élancer s'élancer
définition
Définition de
élancer (s')
verbe pronominal
Se lancer en avant avec force et vitesse. ➙ se précipiter, se ruer ; élan. S'élancer à la poursuite de qqn.
conjugaison
Conjugaison du verbe élancer
actif
indicatif
présent
j'élance
tu élances
il élance / elle élance
nous élançons
vous élancez
ils élancent / elles élancent
imparfait
j'élançais
tu élançais
il élançait / elle élançait
nous élancions
vous élanciez
ils élançaient / elles élançaient
passé simple
j'élançai
tu élanças
il élança / elle élança
nous élançâmes
vous élançâtes
ils élancèrent / elles élancèrent
futur simple
j'élancerai
tu élanceras
il élancera / elle élancera
nous élancerons
vous élancerez
ils élanceront / elles élanceront
synonymes
Synonymes de élancer (s') verbe pronominal
au sens de prendre son élan
au sens de s'envoler
exemples
Phrases avec le mot élancer
On les sent presque piaffer, à l'idée de s'élancer.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 09/10/2021
Comme souvent avant tout nouvel élan, il faut prendre un peu de recul, et s'élancer d'un bon pour prendre de la hauteur.Actualités en analyse transactionnelle, 2021, François Vergonjeanne (Cairn.info)
Donc ils vont s élancer pour voler et ils vont réussir.Revue de psycholigie clinique et projective, 2007, Emmanuelle Chaillet-Ballif (Cairn.info)
Si la voie lui était ouverte sans la moindre difficulté, il ne s'élancerait pas avec autant d'exaltation.Cahiers internationaux de sociologie, 2010, David Le Breton (Cairn.info)
Inutile donc d'imaginer ce volatile corpulent s'élancer dans les airs, il en est incapable.Géo, 02/04/2021, « Le kakapo, ce perroquet néo-zélandais qui est incapable de voler »
Vieille histoire : étendue vide où s'élancer, courir avec rien, hormis l'espoir insensé que de ce mouvement vers nulle part quelque chose viendra.Vacarme, 2015, Xavier Person (Cairn.info)
Les chevaux y marchent, avant de s'élancer au galop sur les pistes de l'hippodrome.Ouest-France, Salomé BOULET, Victor MÉRAT, 20/08/2021
Et le troisième qui s'élancera à la place du n° 196 devrait être habitable fin 2022.Ouest-France, Laurent NEVEU, 16/02/2021
Hier, ils étaient quatorze à s'élancer sur 120 kilomètres, l'épreuve majeure des quatre courses du jour.Ouest-France, Olivier ABAUTRET, 31/08/2024
Un véhicule était prêt à s'élancer dès que les premières bobines étaient projetées dans la salle-mère.Afrique contemporaine, 2017, Odile Goerg (Cairn.info)
Ce dimanche, 40 candidats s'élanceront ainsi à l'assaut de l'océan.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, Gabriel MURAILLE, 09/11/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESLANCER v. act. & n.
qui ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel. Jetter son corps avec violence & impetuosité. Ce furieux s'est eslancé & jetté par la fenestre. Il s'est eslancé de furie dans les plus espais escadrons des ennemis. On dit aussi, que les serpens & les couleuvres s'eslancent, se jettent sur les hommes. On dit aussi, qu'un mal d'adventure qui est prest d'aboutir eslance, quand il cause une douleur aiguë avec quelque agitation ou mouvement qu'on sent dans la partie, & pareillement en quelques autres maladies. ESLANCÉ, ÉE. part. pass. & adj. ESLANCÉ, en termes de Blason, se dit du cerf courant. ESLANCÉ, ÉE, se dit aussi d'une personne de grande taille & menuë qui paroist avoir peu de vigueur. On le dit aussi de quelques chevaux maigres, efflanquez & ruinez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.