Email catcher

toujours

Définition

Définition de toujours ​​​ adverbe de temps et interjection

Dans la totalité du temps considéré (la vie, le souvenir, etc.). ➙ constamment, continuellement. Je l'ai toujours su. Ça ne durera pas toujours. ➙ éternellement.
À chaque instant, sans exception. Il est toujours à l'heure.
locution Toujours plus, toujours moins (+ adjectif), de plus en plus, de moins en moins. Comme toujours : de même que dans tous les autres cas. Presque toujours : très souvent. ➙ généralement, ordinairement ; → d'habitude. De toujours : qui est toujours le même. Avec sa bonne humeur de toujours. Depuis toujours (→ de tout temps). Pour toujours. Il est parti pour toujours. ➙ définitivement.
Encore maintenant, encore au moment considéré. Je l'aime toujours. Il court toujours. Elle n'est toujours pas partie (→ pas encore).
Dans toute circonstance (→ en tout cas, de toute façon). Il arrive toujours un moment où… familier Il peut toujours courir*. Cause toujours ! interjection (à la fin d'une phrase négative) « Qui a dit ça ? — Ce n'est pas moi, toujours ! »
locution Toujours est-il (que), sert à introduire un fait ou un jugement en opposition avec d'autres qui viennent d'être présentés. Personne ne voulait y croire, toujours est-il que c'est arrivé.

Synonymes

Synonymes de toujours adverbe

constamment, 24 heures sur 24, à chaque instant, à longueur de journée, à tout bout de champ, à toute heure, à tout moment, continuellement, continûment, du matin au soir, incessamment, invariablement, journellement, non-stop, nuit et jour, en permanence, perpétuellement, régulièrement, sans relâche, sans arrêt, sans cesse, sans discontinuer, sans répit, sans trêve, tout le temps, toute la sainte journée (familier)

encore

systématiquement, immanquablement, inéluctablement, invariablement

cependant, du moins, en tout cas, en tout état de cause, quoi qu'il en soit

Synonymes de depuis toujours

de tout temps, depuis que le monde est monde, de toute éternité

Synonymes de presque toujours

habituellement, généralement, ordinairement

Synonymes de toujours est-il que

néanmoins, cependant, reste que ...

Exemples

Phrases avec le mot toujours

S'il est vrai qu'à certaines périodes de l'histoire le loup constituait une menace réelle, celle-ci a toujours été surévaluée.Ça m'intéresse, 10/08/2019, « La mauvaise réputation du loup enfin expliquée ! »
Ancré dans le présent, le fest-noz a pourtant toujours un oeil dans le rétro.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 07/08/2013
Cette dernière a fait appel de cette décision, appel qui est toujours pendant.RSC, 2012, Gilbert Bitti (Cairn.info)
Cette formulation sous-entend que l'anticipation d'un événement à venir est toujours un acte narratoriel.Télévision, 2016, François Jost (Cairn.info)
Cette mission est toujours actuelle et interpelle tous les baptisés à sortir des sentiers battus.Lumen Vitae, 2012, Raymond Brodeur (Cairn.info)
On voit qu'en agriculture, big is beautiful n'est pas toujours vrai.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Mais honnêtement, avant le début de saison, et durant la saison, l'entraînement est toujours un peu le même.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 25/03/2020
Ainsi l'effet ne répond pas toujours à notre espérance.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
À la mer ou à la campagne, le spectacle est toujours magnifique.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 18/07/2018
Même avec un prix alléchant, les promos ne valent pas toujours le coup.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « Les promos valent-elles toujours le détour ? »
C'était le cas à l'époque et c'est toujours le cas aujourd'hui.Europarl
Mais elle propose toujours des conditionnements sous vide et s'adapte aux besoins des familles et des gourmandises fraîches.Ouest-France, 06/09/2021
Cette différence est, comme on peut le voir, toujours positive.Revue économique, 2001, Alain Bousquet, Pascal Favard (Cairn.info)
Avec 24 nationalités représentées, le festival demeure comme toujours varié et coloré avec 35 000 entrées payantes pour 70 000 visiteurs.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 17/06/2014
Cette discipline n'est pas jugée insupportable par les mandataires qui peuvent toujours voter librement.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, Jean Beaufays (Cairn.info)
Notez toutefois que les héritiers du défunt pourront toujours demander un dédommagement au concubin en cas d'empiétement sur leur part de réserve.Capital, 18/06/2018, « Union libre : testament, donation... comment protéger son conjoint »
On l'a vu précédemment, on peut toujours tenter de négocier le taux des frais sur les versements.Capital, 03/08/2018, « Frais de l'assurance-vie »
Les activités n'ont pas toujours été simples à mettre en place en raison du contexte sanitaire.Ouest-France, 26/07/2021
Le nord essaie de consommer moins de viande et de lait, mais le sud, lui, en veut toujours plus.Géo, 16/05/2017, « Les vaches sont-elles à un tournant de leur histoire ? »
Cette dernière hypothèse est toujours contestable et, de plus, elle n'est jamais que de l'ordre du préconscient.La clinique lacanienne, 2012, Christian Fierens (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOUSJOURS Adv. de temps

qui marque une eternité, ou une longue durée. Les peines de l'Enfer dureront tousjours, dans toute l'éternité. Je seray tousjours vostre serviteur, pour dire, tant que je vivray. Les cieux roulent tousjours. Ce jet d'eau va tousjours, jour & nuit.
 
TOUSJOURS, se dit quelquefois du temps present. Prenez tousjours cela sur & tant moins, c'est autant de rabattu. Les arrerages d'une rente courent tousjours jusqu'au rachat. Cet homme est tousjours malade, on ne le peut guerir.
 
TOUSJOURS, se dit aussi de ce qui se fait ordinairement. Il est tousjours fou : je luy dis tousjours qu'il se corrige, il mene tousjours la même vie. Ce pecheur retombe tousjours dans son peché.
 
On dit proverbialement, Tousjours va qui danse, de ceux qui dansent mal, & seulement par complaisance.
 
TOUSJOURS, signifie encore, Incessamment, sans aucune discontinuation. Le Seigneur dit à ses Apostres, Il faut tousjours prier, & ne cesser jamais, en St. Matthieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.