enjolivure
définition
synonymes
Synonymes de enjolivure nom féminin
exemples
Phrases avec le mot enjolivure
Auprès de la demeure grandiose, encore embellie, de ses voisins, quelle mine allait avoir sa maison aux enjolivures criardes, son luxe économique de petit bourgeois ?Léon de Tinseau (1842-1921)
Et il nous les dit telles quelles, sans enjolivures, sans notes érudites.Études, 2002, Guy Deleury (Cairn.info)
Étrangement, les deux entrées ouvrent peu à peu sur la même réalité : un processus anthropologique se déroule, sans mensonges, ni enjolivures.Reliance, 2008 (Cairn.info)
L'enfermement des coupeurs de canne à sucre et de toute la famille ne se prête pas aux enjolivures.Ecologie & Politique, 2015 (Cairn.info)
Pour distinguer cette enjolivure de ce qu'il connaissait de la misère relationnelle courante, un truc était tout prêt, qui venait consolider un fameux résidu de sentiment infantile d'omnipotence.Nouvelles questions féministes, 2002, Jean-Yves Pidoux (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENJOLIVEURE s. f.
C'est la même chose qu'enjolivement, sinon que celuy-cy se dit plus ordinairement des petites choses. L'enjoliveure d'un Livre par des fermoirs d'argent, par une relieure en compartiments.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.