élancer s'élancer
définition
Définition de
élancer (s')
verbe pronominal
Se lancer en avant avec force et vitesse. ➙ se précipiter, se ruer ; élan. S'élancer à la poursuite de qqn.
conjugaison
Conjugaison du verbe élancer
actif
indicatif
présent
j'élance
tu élances
il élance / elle élance
nous élançons
vous élancez
ils élancent / elles élancent
imparfait
j'élançais
tu élançais
il élançait / elle élançait
nous élancions
vous élanciez
ils élançaient / elles élançaient
passé simple
j'élançai
tu élanças
il élança / elle élança
nous élançâmes
vous élançâtes
ils élancèrent / elles élancèrent
futur simple
j'élancerai
tu élanceras
il élancera / elle élancera
nous élancerons
vous élancerez
ils élanceront / elles élanceront
synonymes
Synonymes de élancer (s') verbe pronominal
au sens de prendre son élan
au sens de s'envoler
exemples
Phrases avec le mot élancer
Donc ils vont s élancer pour voler et ils vont réussir.Revue de psycholigie clinique et projective, 2007, Emmanuelle Chaillet-Ballif (Cairn.info)
Inutile donc d'imaginer ce volatile corpulent s'élancer dans les airs, il en est incapable.Géo, 02/04/2021, « Le kakapo, ce perroquet néo-zélandais qui est incapable de voler »
Une chose est sûre, la gauche s'élancera en ordre dispersé en mars.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 14/11/2019
Après dix séances, ces deux-là sont prêts à s'élancer sur la piste dans quelques jours.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 19/08/2019
Jeudi, à la tombée du jour, ils étaient 25, âgés de 6 à 74 ans, à s'élancer pour deux heures de balade.Ouest-France, 27/07/2021
Depuis l'art, il est possible de les voir s'élancer et s'éprouver.L'Observatoire, 2021, Maud Le Floc’h, Camille de Toledo, Lisa Pignot (Cairn.info)
Et le deuil élaboré de cette veuve permet au deuil collectif de s'élancer.L'Autre, 2010, Jean-Claude Métraux (Cairn.info)
Hors des routes et des espérances ordinaires, il était un point d'appui d'où s'élancer.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2018, Lion Murard (Cairn.info)
Un village sera à nouveau planté le long du bassin de plaisance, d'où les concurrents s'élanceront le 19 mai, avant leur retour sous dix jours.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 18/04/2019
La flotte se prépare à s'élancer, quelques minutes avant le départ.Ouest-France, 05/06/2013
Elle veut s'élancer à sa recherche en faisant basculer son buste vers l'avant.Spirale, 2002, Natacha Kukucka-Bizos (Cairn.info)
Ensuite libre à chacun de s'élancer sur le mini skate park accessible tous les après-midi !Ouest-France, 17/08/2021
Le tour du monde à la voile s'élancera le 4 septembre 2022, soit deux mois plus tard que la première édition.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 13/07/2019
Il faut un courage certain pour s'élancer face au collectif des pairs, mais ceci ne saurait être synonyme de témérité, encore moins d'esprit de sacrifice.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Thierry Bourgoin (Cairn.info)
Huit concurrents s'élanceront en première ligne et huit en seconde.Ouest-France, 13/08/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESLANCER v. act. & n.
qui ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel. Jetter son corps avec violence & impetuosité. Ce furieux s'est eslancé & jetté par la fenestre. Il s'est eslancé de furie dans les plus espais escadrons des ennemis. On dit aussi, que les serpens & les couleuvres s'eslancent, se jettent sur les hommes. On dit aussi, qu'un mal d'adventure qui est prest d'aboutir eslance, quand il cause une douleur aiguë avec quelque agitation ou mouvement qu'on sent dans la partie, & pareillement en quelques autres maladies. ESLANCÉ, ÉE. part. pass. & adj. ESLANCÉ, en termes de Blason, se dit du cerf courant. ESLANCÉ, ÉE, se dit aussi d'une personne de grande taille & menuë qui paroist avoir peu de vigueur. On le dit aussi de quelques chevaux maigres, efflanquez & ruinez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.