Email catcher

remarquable

Définition

Définition de remarquable ​​​ | ​​​ adjectif

Digne d'être remarqué, d'attirer l'attention. ➙ marquant, notable. Un évènement remarquable. Un artiste remarquable par son talent. Il est remarquable que (+ subjonctif).
Digne d'être remarqué par son mérite, sa qualité. ➙ éminent. Une des femmes les plus remarquables de ce temps. Exploit remarquable. ➙ extraordinaire.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot remarquable

Cette expropriation des activités productives n'y rendait que plus remarquable la place des services administratifs centraux, en l'occurrence la recette des finances et la subdélégation.Histoire, économie α société, 2004, Sylvain VIGNERON (Cairn.info)
Chacun pourra partir à la découverte des 19 points remarquables de la commune.Ouest-France, 26/07/2021
Le moment auquel nous sommes parvenus dans ce récit, est l'un des plus remarquables de la lutte qu'elles ont soutenue l'une contre l'autre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Du côté de la noblesse, quarante-sept gentilshommes, et, dans ce nombre, des hommes remarquables, s'étoient réunis aux communes.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Il y a là aussi de remarquables pages sur le poète.Auguste Angellier (1848-1911)
S'ils ont à ce point fait bombance, c'est que leurs entreprises ont affiché de remarquables résultats.Capital, 23/08/2011, « Actionnaires : leurs dividendes ont retrouvé les sommets »
Ils ne mesurent peut-être que quelques centimètres mais les insectes aussi peuvent être de remarquables sujets photographiques.Géo, 27/10/2020, « Ces superbes photos de petites bêtes dévoilent le monde merveilleux… »
Une performance d'autant plus remarquable que la météo durant les premières semaines n'a pas été clémente.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 25/06/2015
Cette idéologie, de par sa nature, est aussi remarquable par sa résistance.Sociétés et Représentations, 2006 (Cairn.info)
Cette phrase remarquable, qui met en rapport avec tant de pertinence des phénomènes apparemment éloignés, esquisse le tableau du changement culturel en cours.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, Claude Reichler (Cairn.info)
De quoi en apprendre davantage sur ces animaux mal-aimés et leurs remarquables capacités.Géo, 25/06/2021, « Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et… »
Ce chassé-croisé culturel donne, actuellement, lieu à une exposition remarquable.Ouest-France, 06/12/2014
Cette différence de performance sur l'ensemble de la période d'investigation nous parait remarquable pour deux raisons.Reflets et perspectives de la vie économique, 2001, Daniel Arnould (Cairn.info)
Le but est de sensibiliser les gens aux problèmes environnementaux et au respect de sites remarquables et naturels.Ouest-France, 14/07/2021
Nous avons vu des jeunes qui ont diffusé des avertissements remarquables aux autres jeunes pour les mettre en garde sur l'usage de l'internet.Europarl
Cette étude historique remarquable est une contribution majeure aux études de genre, à l'histoire des sciences et à l'histoire du droit.Clio. Histoire, femmes et sociétés, 2020, Marie Ruiz (Cairn.info)
Cette mobilisation est remarquable et se distingue par sa brièveté.Gestion et management public, 2016, Mohamed Djouldem (Cairn.info)
Côté biodiversité, l'étude montre que le projet n'empiète sur aucune zone naturelle remarquable et/ou protégée.Ouest-France, 28/05/2021
Présentation de quelques uns des acteurs les plus remarquables du secteur.Capital, 24/05/2016, « Ces robots vous changeront la vie »
Les élus communautaires étaient également présents pour faire le point sur ce site remarquable du territoire.Ouest-France, 02/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMARQUABLE adj. m. & f.

Extraordinaire, singulier, qui merite d'être observé, consideré attentivement. Un astre remarquable ; un homme remarquable ; un passage, un incident remarquable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022