emboîter

 

définitions

emboîter ​​​ verbe transitif

Faire entrer (une chose dans une autre ; plusieurs choses l'une dans l'autre). ➙ ajuster, encastrer, enchâsser. Emboîter des tuyaux. —  pronominal Des tables qui s'emboîtent (➙ gigogne).
Envelopper exactement. Ces chaussures emboîtent bien le pied.
locution Emboîter le pas à qqn : marcher juste derrière, suivre pas à pas. —  au figuré Suivre docilement, imiter. Dès qu'elle propose quelque chose, ses camarades lui emboîtent le pas.
var. ro emboiter ​​​ .
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'emboite

tu emboites

il emboite / elle emboite

nous emboitons

vous emboitez

ils emboitent / elles emboitent

imparfait

j'emboitais

tu emboitais

il emboitait / elle emboitait

nous emboitions

vous emboitiez

ils emboitaient / elles emboitaient

passé simple

j'emboitai

tu emboitas

il emboita / elle emboita

nous emboitâmes

vous emboitâtes

ils emboitèrent / elles emboitèrent

futur simple

j'emboiterai

tu emboiteras

il emboitera / elle emboitera

nous emboiterons

vous emboiterez

ils emboiteront / elles emboiteront

actif

indicatif

présent

j'emboîte

tu emboîtes

il emboîte / elle emboîte

nous emboîtons

vous emboîtez

ils emboîtent / elles emboîtent

imparfait

j'emboîtais

tu emboîtais

il emboîtait / elle emboîtait

nous emboîtions

vous emboîtiez

ils emboîtaient / elles emboîtaient

passé simple

j'emboîtai

tu emboîtas

il emboîta / elle emboîta

nous emboîtâmes

vous emboîtâtes

ils emboîtèrent / elles emboîtèrent

futur simple

j'emboîterai

tu emboîteras

il emboîtera / elle emboîtera

nous emboîterons

vous emboîterez

ils emboîteront / elles emboîteront

 

synonymes

emboîter verbe transitif

assembler, encastrer, enchâsser, emmancher, imbriquer

s'emboîter verbe pronominal

s'encastrer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils savent qu'un plan façonné d'avance court risque de mal s'emboîter dans l'événement qui se présentera.Victor Hugo (1802-1885)
Il ne s'agissait plus que d'emboîter notre tête dans sa sphère métallique.Jules Verne (1828-1905)
Je suis sûr que les orateurs de mon groupe vont m’emboîter le pas et aborder bon nombre des questions individuelles qui constituent les relations transatlantiques.Europarl
Il faut emboîter le pas.... droit et prompt.... du moment que je parle.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Pour lui emboîter le pas, je voudrais dire catégoriquement que la solidarité doit être le principe directeur de notre futur commun.Europarl
L'homme aussitôt de lui emboîter le pas, après avoir rapidement déposé dans la barge la valise de cuir qu'il tenait à la main.Jules Verne (1828-1905)
Nous démontrons notre capacité à prendre les devants, à résoudre les problèmes et à emboîter le pas aux idées nouvelles.Europarl
C'est pourquoi je demande également au groupe conservateur de faire preuve de compréhension et de nous emboîter le pas lorsqu'il s'agit d'améliorer la protection juridique des mères au travail.Europarl
Les murailles seront composées de troncs d'arbres couchés horizontalement les uns sur les autres, avec des entailles à chaque bout pour les emboîter.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Vous avez les mêmes angles, ils se heurtent au lieu de s'emboîter.Alphonse Karr (1808-1890)
On voyait tous les autres s'emboîter assez bien ; ils ne paraissaient ni trop grands, ni trop gauches, ni trop boiteux.René Boylesve (1867-1926)
Il ne me restait plus qu'à m'emboîter dans une de ces selles hautes à la mode turque, qui vous pressent comme un étau et rendent la chute presque impossible.Gérard de Nerval (1808-1855)
J'exhorte la présidence française – la balle sera dans son camp comme je vois les choses – à lui emboîter le pas et à procéder à son retrait immédiat.Europarl
Il est dès lors réjouissant de constater que la plupart des pièces du puzzle budgétaire commencent à s'emboîter.Europarl
Je suis tenté de lui emboîter le pas sur certains de ces chemins et routes secondaires.Europarl
Bon gré mal gré, « l'homme indolent » devait lui emboîter le pas, quitte à s'endormir en route dans la plus parfaite indolence.Jules Verne (1828-1905)
Il nous fallut bien emboîter ce pas forcené, sous peine de manquer leur trace et les perdre sans retour.Ernest Myrand (1854-1921)
Dût la tête s'emboîter mal aux épaules, la jambe s'agencer mal à la cuisse, c'est quelque chose de revivre.Jules Michelet (1798-1874)
Mais... » et il dissimula derrière cette autre plaisanterie professionnelle l'émotion qui lui serrait la gorge, « il n'y aura personne pour m'emboîter.Paul Bourget (1852-1935)
C'était la demi-lune supérieure qui, secouée par l'agitation du contribuable, était venue, glissante aussi, s'emboîter sans doute en son ressort, emprisonnant, par ainsi, la tête de l'ex-fonctionnaire.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EMBOESTER » v. act.

Faire entrer une chose dans une autre, dans laquelle on a fait une cavité propre à la recevoir. Il faut que les mortoises d'une charpente soient fort justes, afin que les pieces s'emboëstent bien l'une dans l'autre.
 
On le dit aussi en Anatomie des os, quand l'éminence des uns est engagée dans les cavitez des autres. L'os de la cuisse s'emboëste dans l'os ischion.
 
EMBOËSTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Soin Soin

Le soin que l’on a, que l’on prend et que l’on confie ; celui que l’on donne et que l’on reçoit.

Aurore Vincenti 23/04/2020