Email catcher

bref

Définition

Définition de bref ​​​ , brève adjectif et adverbe

adjectif
De peu de durée. ➙ court. Une brève rencontre. À bref délai : bientôt.
(dans l'expression, le discours) Une brève allocution. ➙ succinct. Soyez bref. ➙ concis ; abréger.
Linguistique Syllabe, voyelle brève, qui a une durée d'émission plus courte que la moyenne. ➙ brève.
adverbe
Pour résumer les choses en peu de mots. ➙ enfin, en résumé. Bref, tout va bien.
littéraire En bref locution adverbiale : en peu de mots. ➙ brièvement. L'actualité en bref.

Définition de bref ​​​ nom masculin

Lettre du pape, plus courte que la bulle.

Synonymes

Synonymes de bref adverbe

enfin, en un mot, en un mot comme en cent, pour faire court, en résumé

Synonymes de en bref

brièvement, dans les grandes lignes, en abrégé, en deux, en quelques mots, en résumé, schématiquement, sommairement, succinctement, en gros (familier), compendieusement (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot bref

Pour la première fois de sa vie, il fut bref.Daniel Lesueur (1854-1921)
Après un essai assez bref, nous projetons une autonomie de 300 km sur route, à un rythme calme.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 24/01/2020
En bref, en fonction de la nature de l'infraction, un conducteur peut se voir retirer ou annuler son permis de conduire.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Permis de conduire : retrait, rétention, suspension, annulation, invalidation... comment… »
En bref, le pouvoir est réparti entre quelques élites seulement.Géo, 16/03/2022, « Qu'est-ce qu'un oligarque (russe) ? »
Cette interprétation permet dès lors un bref regard sur la compréhension johannique du péché.Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Jean-François Collange (Cairn.info)
Ce poème, très bref, comprend trois lignes ou trois vers.Ouest-France, 07/04/2021
Faire jouer son imagination, prendre des notes sur un carnet si vous en avez un, bref, trouver une occupation.Ça m'intéresse, 15/05/2021, « Naufrage en mer : les techniques pour survivre »
On peut imaginer qu'ils vont prendre 40 nœuds à un moment, mais ce sera assez bref, ça va durer deux ou trois heures.Ouest-France, Jacques GUYADER, 07/06/2021
Ce qui ressort de ce bref détour par l'histoire, c'est que l'argent est tout sauf un agent neutre, un souffle invisible qui fait tourner l'économie.Sensibilités, 2021, Thomas Dodman (Cairn.info)
Pour être assimilés, ils doivent renoncer à leur langue, à leur culture, à leur histoire, bref à tout ce qui fait leur identité.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Colonies françaises : le mythe du rôle éducatif »
En bref, faire des économies et cesser de pénaliser le monde de l'entreprise.Ouest-France, Loïc Beauverger, 17/02/2019
Mais certains experts s'opposent à cette théorie, bref aux bienfaits supposés des politiques monétaires expansionnistes des banques centrales, qui entraînent de l'inflation.Capital, 17/10/2014, « Et si la déflation avait du bon ! »
Cette entrée en matière est suivie par un plan très bref d'une carte du monde.Revue de cinéma, 2005, Mathias Lavin (Cairn.info)
En bref, des zones permettant au rêveur d'élaborer un monde virtuel riche en sensations.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Rêves : voilà comment ils naissent dans notre cerveau »
Il y a également beaucoup d'émotion entre le musicien et son instrument, il fallait tenter de capter cet état affectif bref et intense.Ouest-France, Dominique LE LAY, 11/07/2021
En ce qui concerne ces progrès limités, je serai bref.Europarl
Des séquences étonnantes peuvent alors parfois survenir de manière inopinée indiquant des épisodes très brefs de conscience de la situation.L'information psychiatrique, 2006, Benoît Fromage, Claire Bresseau (Cairn.info)
Ce qui n'empêcha pas nombre d'entre eux de faire fortune durant leur bref séjour.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2020, Janet Polasky, Emmanuel Roudaut (Cairn.info)
Cette production saisonnière nécessite en effet des savoir-faire et la capacité de produire dans de brefs délais, en faible quantité et de manière flexible.Géographie Économie Société, 2016, Marina Bertoncin, Andrea Pase, Daria Quatrida (Cairn.info)
En bref, ne cherchez pas à voir quelque chose ou à comprendre, regardez, imprégnez-vous, abandonnez-vous.Ouest-France, 27/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BREF, BREVE adj.

Qui est de petite étenduë. On luy a accordé un bref delay pour recouvrer ses pieces, & les produire. Pepin Roy de France a esté surnommé le Bref, parce qu'il estoit de petite taille. ce Commentaire est trop bref, cela le rend obscur. on a fait de breves remonstrances sur cette affaire. On dit aussi, Compter par un bref estat, ou sur un simple memoire. dans le Breviaire il y a aussi de breves leçons dans les Heures.
 
En Grammaire on distingue les syllabes longues & breves, selon qu'on les prononce plus lentement, ou plus viste. Un Dactyle est un pied de vers composé d'une longue & de deux breves.
 
BREVE, en termes de Musique, est une notte blanche figurée comme un quarré sans queuë, qui vaut deux mesures.

Définition ancienne de BREF adv.

D'une maniere courte, & pour abreger, enfin, pour conclusion. On dit aprés plusieurs discours, Bref il n'en sera rien. On dit aussi En bref, pour dire, Dans peu de temps.

Définition ancienne de BREF s. m.

est une Lettre que le Pape écrit aux Rois, Princes, ou Magistrats, sur quelques affaires publiques. Il y a à Rome des Officiers qui sont les Secretaires des Brefs. Les Brefs qui s'expedient par la Daterie & Secretairerie sont escrits sur du parchemin, & scellés de cire rouge du sceau du Pescheur, qui est un cachet sur une bague où St. Pierre est representé dans une barque en estat de Pescheur : il ne s'applique qu'en la presence du Pape. Ce mot vient de brevis ou breve, qui se trouve dans les Anciens pour signifier escrit ou lettre. En Allemand on appelle encore à present Brief, une lettre missive. De là est aussi venu le mot de Brevet. Menage.
 
BREF, est aussi un petit Calendrier Ecclesiastique qui contient l'ordre de reciter l'Office Divin chaque jour de l'année, & selon le Rit de chaque Diocese ou Ordre Monastique. Le Bref de Rome. le Bref de Paris. le Bref des Benedictins.
 
BREF, en termes de Marine, se dit en Bretagne d'un congé qu'on est obligé de prendre pour naviger, qui est de trois sortes : le Bref de sauveté, qui se donne pour estre exempt du droit de bris : le second, Bref de conduitte, pour estre conduit hors des dangers de la coste : le troisiéme, Bref de victuailles, pour avoir liberté d'acheter des vivres. On les appelle aussi Brieux ; & on dit, Parler aux Hebrieux, pour dire, Obtenir ces Brefs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine