enchâsser

 

définitions

enchâsser ​​​ verbe transitif

Mettre (une pierre précieuse) dans une monture. ➙ monter, sertir.
Encastrer, fixer (dans une entaille, un châssis).
au figuré Insérer, inclure. Enchâsser une citation dans un article.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'enchâsse

tu enchâsses

il enchâsse / elle enchâsse

nous enchâssons

vous enchâssez

ils enchâssent / elles enchâssent

imparfait

j'enchâssais

tu enchâssais

il enchâssait / elle enchâssait

nous enchâssions

vous enchâssiez

ils enchâssaient / elles enchâssaient

passé simple

j'enchâssai

tu enchâssas

il enchâssa / elle enchâssa

nous enchâssâmes

vous enchâssâtes

ils enchâssèrent / elles enchâssèrent

futur simple

j'enchâsserai

tu enchâsseras

il enchâssera / elle enchâssera

nous enchâsserons

vous enchâsserez

ils enchâsseront / elles enchâsseront

 

synonymes

enchâsser verbe transitif

encastrer, emboîter, [une pierre] enchatonner, monter, sertir

insérer, intercaler

encadrer, entourer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le travail en était ancien, mais je jugeai qu'on l'avait retouchée pour enchâsser les diamants.Prosper Mérimée (1803-1870)
Une approche méthodique s'impose : il n'est pas nécessaire d'enchâsser immédiatement chaque idée réalisable et concevable dans la législation européenne.Europarl
Enfin il ne se passait pas de semaine sans que ce malheureux nom ne vînt s'enchâsser dans quelque sonnet atroce.Stendhal (1783-1842)
Sur le signe d'un chef, la lourde porte roula entre lui et l'intérieur des murailles et vint s'enchâsser entre les deux montants de granit.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Seulement, prends garde à tes paroles, et ne va pas enchâsser dans ton compliment quelques-uns de ces proverbes dont tu regorges à toute heure.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Rien ne manquait à cette resplendissante collection de pierres fines, et il ne fallait pas aller chercher loin l'or nécessaire à les enchâsser.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENCHASSER » v. act.

Mettre dans une chasse. On a enchassé les reliques d'un tel Saint dans une chasse d'argent.
 
ENCHASSER, signifie aussi, Mettre dans un chassis, dans un chaton, dans quelque chose qui retienne la chose enchassée. Cette bague est enchassée proprement dans ce chaton. Cette porte joint bien, elle est proprement enchassée dans son chassis. Cela est enchassé en or, en argent. Ce tableau est bien enchassé dans sa bordure. Ce mot vient de incapsare, ou incassare, intra capsam includere. Du Cange.
 
ENCHASSER, se dit aussi figurément en choses morales. Cet Advocat a bien enchassé ce passage de la Bible, cette autorité dans son discours.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020