Email catcher

emboîter

Définition

Définition de emboîter ​​​ verbe transitif

Faire entrer (une chose dans une autre ; plusieurs choses l'une dans l'autre). ➙ ajuster, encastrer, enchâsser. Emboîter des tuyaux. pronominal Des tables qui s'emboîtent (➙ gigogne).
Envelopper exactement. Ces chaussures emboîtent bien le pied.
locution Emboîter le pas à qqn : marcher juste derrière, suivre pas à pas. au figuré Suivre docilement, imiter. Dès qu'elle propose quelque chose, ses camarades lui emboîtent le pas.
var. ro emboiter ​​​ .

Conjugaison

Conjugaison du verbe emboiter

actif

indicatif
présent

j'emboite

tu emboites

il emboite / elle emboite

nous emboitons

vous emboitez

ils emboitent / elles emboitent

imparfait

j'emboitais

tu emboitais

il emboitait / elle emboitait

nous emboitions

vous emboitiez

ils emboitaient / elles emboitaient

passé simple

j'emboitai

tu emboitas

il emboita / elle emboita

nous emboitâmes

vous emboitâtes

ils emboitèrent / elles emboitèrent

futur simple

j'emboiterai

tu emboiteras

il emboitera / elle emboitera

nous emboiterons

vous emboiterez

ils emboiteront / elles emboiteront

Conjugaison du verbe emboîter

actif

indicatif
présent

j'emboîte

tu emboîtes

il emboîte / elle emboîte

nous emboîtons

vous emboîtez

ils emboîtent / elles emboîtent

imparfait

j'emboîtais

tu emboîtais

il emboîtait / elle emboîtait

nous emboîtions

vous emboîtiez

ils emboîtaient / elles emboîtaient

passé simple

j'emboîtai

tu emboîtas

il emboîta / elle emboîta

nous emboîtâmes

vous emboîtâtes

ils emboîtèrent / elles emboîtèrent

futur simple

j'emboîterai

tu emboîteras

il emboîtera / elle emboîtera

nous emboîterons

vous emboîterez

ils emboîteront / elles emboîteront

Synonymes

Synonymes de emboîter verbe transitif

assembler, emmancher, encastrer, enchâsser, imbriquer

Synonymes de s'emboîter verbe pronominal

s'encastrer

Exemples

Phrases avec le mot emboîter

De par leur forme et leur charge électrique, les protéines s'emboîteraient de manière spécifique, sans intervention du hasard, comme les pièces d'un puzzle.Multitudes, 2004, Jean-Jacques Kupiec (Cairn.info)
Il en sortit plusieurs camions de tailles différentes, dont un petit qui était fait pour s'emboîter dans un plus grand.Perspectives Psy, 2004, Miri Keren, Sam Tyano (Cairn.info)
Il faut emboîter le pas.... droit et prompt.... du moment que je parle.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Et tous les cadres supérieurs du syndicat ligérien des énergéticiens pourraient bientôt leur emboîter le pas.Capital, 26/04/2019, « Les émotions, nouvel atout du manager »
Les deux pays ont réalisé beaucoup de progrès, mais nous devons leur emboîter le pas afin d’améliorer notre politique d’élargissement.Europarl
Pour lui emboîter le pas, je voudrais dire catégoriquement que la solidarité doit être le principe directeur de notre futur commun.Europarl
De l'équipe actuelle, ils sont neuf à lui emboîter le pas.Ouest-France, 04/12/2019
J'espère que les autres institutions nous emboîteront le pas.Europarl
Des générations d'enfants ont passé des heures à emboîter les briques colorées.Ouest-France, 01/12/2019
Dût la tête s'emboîter mal aux épaules, la jambe s'agencer mal à la cuisse, c'est quelque chose de revivre.Jules Michelet (1798-1874)
Selon le titre économique, d'autres établissements bancaires privés réfléchiraient à lui emboîter le pas.Capital, 17/09/2019, « Une deuxième banque française envisage de taxer les dépôts de… »
Il ne s'agissait plus que d'emboîter notre tête dans sa sphère métallique.Jules Verne (1828-1905)
Près de 80 pièces en tout, auxquelles elle consacre plus de 200 heures à les emboîter et à les coller.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 05/04/2014
Ils savent qu'un plan façonné d'avance court risque de mal s'emboîter dans l'événement qui se présentera.Victor Hugo (1802-1885)
Les murailles seront composées de troncs d'arbres couchés horizontalement les uns sur les autres, avec des entailles à chaque bout pour les emboîter.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il n'est ainsi qu'à emboîter un autre pas, en avant : celui du rétrojugement scientifique.Zilsel, 2018, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Mais... » et il dissimula derrière cette autre plaisanterie professionnelle l'émotion qui lui serrait la gorge, « il n'y aura personne pour m'emboîter.Paul Bourget (1852-1935)
D'ailleurs, quand elle réussit à emboîter les deux morceaux ensemble, elle sourit de plaisir pour elle-même.Spirale, 2002, Natacha Kukucka-Bizos (Cairn.info)
J'espère que le commissaire leur emboîtera le pas.Europarl
Les régions et les départements vont emboîter le pas dans cette direction.Ouest-France, 11/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBOESTER v. act.

Faire entrer une chose dans une autre, dans laquelle on a fait une cavité propre à la recevoir. Il faut que les mortoises d'une charpente soient fort justes, afin que les pieces s'emboëstent bien l'une dans l'autre.
 
On le dit aussi en Anatomie des os, quand l'éminence des uns est engagée dans les cavitez des autres. L'os de la cuisse s'emboëste dans l'os ischion.
 
EMBOËSTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022