Email catcher

enjolivement

Définition

Définition de enjolivement ​​​ nom masculin

Ornement ou ajout destiné à enjoliver. ➙ enjolivure.

Synonymes

Synonymes de enjolivement nom masculin

embellissement, décoration, enjolivure, fioriture, ornement

Exemples

Phrases avec le mot enjolivement

La grandeur des faits réels ne suffisant plus à l'enthousiasme poétique, on y ajouta des enjolivements et des fables.Amédée Thierry (1797-1873)
Entre autres enjolivements, l'ex-dragon avait d'énormes boucles d'or aux oreilles.Honoré de Balzac (1799-1850)
Tout cela concerne d'ailleurs la périphérie ou l'enjolivement du livre.Cahiers Jaurès, 2015 (Cairn.info)
Sans doute que les contemporains ne sont pas dupes de ce manichéisme réducteur et de ces enjolivements.Genèses, 2010 (Cairn.info)
Nulle broderie, nul enjolivement dans les relations de nos voyageurs !Jules Verne (1828-1905)
Si le travail est globalement de qualité, une tentative ratée d'enjolivement ou d'originalité ne sera pas jugée durement.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018, Hervé Laroche (Cairn.info)
Les dictatures hostiles à un retour des rois auraient freiné tout enjolivement du passé royal.Sociétés, 2015, Antoine Coppola (Cairn.info)
Fanny apporta la robe, que je ne trouvai pas jolie du tout par elle-même, mais dont je pus louer les enjolivements compliqués.George Sand (1804-1876)
Il faut l'avouer : il s'est permis des changements, des intercalations, des enjolivements ; il a orné, pomponné, attifé, rajeuni ces vieilles chansons, rudes et frustes.Auguste Angellier (1848-1911)
Après le dessouchement, le terrassement, viendra le temps de l'enjolivement.Ouest-France, 03/02/2018
Soit on est dans l'exposition et l'enjolivement des rapports sociaux en faisant simplement croire que les rapports de classe sont terminés, soit on instruit autrement.Mouvements, 2001, Stephen Wright (Cairn.info)
De leur côté, les habitants sont invités à contribuer à l'enjolivement de la commune.Ouest-France, 20/05/2017
Le type de stratégie repérée à la crèche (enjolivement) semble pourtant se distinguer du type de stratégie observé dans les collectifs d'hommes.Travailler, 2003, Virginie Sadock (Cairn.info)
C'est dans un temps tempétueux que les employés communaux ont exécuté leur travail d'enjolivement en vue des fêtes de fin d'année.Ouest-France, 07/12/2012
L'enjolivement est beaucoup plus beau, la tromperie beaucoup moins ennuyeuse.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Le tableau, dont les touches privilégiaient la jeunesse de la femme, n'ignorait pas les enjolivements.Revue de littérature comparée, 2001 (Cairn.info)
Un enjolivement de l'arbre généalogique par des ancêtres mythiques ou pseudo-historiques n'était non plus possible, faute de crédibilité.Revue historique, 2013, Martin Wrede, Emmanuel Hourcade, Lionel Latty (Cairn.info)
L'enjolivement de la réalité participe d'une stratégie collective de défense contre l'agressivité que génèrent les enfants.Nouvelles questions féministes, 2004, Pascale Molinier (Cairn.info)
Ses paroles étaient brèves et expressives, disant toujours ce qu'elles voulaient dire, rien de plus : pas d'enjolivements, pas de broderies, pas d'arabesques.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce ne sont ni métaphores, ni figures de style, ni enjolivements cinématographiques.Le Coq-héron, 2015, Mireille Fognini (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENJOLIVEMENT s. m.

Ajustement, ornement qui rend une chose plus jolie, plus agreable qu'elle n'étoit. On n'est pas obligé de rembourser à un locataire tous les enjolivements qu'il a fait dans une maison. Cet habit est fort simple pour l'estoffe, il n'y a que les enjolivements qui le rendent agreable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022