Email catcher

embuscade

Définition

Définition de embuscade ​​​ nom féminin

Manœuvre par laquelle on dissimule une troupe en un endroit propice, pour surprendre et attaquer l'ennemi. ➙ guet-apens, traquenard. Être en embuscade.

Synonymes

Synonymes de embuscade nom féminin

guet-apens, piège, traquenard, embûche (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot embuscade

La conquête espagnole n'est pas que suite de batailles rangées ni guerre d'embuscade.NAQD, 2021, Noureddine Amara (Cairn.info)
Il était, du premier coup, venu se jeter dans une embuscade.Octave Féré (1815-1875)
Et les oppositions de droite comme de gauche sont en embuscade.Ouest-France, 08/12/2019
Ces deux-là ne sont pas là pour faire de la figuration et se tiennent en embuscade.Ouest-France, Nicolas MONTARD, 15/06/2021
Derrière le duo de tête, plusieurs skippers sont bien placés, en embuscade, prêts à profiter du moindre ralentissement.Ouest-France, 23/01/2021
Ils paraissaient en guerre d'embuscades avec leurs domestiques, avec leurs fermiers, avec leurs vignerons, avec tous leurs voisins.Romain Rolland (1866-1944)
À cet égard, nous réclamons la vérité sur le sort mystérieux de deux jeunes portugais disparus récemment lors d'une brutale embuscade.Europarl
Comme lundi, des bandits ont opéré dans tel coin, montons mardi une embuscade là où le logiciel l'indique et hop !Sécurité globale, 2015, Xavier Raufer (Cairn.info)
Pallilos est en embuscade à tel endroit où vous devez passer !Théophile Gautier (1811-1872)
Il s'agit alors d'opérateurs économiques qui, manifestement, n'en sont pas à leur première embuscade.Politique africaine, 2004, Saïbou Issa (Cairn.info)
Or, dans une embuscade de ce genre, j'eusse préféré vous avoir comme ami...Michel Zévaco (1860-1918)
Cinq mineurs et deux majeurs avaient été identifiés comme responsables de cette embuscade.Ouest-France, 31/05/2021
Car ses concurrents sont en embuscade pour rallier les insurgés à leurs couleurs.Capital, 19/05/2020, « Carrefour : conspiration chez les franchisés »
Dans ses flancs pleins d'idées, nous avons appris comment dresser des embuscades dans les termes mêmes de l'ennemi et sur son propre terrain.TUMULTES, 2010, Hamid Dabashi (Cairn.info)
Il est là encore question de stratagèmes : tromperie de l'ennemi, embuscades, supériorité de la ruse sur la force.Stratégique, 2009, Pierre Laederich (Cairn.info)
Craignant les embuscades et les piéges, ils apprirent à en dresser.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Ne vous fiez pas aux rayons de soleil, la neige est en embuscade.Ouest-France, 01/02/2015
Ces systèmes sont utilisés pour la défense de périmètres militaires et pour mettre en place des embuscades.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 31/01/2020
Il avait donné dans une embuscade : un rapide coup-d'œil lui fit apercevoir des fantômes tapis ras de terre au milieu des buissons.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Dans le premier cas, elle se résumé à un affrontement frontal, et dans l'autre elle se construit sur le mode de l'embuscade.Sociétés, 2010, Rémi Allemand, Sylvain Rouanet, Jacques Gleyse (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBUSCADE s. f.

Trouppe de gens cachez dans un bois, ou en quelque autre lieu secret, pour attaquer un ennemi, ou pour l'enfermer, & luy donner à dos. Les ennemis sont tombez dans l'embuscade qu'on leur avoit dressée.
 
EMBUSCADE, se dit au figuré. Cet envieux est toûjours en embuscade, pour voir s'il n'échappera point quelque parole à son ennemi dont il puisse prendre avantage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine