Email catcher

encore

Définition

Définition de encore ​​​ adverbe

variante (vieux ou poétique) encor ​​​ .
adverbe de temps Marque la persistance d'une action ou d'un état au moment considéré. Vous êtes encore là ? ➙ toujours. Pas encore : pas au moment présent (de ce qui doit se produire, arriver). Il ne fait pas encore jour.
Marquant une idée de répétition ou de supplément. ➙ à, de nouveau ; re-. Il a encore manqué la cible. Encore un peu ? Mais encore ? (pour demander des précisions supplémentaires). (avec un mot marquant l'accroissement ou la diminution) Le coût de la vie a encore augmenté. Ses affaires vont encore plus mal. (avec un comparatif) Il est encore plus naïf que moi.
introduisant une restriction Encore faut-il avoir le temps. Si encore elle faisait un effort… ➙ si seulement. Et encore !, se dit pour restreindre ce qui vient d'être dit, comme dépassant la réalité. On vous en donnera cinq euros, et encore !, tout au plus.
locution conjonctive littéraire Encore que : quoique. Nous l'aiderons, encore qu'il ne le mérite pas.

Synonymes

Synonymes de encore adverbe

toujours

de nouveau, une fois de plus, derechef (littéraire)

davantage, autre, plus

aussi, par surcroît

Synonymes de si encore

si seulement, si au moins

Synonymes de encore que

bien que, quoique

Exemples

Phrases avec le mot encore

Cette formulation est sans doute encore trop imprécise face aux ambivalences dans les mouvements à l'œuvre.Connexions, 2015, Agnès Schwartz (Cairn.info)
Cette défense ne saurait être statique et encore moins conservatrice.Le débat, 2003, Jean-Pierre Le Goff, Paul Thibaud, Henri Weber (Cairn.info)
Parmi les points encore en discussion : la possibilité de visiter ou non des logements pendant le confinement.Capital, 30/10/2020, « Confinement : les études des notaires resteront ouvertes, pas les… »
Il est très agressif, titube, a encore une canette à la main.Ouest-France, 04/01/2021
Si l'on sait aujourd'hui que les arbres sont de fabuleux organismes, ils sont encore régulièrement malmenés à travers le monde.Géo, 05/01/2021, « 5 podcasts pour découvrir les petits secrets des arbres »
Elle raconte la ville où elle a été scolarisée et où elle vit encore aujourd'hui.Ouest-France, 28/07/2021
Mais ici les hommes étaient encore plus empêchés que les chiens.Paul Féval (1816-1887)
Cependant, des essais cliniques doivent encore être menés avant qu'une utilisation ne soit autorisée en soins dentaires.Ouest-France, 30/12/2015
Que l'on hésite encore sur son premier achat ou que l'on préfère des produits multi-usages, plusieurs options sont possibles.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Lubrifiants : comment bien les choisir »
Ce que confirme le président du tribunal correctionnel, hier, montrant les photos de la victime au visage encore tuméfié par les coups.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 10/02/2021
Cette double application prouve encore une fois que l'écriture vraisemblable relève d'une morale.Revue de littérature comparée, 2006, Fiona MCINTOSH (Cairn.info)
Mixer les panais encore chaud avec autant de beurre et de liquide que de légumes.Ouest-France, 28/12/2012
Et une fois encore, de grosses disparités sont observées au niveau européen.Capital, 06/10/2020, « Les enseignants français sont-ils moins bien payés que leurs homologues… »
Cette forme de voyage est essentiellement utilitaire et persiste encore de nos jours.Le Journal des psychologues, 2021, Pascal Feinte (Cairn.info)
Ces chiffres pourraient par ailleurs être encore plus élevés.Europarl
Chez les femmes, jamais encore une telle expérience n'avait été menée.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Clitoris : on sait enfin quelle partie du cerveau lui… »
Et encore un pomme caramel, des pommes cuites avec de la cannelle et du miel, que l'on met à l'intérieur d'un gâteau au caramel.Ouest-France, 28/12/2012
Mais n'oubliez pas, le mieux serait encore de ne rien avoir à compenser !Géo, 05/06/2009, « Rachetez votre pollution »
Cette double prise en charge reste nécessaire encore de nos jours.Cahiers de psychologie clinique, 2007, Radu Clit (Cairn.info)
Cette forme d'extériorité d'un sujet qui reconnaît ses implications est peut-être de l'ordre de l'épreuve qui n'a pas encore trouvé son propre langage.Staps, 2019, Mahmoud Miliani (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCORE, ou Encor adv. de temps.

Jusqu'à present. Je n'en ay encore rien appris. Il vivra encore quelque temps. Vous n'estes pas encore où vous pensez. Il signifie aussi, De plus, une autrefois. Cela est encore vray. C'est encore pis. Encore passe. Encore ne sçait-on. Il veut y aller encore une fois. Il faut non seulement estre homme de bien, mais encore il faut exciter les autres à le devenir. On dit aussi, Encore que, pour dire, Bien que, quoy que. Nicod croit que ce mot vient de in & coram, dont s'est servi Apulée. Menage dit qu'il vient de in hanc horam, in hac horâ.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.