Email catcher

guet-apens

Définition

Définition de guet-apens ​​​ nom masculin

Fait d'attendre qqn dans un endroit afin de l'attaquer par surprise. ➙ piège. Attirer qqn dans un guet-apens.
au figuré Machination perfidement préparée en vue de nuire gravement à qqn. Des guets-apens.

Synonymes

Synonymes de guet-apens nom masculin

attaque, attentat, embuscade, embûche (vieux)

piège, traquenard

Exemples

Phrases avec le mot guet-apens

Longtemps, ce match des extrêmes a senti le guet-apens, l'embuscade, la chausse-trape.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 29/04/2018
Elles avaient organisé un guet-apens, justifié peut-être, pour dévoiler cet homme.Cliniques méditerranéennes, 2004, Prado de Oliveira (Cairn.info)
Et si c'était le meilleur cadre pour un guet-apens ?Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/09/2021
Le pire endroit, un vrai guet-apens pour le public qui n'a rien vu venir.Ouest-France, Nadine Boursier, 15/11/2015
Depuis qu'il vivait seul, il avait la sensation d'un danger renaissant, d'un guet-apens continu, dressé dans l'ombre.Émile Zola (1840-1902)
Trois femmes et un homme lui auraient tendu un véritable guet-apens à cause d'une rivalité amoureuse.Ouest-France, 26/09/2019
Mais ce n'est pas tout : les pompiers sont de plus en plus souvent, scandaleusement, victimes d'agression, de guet-apens même.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 20/10/2019
Cela surprend d'autant plus que cette réintroduction s'accompagne de la création d'une nouvelle infraction, l'embuscade, dont le contenu est extrêmement proche de celui du guet-apens.RSC, 2010, Camille de Jacobet de Nombel (Cairn.info)
Aussi, contrairement à ce qu'estime la doctrine, la qualité de circonstance aggravante du guet-apens n'impose pas, par elle-même, la survenance de l'infraction qu'il aggrave.RSC, 2010, Camille de Jacobet de Nombel (Cairn.info)
Cette invention d'un « guet-apens » socialiste soutenait mal l'examen, prêtait à trop d'objections quand on voulait la préciser.Jules Lemaître (1853-1914)
Cela révèle à quel point la distinction établie entre le guet-apens et l'embuscade est fragile.RSC, 2010, Camille de Jacobet de Nombel (Cairn.info)
Ainsi, bien que le guet-apens recouvre le plus souvent la préméditation, il peut exister sans elle.RSC, 2010, Camille de Jacobet de Nombel (Cairn.info)
Tout cela nous paraissait assez louche, et l'idée nous vint que nous étions peut-être exposés à quelque guet-apens.Théophile Gautier (1811-1872)
Renseignement pris, c'est une porte qui lui aurait tendu un guet-apens.Ouest-France, 14/12/2019
La loi établit une différence dans le régime des circonstances aggravantes de guet-apens et de préméditation en leur attribuant des domaines partiellement distincts.RSC, 2010, Camille de Jacobet de Nombel (Cairn.info)
Alors, s'agissait-il d'un guet-apens tendu aux policiers lors de leurs interventions ?Ouest-France, Maël FABRE, 02/08/2021
Victime d'un guet-apens, le jeune homme de 19 ans est revenu sur les lieux du vol pour récupérer un indice précieux.Capital, 06/08/2021, « L'astuce de cet étudiant pour retrouver le voleur de son… »
Les tyrans réduits aux abois, et sentant leur fin approcher, veulent en vain recourir aux poignards, au poison, au guet-apens, les républicains ne s'intimideront pas.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le brigandage à ciel ouvert ayant échoué, on recourut au guet-apens.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Toute la maison était embuscade et guet-apens, d'un tragique immense et sournois.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPENS adj. m.

Vieux mot qui ne se dit qu'en cette phrase : C'est un guet appens, pour dire, un assassinat concerté & deliberé fait en guettant son ennemy, & le prenant à son avantage.
 
Un amoureux dit aussi en se plaignant des yeux d'une belle, qu'elle l'a assassiné, & que c'est un guet appens. Les ignorans écrivent guet à pend.

Définition ancienne de GUET APPENS s. m.

Dessein premedité d'assassiner quelqu'un, ou de luy faire quelque affront, lequel pour cet effet on prend à son avantage en quelque lieu où on le va attendre. Les assassinats de guet appens sont punis du supplice de la rouë par l'Ordonnance. Ce mot vient de guet appensé, c'est à dire, avec deliberation, aprés y avoir bien pensé.
 
On le dit figurément des surprises premeditées qui se font dans les affaires. Il y avoit six Juges liguez ensemble pour me faire perdre mon procés, c'est un guet appens. les amants disent, que les yeux de leur maistresse ont fait un guet appens, quand ils en ont esté blessez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.