Email catcher

éminent

Définition

Définition de éminent ​​​ , éminente ​​​ adjectif

Qui est au-dessus du niveau commun ; tout à fait supérieur. Il a rendu d'éminents services.
(personnes) Très distingué, remarquable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot éminent

Plusieurs éminents spécialistes ont pourtant évoqué cette solution du test pour éviter que les réveillons à venir ne se transforment en foyer de contamination.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 12/12/2020
Tu as un noble cœur et un esprit éminent, je le sais et j'en ai des preuves.George Sand (1804-1876)
Mais l'éminent thérapeute se fait attendre, bloqué par les aléas du transport aérien.Ouest-France, 29/02/2016
Plusieurs médecins éminents se sont aussi inquiétés d'un démarrage beaucoup trop lent à leurs yeux.Ouest-France, 04/01/2021
Membre éminent de la grande famille des acariens, le sarcopte est le seul et l'unique responsable de la gale.Ça m'intéresse, 26/11/2020, « Tout savoir sur la gale : causes, symptômes, traitement, prévention »
Cette éminente dignité royale doit se proclamer, au-delà des textes écrits, par des symboles visuels, des objets et des couleurs, que tous doivent comprendre.Le Moyen Âge, 2016, Béatrice Leroy (Cairn.info)
Et cependant je connais quelques hommes bien éminents.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Cette place éminente accordée au compromis ne relève pas génériquement de la culture.Regards sur l'économie allemande, 2015, Isabelle Bourgeois (Cairn.info)
J’en ai à nouveau été témoin ce matin au cours d’une réunion avec d’éminents parlementaires issus de plusieurs partis politiques roumains.Europarl
Ces éminents représentants du cinéma danois bénéficieront de jolis coups de projecteur.Ouest-France, 27/05/2021
Certains de ces personnages éminents possédaient un jumeau minéral : planté dans le sol, ce monolithe délimitait alors le territoire sur lequel les ancêtres exerçaient leur pouvoir.Géo, 02/11/2020, « Sept choses à savoir sur les croyances incas »
D'une certaine manière, plus cette place avait été éminente, moins il était nécessaire d'en faire état par écrit.Bulletin d'études orientales, 2020, Ali Cheib Ben Sassi (Cairn.info)
Cependant, pour éminents que soient les tenants de cette solution, plusieurs arguments contraires méritent l'examen.Revue critique de droit international privé, 2011 (Cairn.info)
C'était un homme éminent, et qui fut du plus grand secours.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Elle avait non seulement un talent éducatif, mais aussi d'organisation et de direction, liés à l'identification à son éminent père.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2006, Edith Jacobson (Cairn.info)
De ce fait, les syndicats assument aujourd'hui un éminent rôle politique.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 26/12/2019
Cette élite n'est pas composée que de politiques et d'intellectuels bulgares, mais inclut aussi de personnes éminentes roumaines et macédoniennes.Études balkaniques, 2002, Ekaterina Anastassova (Cairn.info)
Et les sept éminents yacht-clubs qui s'égrènent le long du bord de mer ne sont pas là que pour la carte postale.Ouest-France, 05/08/2019
Cet éminent spécialiste ne nous parle pas de licornes ni de loups-garous, mais d'un autre spécimen de légende : les collectivités locales qui ont réussi à réduire leurs coûts.Capital, 11/05/2018, « On a trouvé des élus locaux qui baissent les dépenses… »
Autre piste avancée par l'éminent docteur : ceux qui gagnent bien leur vie peuvent davantage gâter leur partenaire et honorer leurs rendez-vous.Capital, 20/08/2013, « Sexe, beauté, taille.... tous ces atouts qui peuvent doper votre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉMINENT, ENTE adj.

Elevé au dessus des autres. Cette maison est bastie en lieu éminent. On dit aussi, quoy qu'abusivement, un peril éminent, d'un pressant danger, d'un accident qui nous menace. Ce mur est en peril éminent, menace ruine.
 
ÉMINENT, se dit aussi au figuré, de ce qui excelle & surpasse les autres. Vertu éminente. Ce Magistrat est dans un poste éminent, il a une charge éminente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine