mise
définition
Définition de
mise
nom féminin
avec un complément
(avec en) Action de mettre (quelque part). Mise en place. Mise en bouteilles.
locution, figuré et familier Mise en boîte, moquerie.
Mise en scène : organisation matérielle de la représentation ; choix des décors, places, mouvements et jeu des acteurs, etc. (théâtre ; cinéma, télévision ➙ réalisation ; metteur en scène).
(dans quelques locutions) Action de mettre (dans une position nouvelle). La mise sur pied d'un programme.
Mise à pied, sanction pouvant aboutir à un renvoi.
Mise bas. ➙ parturition.
locution (avec en, à) Action de mettre (dans un état nouveau, une situation nouvelle). Mise au net. Mise en état, en ordre. Mise au point*. Mise à prix (avant des enchères).
(employé seul) Action de mettre de l'argent au jeu ou dans une affaire ; cet argent. ➙ enjeu ; miser. Déposer une mise. Doubler la mise. Rafler la mise.
au figuré Sauver la mise à qqn, lui épargner un désagrément.
locution Mise de fonds : investissement, placement.
De mise : qui a cours, est reçu, accepté (souvent au négatif). Ces manières ne sont plus de mise.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec mise en scène
verbe + mise en scène
mise en scène + adjectif
exemples
Phrases avec le mot mise
C'est pourquoi leur mise en place, bien qu'autorisée dans certaines situations, est strictement réglementée.Capital, 29/11/2021, « Votre employeur a-t-il le droit de vous géolocaliser ? »
Cette prudence ne sera plus de mise au cours des années suivantes.Le débat, 2016, Tzvetan Todorov (Cairn.info)
Un sécateur hydraulique assure la coupe au ras du sol, puis chaque sapin est placé dans l'emballeuse qui assure sa mise en filet.Ouest-France, Yves SCHERR, 26/11/2016
Cette proposition de nature vygotskienne suppose une caractéristique d'écologisation du processus de mise en usage des dispositifs.Distances et savoirs, 2011, Didier Paquelin (Cairn.info)
Il venait de recevoir les derniers ordres pour la mise en mouvement de la garde.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Cette mise en récit relève-t-elle encore de la politique alors qu'elle n'a de cesse de se soustraire à l'indétermination démocratique qui est sa hantise ?Esprit, 2007, Michaël Fœssel, Olivier Mongin (Cairn.info)
Il est conseillé au photographe de faire la mise au point sur un objet placé exactement où il sera.Géo, 06/06/2017, « Comment faire son autoportrait ? »
Pôle emploi propose ainsi des mises en situation de deux semaines à un mois dans un nouveau secteur.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Changer de vie : huit pistes pour enfin se lancer »
Premier effet immédiat pour le marché immobilier : sa mise à l'arrêt.Capital, 02/11/2020, « Crise, reconfinement... pourquoi le marché immobilier risque de se replier »
Cette mise en scène consiste à répéter ce dispositif jusqu'à l'effacement presque total de la typographie qui relate le vécu du récit autobiographique de l'artiste.La Cause du désir, 2004, Claude This (Cairn.info)
Cette mise en scène de la poésie prouve que le débat sur les révolutions prosodiques est omniprésent.Poétique, 2012, Karen Vandemeulebroucke (Cairn.info)
Si l'album ne sort qu'après l'été, une petite mise en bouche est prévue le 7 juin.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 29/05/2016
Les travaux de groupe et la mise en commun des connaissances sont également pratiqués.Ouest-France, Pauline STEFANINI, 02/04/2016
Depuis leur mise en place il y a un an, les fameux giratoires du pont ont fait râler plus d'un automobiliste.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 25/05/2017
Elle assurera ensuite le support technique lors de la mise en route de l'éléphant.Ouest-France, Estelle Choteau, 06/11/2017
Trois ans après votre élection, la mobilisation de chacun est toujours de mise ?Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 06/09/2017
Cette mise en route est lente, il y a parfois de longues palabres, des négociations.Le sociographe, 2013, Madeleine Pottier (Cairn.info)
Nous devons nous mettre d'accord sur des délais pour leur mise en ?œuvre.Europarl
Et si oui, cela a-t-il nui à la mise en œuvre de mesures pour protéger les habitants ?Géo, 08/06/2011, « Fukushima : les autorités japonaises ont-elles le droit de ne… »
Si les pompiers réclament la mise en place d'un numéro unique, le son de cloche est bien différent du côté des soignants.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « Appels d'urgence : à quoi va ressembler l'expérimentation du numéro… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MISE subst. fem.
Despense d'un Compte. Les deux parties d'un compte, sont la mise & la recepte. Quand la recepte excede la mise, le comptable est redevable. On dit des articles legers, qu'on n'en fait recepte ni mise : ce qui se dit aussi au figuré de toutes les choses qu'on veut mespriser. MISE, signifie encore, Action par laquelle on met, on fait passer quelque chose. Les monnoyes descriées, ne sont plus de mise. On dit au figuré, qu'un homme est de mise, pour dire, qu'il a de la mine, de la capacité, qu'il peut trouver aisément de l'Employ, qu'il peut rendre de bons services. MISE, signifie aussi enchere. La derniere mise ou enchere de cette terre est à tant. Il faut faire une nouvelle mise pour l'emporter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.