éminent

définitions

éminent ​​​ , éminente ​​​ adjectif

Qui est au-dessus du niveau commun ; tout à fait supérieur. Il a rendu d'éminents services.
(personnes) Très distingué, remarquable.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tu as un noble cœur et un esprit éminent, je le sais et j'en ai des preuves.George Sand (1804-1876)
Le domaine éminent possédé par l'apôtre sur les monastères censiers se traduisait sans difficulté par la censive.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
A côté de l'homme éminent, et dans l'ombre, il y a toujours une femme ; cette carrière d'utilité cachée, et de dévouement modeste, est ce qui convient le mieux aux femmes.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Le jeune baron était un charmant officier, d'une belle tournure, d'un esprit aimable, et dont le père, magistrat éminent, pouvait aspirer aux plus hautes fonctions de l'ordre judiciaire.Georges Ohnet (1848-1918)
Ces orientations sont radicalement contraires à nos conceptions de la souveraineté des nations et du rôle de synthèse éminent que doit jouer le politique.Europarl
Son nom se confondait avec le nom d'un homme d'idées éminent, souvent bienveillant pour moi, quelquefois hostile à mes amis.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'éminent écrivain, dont nous venons de citer les termes mêmes, traite le langage de produit « spontané et aveugle » de toutes les facultés humaines en exercice.François Lenormant (1837-1883)
Réfléchis à cette parole, mon éminent ami : tu devineras vite que cette parole renferme de la sagesse.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Arrivé au but de son voyage, il passa un brevet avec un médecin éminent du lieu et commença, avec ardeur, ses études.Philippe Aubert de Gaspé (1814-1841)
Il est déplorable que ce voyageur et collectionneur éminent ne comprenne rien à la théorie moderne de l'évolution.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Je viens vous demander, madame, le plus éminent service, le seul qui puisse détourner l'irréparable malheur dont je suis menacé.Madame de Staël (1766-1817)
Le rôle éminent de l'individu dans la poésie, l'histoire et l'art persiste dans la vie sociale.Émile Gebhart (1839-1908)
Arago y révèle un mérite tout nouveau : au grand physicien, au professeur éminent, vient se joindre un historien scientifique du premier ordre.Joseph Bertrand (1822-1900)
C'étoit un homme qui avoit toutes les qualités de l'esprit, dans le degré le plus éminent ; son ambition brillante, audacieuse et sans bornes, ne craignoit aucun péril.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
De pareilles vues, que beaucoup ont adoptées à la suite de l'éminent historien, ne sauraient être admises.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Quand un musicien possède une qualité à un degré très-éminent, il est bien rare qu'on n'exalte pas cette qualité aux dépens de toutes les autres.Adolphe Adam (1803-1856)
En outre, la régénération systématique de toutes les conceptions humaines fournira certainement de nouveaux moyens philosophiques à l'essor esthétique, ainsi déjà assuré d'un but éminent et d'une stimulation continue.Auguste Comte (1798-1857)
Les temps sont changés, et il est menacé sous ce règne d'un titre plus éminent.Jean de La Bruyère (1645-1696)
J'ai, je crois, là, quelques douzaines de paires ayant déjà un peu servi, répondit l'éminent savetier : mais elles ne sont pas à moi.Armand Silvestre (1837-1901)
C'est un service éminent que la science a rendu à la société, et un exemple qui peut avoir dans la suite des résultats plus étendus.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉMINENT, ENTE » adj.

Elevé au dessus des autres. Cette maison est bastie en lieu éminent. On dit aussi, quoy qu'abusivement, un peril éminent, d'un pressant danger, d'un accident qui nous menace. Ce mur est en peril éminent, menace ruine.
 
ÉMINENT, se dit aussi au figuré, de ce qui excelle & surpasse les autres. Vertu éminente. Ce Magistrat est dans un poste éminent, il a une charge éminente.