Email catcher

bref

définition

Définition de bref ​​​ , brève adjectif et adverbe

adjectif
De peu de durée. ➙ court. Une brève rencontre. À bref délai : bientôt.
(dans l'expression, le discours) Une brève allocution. ➙ succinct. Soyez bref. ➙ concis ; abréger.
Linguistique Syllabe, voyelle brève, qui a une durée d'émission plus courte que la moyenne. ➙ brève.
adverbe
Pour résumer les choses en peu de mots. ➙ enfin, en résumé. Bref, tout va bien.
littéraire En bref locution adverbiale : en peu de mots. ➙ brièvement. L'actualité en bref.

Définition de bref ​​​ nom masculin

Lettre du pape, plus courte que la bulle.

synonymes

Synonymes de bref, brève adjectif

au sens de court
au sens de rapide

exemples

Phrases avec le mot bref

En bref, en fonction de la nature de l'infraction, un conducteur peut se voir retirer ou annuler son permis de conduire.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Permis de conduire : retrait, rétention, suspension, annulation, invalidation... comment… »
Ils commencent à donner à certains appels ponctuels, brefs, ciblés, une cohérence en tant que modalité relationnelle propre.Réseaux, 2002, Christian Licoppe (Cairn.info)
Décision, transmission de l'ordre, passage à l'acte : l'espace de temps est variable, mais toujours bref.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Yves Ternon (Cairn.info)
Il relève en bref les nombreux scandales économiques et financiers qui ont défrayé la chronique au cours des dernières décennies.Reflets et perspectives de la vie économique, 2004 (Cairn.info)
Pour la première fois de sa vie, il fut bref.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette remarque, en forme d'apparent et bref détour, conduit en vérité jusqu'aux abords mêmes des problèmes qu'il convient d'exa­miner.La Vème République - des institutions libérales ? (1), 2006, Olivier Jouanjan (Cairn.info)
Pour être assimilés, ils doivent renoncer à leur langue, à leur culture, à leur histoire, bref à tout ce qui fait leur identité.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Colonies françaises : le mythe du rôle éducatif »
Faire jouer son imagination, prendre des notes sur un carnet si vous en avez un, bref, trouver une occupation.Ça m'intéresse, 15/05/2021, « Naufrage en mer : les techniques pour survivre »
Mais certains experts s'opposent à cette théorie, bref aux bienfaits supposés des politiques monétaires expansionnistes des banques centrales, qui entraînent de l'inflation.Capital, 17/10/2014, « Et si la déflation avait du bon ! »
Citer tous ces creusets silencieux serait sans doute fastidieux, et dépasserait très largement la vocation de ce bref article.La revue des revues, 2019, Hugues Robert (Cairn.info)
La chose urge, l'usine est sans tête depuis des mois, sauf le bref passage d'un directeur qui ne comptait pas rester.Entreprises et histoire, 2003, Yves Cohen (Cairn.info)
Enfin ce n'est pas non plus une conversation entre piliers de bistrot, c'est plutôt du genre laconique, bref et précis.Ouest-France, Stéphane BOIS, 09/04/2021
Il n'en sait guère plus, l'échange est bref.Ouest-France, Nathalie HAMON, 03/01/2017
Du point de vue purement stratégique, le débat pourrait être bref.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 07/10/2021
En effet, l'engagement implique une perte, un renoncement, bref, une castration.Feuillets psychanalytiques, 2019, Olivier Coron (Cairn.info)
Cette liberté qui n'est plus celle de la nature, appelle donc la loi et des limites, bref une régulation.Droits, 2011, Patrice Rolland (Cairn.info)
Dans ce bref survol, soulignons le faible degré de mentalisation associé au mode moteur, ainsi que le faible degré de contenance associé à l'impulsivité.Psychologie Clinique et Projective, 2011, Gaëlle Delisle, Ph.D., Louis Brunet, Ph.D. (Cairn.info)
En ce qui concerne ces progrès limités, je serai bref.Europarl
En bref, des zones permettant au rêveur d'élaborer un monde virtuel riche en sensations.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Rêves : voilà comment ils naissent dans notre cerveau »
En bref, le pouvoir est réparti entre quelques élites seulement.Géo, 16/03/2022, « Qu'est-ce qu'un oligarque (russe) ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BREF, BREVE adj.

Qui est de petite étenduë. On luy a accordé un bref delay pour recouvrer ses pieces, & les produire. Pepin Roy de France a esté surnommé le Bref, parce qu'il estoit de petite taille. ce Commentaire est trop bref, cela le rend obscur. on a fait de breves remonstrances sur cette affaire. On dit aussi, Compter par un bref estat, ou sur un simple memoire. dans le Breviaire il y a aussi de breves leçons dans les Heures.
 
En Grammaire on distingue les syllabes longues & breves, selon qu'on les prononce plus lentement, ou plus viste. Un Dactyle est un pied de vers composé d'une longue & de deux breves.
 
BREVE, en termes de Musique, est une notte blanche figurée comme un quarré sans queuë, qui vaut deux mesures.

Définition ancienne de BREF adv.

D'une maniere courte, & pour abreger, enfin, pour conclusion. On dit aprés plusieurs discours, Bref il n'en sera rien. On dit aussi En bref, pour dire, Dans peu de temps.

Définition ancienne de BREF s. m.

est une Lettre que le Pape écrit aux Rois, Princes, ou Magistrats, sur quelques affaires publiques. Il y a à Rome des Officiers qui sont les Secretaires des Brefs. Les Brefs qui s'expedient par la Daterie & Secretairerie sont escrits sur du parchemin, & scellés de cire rouge du sceau du Pescheur, qui est un cachet sur une bague où St. Pierre est representé dans une barque en estat de Pescheur : il ne s'applique qu'en la presence du Pape. Ce mot vient de brevis ou breve, qui se trouve dans les Anciens pour signifier escrit ou lettre. En Allemand on appelle encore à present Brief, une lettre missive. De là est aussi venu le mot de Brevet. Menage.
 
BREF, est aussi un petit Calendrier Ecclesiastique qui contient l'ordre de reciter l'Office Divin chaque jour de l'année, & selon le Rit de chaque Diocese ou Ordre Monastique. Le Bref de Rome. le Bref de Paris. le Bref des Benedictins.
 
BREF, en termes de Marine, se dit en Bretagne d'un congé qu'on est obligé de prendre pour naviger, qui est de trois sortes : le Bref de sauveté, qui se donne pour estre exempt du droit de bris : le second, Bref de conduitte, pour estre conduit hors des dangers de la coste : le troisiéme, Bref de victuailles, pour avoir liberté d'acheter des vivres. On les appelle aussi Brieux ; & on dit, Parler aux Hebrieux, pour dire, Obtenir ces Brefs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine