Email catcher

embûche

définition

Définition de embûche ​​​ nom féminin

surtout pluriel Difficulté se présentant comme un piège, un traquenard. ➙ obstacle. var. ro embuche ​​​ .

synonymes

Synonymes de embûche nom féminin

piège, difficulté, écueil, obstacle, problème, traquenard, cactus (familier), hic (familier), os (familier)

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec embûche

verbe + embûche

exemples

Phrases avec le mot embûche

Mais aujourd'hui, c'est un « piqué » dans le noir, qui a tout l'air d'un plongeon dans un gouffre sale et plein d'embûches....Marcel Nadaud (1889-?)
Du tableau de chiffres aux récits de vie, le chemin parcouru par la science est semé d'embûches, comme chaque fois que l'on change de paradigme.Revue internationale de psychosociologie, 2006 (Cairn.info)
Pourtant, il y aurait de quoi avec un parcours semé d'embûches du début à la fin.Ouest-France, Théo QUINTARD, 04/08/2021
Au bout d'une traversée semée d'embûches, la blessure du patient finira par cicatriser.Le Coq-héron, 2013, Eva Brabant (Cairn.info)
Il entra de l'air inquiet d'un homme qui a l'habitude de craindre des embûches autour de lui, qui les flaire et les évite.Maurice Leblanc (1864-1941)
Ce riche matériel vidéo utilisé en séance permettra de se remémorer leur histoire, de reconstruire le chemin psychothérapique parcouru, ses embûches, ses dénouements.Cahiers de Préaut, 2011, Danièle Lecoq (Cairn.info)
De la réservation du logement à sa livraison, le parcours est semé d'embûches.Capital, 08/11/2021, « Immobilier : ce qu'il faut savoir pour acheter dans le… »
C'est oser se lancer sur un chemin périlleux et pavé d'embûches.Capital, 20/04/2017, « Pas facile d'obtenir un prêt quand on crée sa boîte »
Nous savons que c'est un chemin parsemé d'embûches, et la tragédie d'aujourd'hui nous rappelle que nous ne sommes pas encore au bout de nos peines.Europarl
Ce rôle de législateur ponctuel est en effet semé d'embûches.Cahiers du Genre, 2006, Yvonne Guichard-Claudic (Cairn.info)
L'institution et ses autres fonctions, ses apports à la formation et ses embûches sont abordés par plusieurs.Cahiers de psychologie clinique, 2021, Patrick De Neuter (Cairn.info)
Un défi semé d'embûches et d'obstacles pour de nombreux porteurs de projet.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 27/06/2024
À la plage, le circuit était semé d'embûches : tunnel, épingles à cheveux et même d'improbables ravins.Ouest-France, Frédéric SALLE, 09/07/2016
L'histoire vraie est celle d'une enquête au long cours, racontée sans fioritures, semée d'embûches et qui paraît insurmontable tant les indices sont minces.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 15/12/2017
Beaucoup de gars dans l'équipe ont un parcours qui a été semé d'embûches.Ouest-France, Jérémy PROUX, 29/04/2017
Dans le groupe, beaucoup ne cachent pas leur expérience commune, des parcours de vie souvent semés d'embûches.Ouest-France, Nicolas ROUGER, 24/12/2021
La seconde embûche à laquelle est confronté le repreneur provient de la présence d'asymétrie d'information.Revue de l'Entrepreneuriat, 2014, Louise Cadieux, Pierre Gratton, Étienne St-Jean, Ph.D. (Cairn.info)
Si elle fait rêver nombre de citadins, la vie sur l'eau est pourtant semée d'embûches.Capital, 16/03/2012, « Vivre sur une péniche, un rêve coûteux »
Si la fin est prévisible, en revanche leur parcours doit être semé d'embûches.Ça m'intéresse, 22/05/2017, « Cinéma : comment réussir sa comédie romantique ? »
Pour l'utilisateur, cela généraliserait le paiement instantané mais le projet est parsemé d'embûches.Capital, 30/06/2020, « Ce que pourrait changer la future carte bancaire européenne pour… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBUSCHE s. f.

Piege qu'on tend à quelqu'un, conspiration qu'on fait contre luy. Le pecheur a bien du mal de se garentir des embusches de Sathan.
 
EMBUSCHER, s'Embuscher. Terme de Venerie, qui se dit des bestes poursuivies qui rentrent, ou qu'on fait rentrer dans le bois. On dit pareillement rembuscher, & se rembuscher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine