Email catcher

encore

définitions

encore ​​​ adverbe

variante (vieux ou poétique) encor.
adverbe de temps Marque la persistance d'une action ou d'un état au moment considéré. Vous êtes encore là ? ➙ toujours. Pas encore : pas au moment présent (de ce qui doit se produire, arriver). Il ne fait pas encore jour.
Marquant une idée de répétition ou de supplément. ➙ à, de nouveau ; re-. Il a encore manqué la cible. Encore un peu ? Mais encore ? (pour demander des précisions supplémentaires). (avec un mot marquant l'accroissement ou la diminution) Le coût de la vie a encore augmenté. Ses affaires vont encore plus mal. (avec un comparatif) Il est encore plus naïf que moi.
introduisant une restriction Encore faut-il avoir le temps. Si encore elle faisait un effort… ➙ si seulement. Et encore !, se dit pour restreindre ce qui vient d'être dit, comme dépassant la réalité. On vous en donnera cinq euros, et encore !, tout au plus.
locution conjonctive littéraire Encore que : quoique. Nous l'aiderons, encore qu'il ne le mérite pas.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mixer les panais encore chaud avec autant de beurre et de liquide que de légumes.Ouest-France, 28/12/2012
Cette formulation est sans doute encore trop imprécise face aux ambivalences dans les mouvements à l'œuvre.Connexions, 2015, Agnès Schwartz (Cairn.info)
Cependant, des essais cliniques doivent encore être menés avant qu'une utilisation ne soit autorisée en soins dentaires.Ouest-France, 30/12/2015
Il est très agressif, titube, a encore une canette à la main.Ouest-France, 04/01/2021
Ce que confirme le président du tribunal correctionnel, hier, montrant les photos de la victime au visage encore tuméfié par les coups.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 10/02/2021
Et encore un pomme caramel, des pommes cuites avec de la cannelle et du miel, que l'on met à l'intérieur d'un gâteau au caramel.Ouest-France, 28/12/2012
Cette double prise en charge reste nécessaire encore de nos jours.Cahiers de psychologie clinique, 2007, Radu Clit (Cairn.info)
Cette défense ne saurait être statique et encore moins conservatrice.Le débat, 2003, Jean-Pierre Le Goff, Paul Thibaud, Henri Weber (Cairn.info)
Cette forme de voyage est essentiellement utilitaire et persiste encore de nos jours.Le Journal des psychologues, 2021, Pascal Feinte (Cairn.info)
Si l'on sait aujourd'hui que les arbres sont de fabuleux organismes, ils sont encore régulièrement malmenés à travers le monde.Géo, 05/01/2021, « 5 podcasts pour découvrir les petits secrets des arbres »
Ces chiffres pourraient par ailleurs être encore plus élevés.Europarl
Que l'on hésite encore sur son premier achat ou que l'on préfère des produits multi-usages, plusieurs options sont possibles.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Lubrifiants : comment bien les choisir »
Et une fois encore, de grosses disparités sont observées au niveau européen.Capital, 06/10/2020, « Les enseignants français sont-ils moins bien payés que leurs homologues… »
Mais ici les hommes étaient encore plus empêchés que les chiens.Paul Féval (1816-1887)
Cette double application prouve encore une fois que l'écriture vraisemblable relève d'une morale.Revue de littérature comparée, 2006, Fiona MCINTOSH (Cairn.info)
Elle raconte la ville où elle a été scolarisée et où elle vit encore aujourd'hui.Ouest-France, 28/07/2021
Chez les femmes, jamais encore une telle expérience n'avait été menée.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Clitoris : on sait enfin quelle partie du cerveau lui… »
Mais n'oubliez pas, le mieux serait encore de ne rien avoir à compenser !Géo, 05/06/2009, « Rachetez votre pollution »
Cette forme d'extériorité d'un sujet qui reconnaît ses implications est peut-être de l'ordre de l'épreuve qui n'a pas encore trouvé son propre langage.Staps, 2019, Mahmoud Miliani (Cairn.info)
Parmi les points encore en discussion : la possibilité de visiter ou non des logements pendant le confinement.Capital, 30/10/2020, « Confinement : les études des notaires resteront ouvertes, pas les… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENCORE, ou Encor » adv. de temps.

Jusqu'à present. Je n'en ay encore rien appris. Il vivra encore quelque temps. Vous n'estes pas encore où vous pensez. Il signifie aussi, De plus, une autrefois. Cela est encore vray. C'est encore pis. Encore passe. Encore ne sçait-on. Il veut y aller encore une fois. Il faut non seulement estre homme de bien, mais encore il faut exciter les autres à le devenir. On dit aussi, Encore que, pour dire, Bien que, quoy que. Nicod croit que ce mot vient de in & coram, dont s'est servi Apulée. Menage dit qu'il vient de in hanc horam, in hac horâ.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022