaque régime est supposé s'équilibrer et des réserves peuvent être constituées en cas d'excédent.Sciences sociales et santé, 2006, Pascale Turquet (Cairn.info)
Ces deux entités opposées doivent s'équilibrer pour établir des relations harmonieuses, conserver une bonne santé, attirer la prospérité dans le foyer.Ouest-France, 21/03/2020
En pratique, il s'agit d'un accord de valeur compensée afin d'équilibrer la situation de comptes ouverts dans la même banque ou entre différents établissements.Capital, 19/03/2021, « Virement de trésorerie : principe et caractéristiques »
De l'avis même du patron, il faudrait en sortir quinze fois plus pour équilibrer les comptes.Capital, 09/01/2013, « Quand les régions se lancent dans le business, aïe, aïe… »
Du côté des études de sociologie et d'histoire urbaines, les femmes n'apparaissent guère que pour équilibrer un tableau qui garantit aux hommes le beau rôle.Le Mouvement Social, 2003, Charles Didier Gondola (Cairn.info)
Les sangles de compression permettent d'équilibrer la forme du sac, et donc son poids.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Le ballon s'enleva majestueusement et vint s'équilibrer vers deux cent cinquante mètres.Henry de Graffigny (1863-1934)
Il n'y avait plus aucun moyen d'équilibrer les dépenses et les recettes.Jules Michelet (1798-1874)
Avec la révolution de l'informatique, où les tâches sédentaires l'emportent sur le travail physique, l'exercice devient vital pour équilibrer notre corps, conçu pour le mouvement.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « D'où vient la gymnastique ? »
Dans ces conditions, quelles peuvent être les mesures mises en place pour équilibrer le régime et quel sera l'impact pour vous de ces mesures.Capital, 13/01/2020, « Réforme des retraites : ces alternatives à l'âge pivot qui… »
Cette baisse de prix est nécessaire pour mieux équilibrer le marché, mais des prix bas sont également une bonne chose pour l'environnement.Europarl
De quoi équilibrer le rapport de force économique entre les énergies fossiles, qui bénéficient de réseaux de distribution bien établis et les nouveaux entrants.Capital, 29/03/2018, « Énergivore le bitcoin ? oui, et alors ? »
Le club cherche des handballeurs, hommes et femmes, âgés de 18 ans et plus, pour équilibrer les équipes mixtes.Ouest-France, 22/09/2021
Soupoudrez de petits trucs en plus pour équilibrer le plateau.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 12/03/2021
Les recettes sont reversées à la collectivité afin d'équilibrer le coût de fonctionnement.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 18/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine