Email catcher

mise

Définition

Définition de mise ​​​ nom féminin

avec un complément
(avec en) Action de mettre (quelque part). Mise en place. Mise en bouteilles. locution, figuré et familier Mise en boîte, moquerie.
Mise en scène : organisation matérielle de la représentation ; choix des décors, places, mouvements et jeu des acteurs, etc. (théâtre ; cinéma, télévision ➙ réalisation ; metteur en scène).
(dans quelques locutions) Action de mettre (dans une position nouvelle). La mise sur pied d'un programme. Mise à pied, sanction pouvant aboutir à un renvoi.
Mise bas. ➙ parturition.
locution (avec en, à) Action de mettre (dans un état nouveau, une situation nouvelle). Mise au net. Mise en état, en ordre. Mise au point*. Mise à prix (avant des enchères).
(employé seul) Action de mettre de l'argent au jeu ou dans une affaire ; cet argent. ➙ enjeu ; miser. Déposer une mise. Doubler la mise. Rafler la mise. au figuré Sauver la mise à qqn, lui épargner un désagrément.
locution Mise de fonds : investissement, placement.
De mise : qui a cours, est reçu, accepté (souvent au négatif). Ces manières ne sont plus de mise.
(employé seul ➙ mis) Manière d'être habillé. ➙ habillement, tenue, toilette. Soigner sa mise.

Synonymes

Synonymes de mise nom féminin

[Jeux] enjeu, cave, masse, poule

tenue, habillement, toilette, attifement (familier, péjoratif), ajustement (vieux), accoutrement (souvent péjoratif)

Synonymes de être de mise

convenir

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot mise

Et aussi des informations pour créer son entreprise : de l'idée de création à la mise en forme du projet.Ouest-France, 21/03/2016
Si les pompiers réclament la mise en place d'un numéro unique, le son de cloche est bien différent du côté des soignants.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « Appels d'urgence : à quoi va ressembler l'expérimentation du numéro… »
Cette difficulté concerne particulièrement la mise en œuvre de ruptures.Réalités industrielles, 2011, Claude Maury (Cairn.info)
Les premiers symptômes sont apparus au moment de la mise en place du confinement.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 25/05/2020
Il venait de recevoir les derniers ordres pour la mise en mouvement de la garde.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
C'est pourquoi leur mise en place, bien qu'autorisée dans certaines situations, est strictement réglementée.Capital, 29/11/2021, « Votre employeur a-t-il le droit de vous géolocaliser ? »
Après la conception, vient le temps de la mise en place.Ouest-France, 11/07/2015
Pôle emploi propose ainsi des mises en situation de deux semaines à un mois dans un nouveau secteur.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Changer de vie : huit pistes pour enfin se lancer »
Elle débouche sur la mise en place d'un programme de prise en charge des personnes dénutries à partir du 1er janvier 2021.Ouest-France, Édith GESLIN, 16/11/2020
Il est conseillé au photographe de faire la mise au point sur un objet placé exactement où il sera.Géo, 06/06/2017, « Comment faire son autoportrait ? »
Nous devons nous mettre d'accord sur des délais pour leur mise en ?œuvre.Europarl
Cette difficulté à obtenir la mise en place d'un récit, à déclencher un processus narratif, ferait-elle de ces patients des êtres d'une autre nature ?L'Autre, 2014, Festus T. Body Lawson, Louise Dacqui (Cairn.info)
Cette fonction de mise en relation sera en général financée par le prélèvement d'une commission, ou de nouveau par des recettes publicitaires.Futuribles, 2017, Didier Blanchet (Cairn.info)
Premier effet immédiat pour le marché immobilier : sa mise à l'arrêt.Capital, 02/11/2020, « Crise, reconfinement... pourquoi le marché immobilier risque de se replier »
Et si oui, cela a-t-il nui à la mise en œuvre de mesures pour protéger les habitants ?Géo, 08/06/2011, « Fukushima : les autorités japonaises ont-elles le droit de ne… »
Cette figure a toute la potentialité d'une mise en scène c'est-à-dire d'une dramatisation.Cliniques méditerranéenne, 2005, Céline Masson (Cairn.info)
Cette fois, la présence des guillemets (ou du moins, de la mise en exergue de la citation) est plus claire.Musurgia, 2016, Sylvie Douche (Cairn.info)
Les mises en situation nécessaires ont été minutieusement préparées, cet été, lorsque les conditions météo étaient plus propices.Ouest-France, 05/12/2020
En dépit d'un première mise en demeure, l'agriculteur n'avait pas modifié ses pratiques.Ouest-France, 26/04/2016
Cette évolution s'achèvera avec la mise en extinction du corps des pegc en 1986.Le débat, 2015, Antoine Prost (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MISE subst. fem.

Despense d'un Compte. Les deux parties d'un compte, sont la mise & la recepte. Quand la recepte excede la mise, le comptable est redevable. On dit des articles legers, qu'on n'en fait recepte ni mise : ce qui se dit aussi au figuré de toutes les choses qu'on veut mespriser.
 
MISE, signifie encore, Action par laquelle on met, on fait passer quelque chose. Les monnoyes descriées, ne sont plus de mise. On dit au figuré, qu'un homme est de mise, pour dire, qu'il a de la mine, de la capacité, qu'il peut trouver aisément de l'Employ, qu'il peut rendre de bons services.
 
MISE, signifie aussi enchere. La derniere mise ou enchere de cette terre est à tant. Il faut faire une nouvelle mise pour l'emporter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.