Email catcher

embûche

Définition

Définition de embûche ​​​ nom féminin

surtout pluriel Difficulté se présentant comme un piège, un traquenard. ➙ obstacle. var. ro embuche ​​​ .

Synonymes

Synonymes de embûche nom féminin

piège, difficulté, écueil, obstacle, problème, traquenard, cactus (familier), hic (familier), os (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec embûche

verbe + embûche

Exemples

Phrases avec le mot embûche

Cette idée a depuis parcouru un chemin parsemé d'embûches aussi bien au quotidien dans les écoles qu'au niveau institutionnel.Carrefours de l'éducation, 2011, Paul-Fabien Groud, Charles Martin-Krumm (Cairn.info)
Cette période transitoire n'a pas été sans embûches et sans excès, avec quelques promotions hâtivement conclues à la vingt cinquième heure.Revue française d'administration publique, 2005, Bernard Perrin (Cairn.info)
Mais aujourd'hui, c'est un « piqué » dans le noir, qui a tout l'air d'un plongeon dans un gouffre sale et plein d'embûches....Marcel Nadaud (1889-?)
Pour l'utilisateur, cela généraliserait le paiement instantané mais le projet est parsemé d'embûches.Capital, 30/06/2020, « Ce que pourrait changer la future carte bancaire européenne pour… »
La course épique est une course collective parsemée d'obstacles équestres semée d'embûches.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 13/02/2020
Il est vrai que cette dernière a affronté un hiver semé d'embûches.Ouest-France, 13/08/2020
C'est oser se lancer sur un chemin périlleux et pavé d'embûches.Capital, 20/04/2017, « Pas facile d'obtenir un prêt quand on crée sa boîte »
Il entra de l'air inquiet d'un homme qui a l'habitude de craindre des embûches autour de lui, qui les flaire et les évite.Maurice Leblanc (1864-1941)
Mais la partition fut truffée d'embûches avec de multiples changements de tempi.Ouest-France, Alain MOIRE, 05/06/2010
De la réservation du logement à sa livraison, le parcours est semé d'embûches.Capital, 08/11/2021, « Immobilier : ce qu'il faut savoir pour acheter dans le… »
Elle met en image et en scène le vécu parsemé d'embûches d'artistes passionnés à travers le monde.Ouest-France, 17/09/2021
Dans les pays capitalistes, en revanche, les réunions familiales espérées à partir du début des années 1960 sont semées d'embûches.Relations internationales, 2011, Sabine Dullin (Cairn.info)
Nous savons que c'est un chemin parsemé d'embûches, et la tragédie d'aujourd'hui nous rappelle que nous ne sommes pas encore au bout de nos peines.Europarl
Cette rencontre avec un homme doux, posé, sans les embûches de la passion, limitait l'idée qu'elle était sous emprise de l'autre.L'information psychiatrique, 2020, Alberto Velasco (Cairn.info)
Si la fin est prévisible, en revanche leur parcours doit être semé d'embûches.Ça m'intéresse, 22/05/2017, « Cinéma : comment réussir sa comédie romantique ? »
Si elle fait rêver nombre de citadins, la vie sur l'eau est pourtant semée d'embûches.Capital, 16/03/2012, « Vivre sur une péniche, un rêve coûteux »
Ces initiatives et d'autres ont donné un peu de répit à l'action mais le chemin du redressement reste semé d'embûches.Ouest-France, 28/05/2019
De nos jours, ce sont les régimes autoritaires et despotiques qui garantissent un développement sans embûche du capitalisme.Revue du Mauss, 2014, Francesco Fistetti (Cairn.info)
De plus, il incarnait la figure de l'honnête homme dans un terrain plein d'embûches où il avait été extrêmement malmené.Tous urbains, 2016, Frédéric Biamonti (Cairn.info)
Le projet a connu de nombreuses embûches depuis sa conception en 2009.Ouest-France, Camille DA SILVA, 18/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBUSCHE s. f.

Piege qu'on tend à quelqu'un, conspiration qu'on fait contre luy. Le pecheur a bien du mal de se garentir des embusches de Sathan.
 
EMBUSCHER, s'Embuscher. Terme de Venerie, qui se dit des bestes poursuivies qui rentrent, ou qu'on fait rentrer dans le bois. On dit pareillement rembuscher, & se rembuscher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022