laconique

 

définitions

laconique ​​​ adjectif

Qui s'exprime en peu de mots. ➙ bref, concis; s'oppose à bavard, prolixe. Langage, réponse laconique. Style laconique. ➙ lapidaire.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le prêtre reçut avec bonté une confession qui dut pourtant lui paraître aussi nouvelle qu'elle fut laconique.Édouard Corbière (1793-1875)
Le manque de perspectives que l’on peut déduire de votre déclaration laconique, passant le relais à la présidence irlandaise, est encore plus déconcertante.Europarl
Le mariage eut lieu, mariage suivi, selon le récit laconique de mon oncle, « de vingt ans d'exil, de pauvreté et de bonheur ».Léon de Tinseau (1842-1921)
Il a également fait savoir de façon laconique qu'il avait un sujet plus prioritaire à traiter, à savoir la suppression de l'interdiction du voile dans les universités.Europarl
Mais on ne crut pas devoir s'expliquer sur ce point délicat ; et l'on se renferma dans la solution laconique des questions proposées par la commission.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Si laconique que soit celui dont nous ne sommes pas les confidents, il est, comment dirai-je ?Pierre Louÿs (1870-1925)
D'après lui les plus hautes destinées artistiques résidaient en germe dans cette laconique formule, exclusivement applicable à quelque puissant novateur en mesure de susciter, comme chef d'école, une pléiade d'imitateurs.Raymon Roussel (1877-1933)
A huit jours de là, par un billet laconique et qu'on jurerait arraché à la passion, elle supplie mon père de la venir voir chez elle.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il s'étudiait à donner à ses opinions la forme laconique et sententieuse de l'aphorisme ou de l'apophthegme ; et pourtant il n'avait pas besoin de recourir à cet artifice pour briller.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Mais il y ai le ton laconique, ou bref, qui est devenu depuis peu à la mode.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Cette réponse laconique, mise en balance contre tous les malheurs imaginables, m'a causé un léger frisson.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cependant quelques beaux esprits, qui prétendaient savoir l'italien, ayant essayé de lier conversation avec elle, ne l'avaient pas trouvée moins laconique dans ses réponses.George Sand (1804-1876)
Seulement il était froid de plus en plus ; laconique aux repas, et rare dans la maison.Victor Hugo (1802-1885)
Vers le soir, on les avertit par un message assez laconique de faire tous leurs préparatifs, de façon à être prêtes à se mettre en route au premier signal.Gustave Aimard (1818-1883)
Il m'aimait bien, parce que je lui jetais un mot amical et qu'il m'arrivait d'écouter ses propos ; il ne les prolongeait point, doué d'une tournure d'esprit laconique.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Voilà tout ce que l'histoire a laissé ; cette phrase laconique n'autorise en aucune façon les affirmations qui ont été publiées postérieurement par des écrivains trop crédules.Gaston Tissandier (1843-1899)
L'art, et le mécanisme, et le coup de théâtre, et la brièveté laconique qui concentre une situation dans un mot, me manquaient.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Quoique un peu laconique, cette péroraison est pleine d'éclat, elle couronne dignement le monument musical.Hector Berlioz (1803-1869)
Une vigoureuse poignée de main termina ce laconique discours, et le nouveau colonel courut se faire reconnaître par son régiment.Amédée Achard (1814-1875)
Ici je reprends la parole pour raconter l'effet produit sur nous par cet épître laconique.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LACONIQUE » adj. m. & f.

Discours, escrit, repartie breve & sententieuse à la maniere des Lacedemoniens. Le stile Laconique a esté estimé chez toutes les nations. Il n'y a guerres de bons mots qui ne soient Laconiques, concis & énergiques.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020