Email catcher

nouveau

définitions

nouveau ​​​ ou nouvel ​​​ (devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet), nouvelle ​​​ adjectif

(après le nom) Qui apparaît pour la première fois ; qui vient d'apparaître. ➙ neuf, récent ; néo-. Pommes de terre nouvelles. Mot nouveau. ➙ néologisme. proverbe Tout nouveau, tout beau : ce qui est nouveau est apprécié (et délaissé ensuite). Quoi de nouveau ? ➙ neuf. familier Ça alors, c'est nouveau ! nom masculin Il y a du nouveau dans l'affaire X. ➙ inattendu. Faire du nouveau. ➙ innover.
(devant le nom) Qui est depuis peu de temps ce qu'il est. Les nouveaux riches. Les nouvelles recrues. ➙ bleu. (devant un participe) Les nouveaux mariés. ➙ jeune.
nom Le nouveau, la nouvelle : personne qui vient d'arriver (dans une collectivité).
(après le nom et souvent qualifié) Qui tire de son caractère récent une valeur d'invention. ➙ hardi, insolite, original. Un art tout à fait nouveau.
(Vin) Qui provient de la dernière vendange. Le beaujolais nouveau.
Nouveau pour qqn : qui était jusqu'ici inconnu de qqn ; dont on n'a pas l'habitude. ➙ inaccoutumé, inhabituel, inusité. C'est pour moi une expérience nouvelle.
(devant le nom, en épithète)
Qui apparaît après un autre qu'il remplace, au moins provisoirement, dans notre vision, nos préoccupations (opposé à ancien, vieux). Le nouvel an. La nouvelle lune, la phase durant laquelle elle est invisible puis commence à grandir (opposé à pleine lune). Le Nouveau Monde : l'Amérique. Le Nouveau Testament. La nouvelle vague*.
(personnes) D'un type inédit. Les nouveaux pères, les nouveaux pauvres.
Qui a succédé, s'est substitué à un(e) autre. Sa nouvelle voiture. Son nouveau mari.
C'est un nouveau César. ➙ autre, second.
locution adverbiale
De nouveau : pour la seconde fois, une fois de plus. ➙ derechef, encore.
À nouveau : une nouvelle fois, de nouveau. D'une manière différente, sur de nouvelles bases.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette filière est aujourd'hui concurrencée par un nouveau cosmopolitisme, qui met au premier plan les échanges internationaux.Éducation et Sociétés, 2005, Jean-Louis Derouet (Cairn.info)
Cette différence de fonctionnement est notamment illustrée par le nouveau régime de la pénalité (b).Cités, 2010, Bertrand Mazabraud (Cairn.info)
Enfin, dans le quatrième couple, la sagesse venant, nous serions à nouveau plus enclins au partage.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Mais le sort de ces animaux pourrait bientôt prendre un nouveau tournant.Géo, 04/02/2022, « Mayotte : braconnées pour leur viande, les tortues terminent en… »
Purement consultative, l'analyse témoigne de débats nouveaux dans les allées du pouvoir.Ouest-France, 20/06/2019
Nous sommes donc amenés à rechercher de nouveaux points d'implantation.Ouest-France, 16/01/2019
Suite à cette négociation, deux nouveaux agents pourront être embauchés à temps non complet.Ouest-France, 12/01/2015
De nouveaux traitements sont apparus, dont les biothérapies : des anticorps ciblent directement le mécanisme inflammatoire.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Peut-on guérir du psoriasis ? »
Ils n'ont visiblement pas voulu prendre le risque qu'il leur file à nouveau entre les doigts.Capital, 13/11/2020, « Les stars du showbiz arnaquées par un drôle d’aristo »
Cette déclaration inaugure un cycle nouveau dans la mesure où la recherche et l'innovation sont partie prenante de quasiment tous les conseils européens qui suivent.Revue française d'administration publique, 2004, Philippe Larédo (Cairn.info)
Dotée d'un nouveau revêtement, la route pourrait connaître un record, jusque-là 49,692 secondes (2019) pour 2 430 mètres.Ouest-France, Vincent DANET, 25/06/2021
Au cimetière, la reprise de certaines concessions vacantes et l'installation de caveaux permettraient la proposition de nouveaux emplacements.Ouest-France, 19/03/2020
Je me rendis à ces raisons et me couchai dans mon nouveau lit.Roustam (1780-1845)
Attention toutefois, nouveau piège, le radar urbain se la joue mobile et pourra donc changer de place.Capital, 27/07/2021, « Installé dès cette semaine sur les routes, pourquoi le radar… »
Pas de nouveau bâtiment mais une intégration dans son siège.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 09/02/2021
Cette forme d'investissement serait illustrée par ce patient qui, à chaque interruption de sa thérapie, se rendait chez son tatoueur pour un nouveau tatouage.Revue française de psychanalyse, 2012, Pascale Navarri (Cairn.info)
Ses réalisateurs étaient pour la plupart d'anciens cameramen de mariages recyclés dans ce nouveau secteur.Géo, 04/11/2016, « Les nouveaux maîtres de la photographie africaine »
Cette disposition du texte constitue le nouveau point de référence de tous les amendements ultérieurs.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2007, Arjen van Witteloostuijn, Gjalt de Jong (Cairn.info)
Cependant cette année les chiffres augmentent à nouveau de façon importante.Europarl
Cette diversité était souhaitée afin d'avoir la possibilité d'obtenir une saturation théorique, soit lorsqu'aucun autre récit supplémentaire n'apporte de nouveaux éléments [30].Recherches en soins infirmiers, 2011, Hélène Guitard, Cécile Michaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NOUVEAU, ou Nouvel » adj. masc. « NOUVELLE » adj. fem.

Qui est né, venu, ou qui a paru depuis peu de temps. Les vins nouveaux sont ceux qui sont recueillis à la derniere Vendange. C'est un enfant nouveau né, qui est depuis peu au monde. Cet homme est un nouveau venu qu'on ne connoist point, ou qui est arrivé ou venu le dernier en une compagnie. Le Nouveau Monde est l'Amerique, qui a esté inconnuë aux Anciens. Un Livre nouveau, un Auteur nouveau, sont ceux qui commencent à paroistre. La nouvelle gazette. Une charge de nouvelle creation.
 
NOUVEAU, se dit aussi relativement à l'égard de ce qui est plus ancien. Une edition nouvelle d'un Livre. Une mode nouvelle. Un advis nouveau. Les nouveaux Nobles, ou annoblis depuis peu. La Noblesse nouvelle est opposée à l'ancienne. Un nouveau Converti, de nouvelles amours. Un air nouveau, des mots nouveaux, un stile nouveau, pour dire, qui sont differents des anciens. On appelle le printemps la saison nouvelle. Une Relation nouvelle, une Histoire nouvelle, se dit aussi de ce qui est arrivé depuis peu.
 
NOUVEAU, en termes d'Astrologie, se dit des astres qui commencent à paroistre aprés qu'ils sont sortis des rayons du Soleil. Et on appelle la nouvelle Lune, dés qu'elle a passé la conjonction avec le Soleil, quand le croissant paroist.
 
On dit aussi, qu'on a découvert de nouveaux astres dans le Ciel, comme les quatre Satellites de Jupiter. On descouvre tous les jours de nouveaux Satellites autour de Saturne.
 
NOUVEAU, se dit aussi au Palais, Il falloit autrefois obtenir des lettres de Chancelerie pour articuler des faits nouveaux. C'est un homme qui recommence à plaider sur nouveaux fraïs. Il suscite toûjours de nouveaux incidents. Il demande un titre nouveau de la constitution de cette rente pour éviter la prescription. Les productions nouvelles se doivent contredire aux depens du produisant. On dit aussi, les francs fiefs & nouveaux acquests. On dit encore au Palais, Faire une denonciation de nouvel oeuvre, pour dire, Faire assigner un voisin pour luy voir faire deffenses de construire un bastiment qu'il veut eslever au prejudice d'une servitude, ou contre le droit ou la coûtume.
 
NOUVEAU, se dit aussi de ce qui survient, qui est accessoire à ce qui estoit desjà. Il luy a donné un nouveau sujet de plainte, de guerre ; une nouvelle matiere d'écrire. On dit aussi, qu'on a receu de nouvelles lumieres, de nouvelles instructions. On luy a donné encore une nouvelle dignité.
 
NOUVEAU, signifie encore, Novice, peu experimenté en un art, dans une profession. Ce jeune Baillif est tout nouveau dans sa charge. Ce Capitaine est nouveau dans son mestier. C'est un Provincial qui est à la Cour tout nouveau. Il est tout nouveau dans les affaires.
 
On appelle aussi un homme nouveau, un homme qui a fait fortune en peu de temps, dont on n'avoit point entendu parler auparavant, qui n'a point de naissance. On appelle encore le nouvel homme, par opposition au vieil homme, le pecheur converty, & qui mene une meilleure vie.
 
On appelle nouveaux mariez ceux qui sont mariez depuis un an, qui goustent les douceurs du mariage, qui n'en ont point encore senti les amertumes.
 
NOUVEAU, se dit aussi adverbialement, Cet accident est arrivé de nouveau. Ce malade est retombé tout de nouveau. Les pecheurs endurcis retournent tout de nouveau à leurs vices. Ce malheureux s'estoit sauvé, & a esté repris de nouveau.
 
NOUVEAU, se dit proverbialement en ces phrases. A nouvelles affaires nouveaux conseils, pour dire, qu'il ne faut pas prevoir les choses de si loin, & remedier à des accidents qui n'arriveront peut-estre jamais. On dit aussi pour ouvrir la conversation, n'y a-t-il rien de nouveau ? Ne sçavez vous rien de nouveau ? Quand on apporte aussi quelque chose dans le monde, on dit que c'est du fruit nouveau. On dit aussi quand on remet une affaire, à demain toutes choses nouvelles.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022