enchevêtrer
définition
Définition de
enchevêtrer
|
verbe transitif
Engager l'une dans l'autre (diverses choses) de façon désordonnée, ou particulièrement complexe. Enchevêtrer des fils. ➙ embrouiller.
pronominal Les branches s'enchevêtrent.
au figuré Embrouiller.
pronominal Toutes ces idées s'enchevêtrent dans sa tête.
conjugaison
Conjugaison du verbe enchevêtrer
actif
indicatif
présent
j'enchevêtre
tu enchevêtres
il enchevêtre / elle enchevêtre
nous enchevêtrons
vous enchevêtrez
ils enchevêtrent / elles enchevêtrent
imparfait
j'enchevêtrais
tu enchevêtrais
il enchevêtrait / elle enchevêtrait
nous enchevêtrions
vous enchevêtriez
ils enchevêtraient / elles enchevêtraient
passé simple
j'enchevêtrai
tu enchevêtras
il enchevêtra / elle enchevêtra
nous enchevêtrâmes
vous enchevêtrâtes
ils enchevêtrèrent / elles enchevêtrèrent
futur simple
j'enchevêtrerai
tu enchevêtreras
il enchevêtrera / elle enchevêtrera
nous enchevêtrerons
vous enchevêtrerez
ils enchevêtreront / elles enchevêtreront
synonymes
Synonymes de enchevêtré, enchevêtrée adjectif
au sens de inextricable
au sens de compliqué
exemples
Phrases avec le mot enchevêtrer
Tous étaient ravis de pouvoir s'évader en pensée, d'écouter les mots s'enchevêtrer et dénouer les angoisses, les tensions et les petites misères d'un quotidien hospitalier.Ouest-France, 25/03/2015
En grands seigneurs des anneaux, ils ont réussi à en enchevêtrer plusieurs puis à les séparer, au grand étonnement du public.Ouest-France, 15/08/2015
Et comment peut-on oser, avec de la terre, édifier tant de petits dômes, et les enchevêtrer, les superposer en pyramides ?Pierre Loti (1850-1923)
Elles avaient des contournements épileptiques des poignets, qui faisaient s'enchevêtrer leurs longues griffes enfermées dans des étuis d'or.Pierre Loti (1850-1923)
Les animaux peuvent les ingérer ou s'enchevêtrer dans des objets comme du matériel de pêche, et ainsi s'étouffer ou mourir de faim.Ouest-France, 18/02/2020
Avec leurs voix, émerge l'émotion et des arrangements soignés les font s'enchevêtrer.Ouest-France, 08/06/2015
Le premier cintre est festonné en stalactites d'une blancheur neigeuse, qui semblent pendre par grappes, se superposer et s'enchevêtrer comme des cristaux de givre.Pierre Loti (1850-1923)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENCHEVESTRER v. act.
Mettre le chevestre, le licol à une beste de somme. Il a peu d'usage au propre. Ce mot vient d'incapistrare. ENCHEVESTRER, se dit figurément en Morale, pour dire, S'embarrasser en quelque affaire, se trouver engagé dans certaines choses dont on a de la peine à se tirer. Cet homme s'est allé engager dans des procés, dans des cautionnements, où il est tellement enchevestré, qu'il n'en sortira de sa vie. Il s'est fourré dans des brossailles, dans des espines, où il est demeuré enchevestré plus d'une heure. Elle avoit les jambes enchevestrées dans sa juppe, elle a failli à tomber. ENCHEVESTRÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.