délégué

définitions

délégué ​​​ , déléguée ​​​ nom et adjectif

Personne chargée de représenter les intérêts d'une personne, d'un groupe. ➙ mandataire, représentant. Délégué(e) syndical(e).
Personne chargée d'exercer une fonction administrative à la place d'un titulaire. —  adjectif Ministre délégué auprès du ministre de la Défense.

synonymes

délégué, déléguée nom

mandataire, commissaire, émissaire, envoyé, représentant

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A lui reviendra donc le capital assuré sur ta tête, que je lui ai délégué, et qu'il touchera, lorsque tu ne seras plus !...Jules Verne (1828-1905)
Il n'est pas jusqu'au chapelain de cet archevêque, délégué subalterne, qui, dans le langage barbare de l'écrivain, ne soit orné de toute virtuosité.Émile Vincens (1764-1850)
Comme elle restait sur la route du navire sans s'éloigner, un délégué du carré des élèves alla demander au commandant la permission de la pêcher.Alphonse Daudet (1840-1897)
A chaque instant le gardien-chef était appelé hors du wagon par le délégué du ministère de l'intérieur, puis venait donner des ordres mystérieux aux autres gardiens.Alfred Dreyfus (1859-1935)
La responsabilité personnelle doit être clarifiée et le pouvoir de décision délégué vers le bas de l'organisation.Europarl
S'agit-il d'une mise en œuvre, ou d'un acte délégué (auquel cas il s'agit d'un acte législatif) ?Europarl
Force leur était donc de conserver les dehors de l'obéissance et d'agir de concert avec celle à qui il avait délégué son autorité dans sa capitale en révolte.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
De même, la structure du financement, dispersé et concentré dans les mains de l'administration centrale, devrait être revue et il devrait être délégué dans les provinces.Europarl
Le délégué indépendant à la protection des données constitue un autre pas en avant important en terme de contrôles et de garanties.Europarl
Las commune avait délégué des commissaires pour délivrer les prisonniers pour dettes, et distinguer ce qu'elle appelait les innocens et les coupables.Adolphe Thiers (1797-1877)
A ce moment, un incident se produisit qui donna beaucoup à penser au délégué des conspirateurs.Jules Verne (1828-1905)
J'admets que cette famille ait temporairement délégué ce droit, pour en retirer tout le profit possible.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Tous les autres sont délégués ; et c'est parce que le pouvoir exécutif est délégué que la nation a le droit de le contrôler.Frédéric Bastiat (1801-1850)
A chaque inspection, le délégué du ministre examine et vise ce registre ; il provoque, si besoin est, les mesures nécessaires pour l'entière exécution du règlement.Gabriel Richou (1852-1915)
Notre délégué comprit aussitôt que les plénipotentiaires attendaient moins des résolutions positives que des méditations philosophiques.Francis Chevassu (1861-1918)
C'est un grand honneur pour toute notre corporation qu'on ait fait choix d'un délégué qui prît aussi la parole dans cette cérémonie auguste.Victor Hugo (1802-1885)
La proposition du rapporteur, qui consiste à créer un poste de haut délégué est donc intéressante, et nous devrions travailler dans ce sens aussi rapidement que possible.Europarl
Delescluze, nommé délégué civil à la guerre, ne pouvait rien lui- même, malgré sa grande autorité.Émile Zola (1840-1902)
En tout cas, en matière de dépenses, le financement communautaire sera assuré à un seul délégué.Europarl
Essayons de le démontrer ; et d'abord voyons dans quelles mains le pouvoir était délégué dans l'absence de l'empereur.Joseph Fouché (1759-1820)
Afficher toutRéduire
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020