fioriture

 

définitions

fioriture ​​​ nom féminin

Musique Ornement ajouté à la phrase.
Ornement complexe. Les fioritures d'un motif. —  souvent péjoratif Fioritures de style.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La pensée mélodique, au contour plus vocal, se présente colorée, s'accuse franchement sans l'accompagnement incessant des fioriture si chères aux clavecinistes.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Ce n'est pas la fioriture d'esthètes, mais bonne et grosse grammaire française.Charles Péguy (1873-1914)
Est-ce que ses paraphes ne seraient pas gelés avant qu'il eût pu achever leur fioriture ?Jules Verne (1828-1905)
Théodore répandait sur chaque journée d'incroyables fioriture de plaisirs.Honoré de Balzac (1799-1850)
Phrase musicale fort nue et fort insipide pour les indifférents qui écoutent, quand elle n'est pas ornée de quelque fioriture.Victor Hugo (1802-1885)
Les fioriture, les agréments feront partie intégrante du chant, et seront tous écrits dans la partition.Stendhal (1783-1842)
Ces derniers ne sont pas un luxe, ni une fioriture qui peut éventuellement être ajoutée aux véritables relations économiques.Europarl
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020