Email catcher

enlacer

définitions

enlacer ​​​ verbe transitif

Entourer plusieurs fois en serrant.
Serrer (qqn) dans ses bras, ou en passant un bras autour de la taille. ➙ embrasser (I, 1), étreindre. Danseur qui enlace sa cavalière. pronominal Les amoureux s'enlaçaient. au participe passé Ils dormaient enlacés.
(complément au pluriel) Passer l'un autour de l'autre, l'un dans l'autre. ➙ entrecroiser, entrelacer. Enlacer des rubans.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'enlace

tu enlaces

il enlace / elle enlace

nous enlaçons

vous enlacez

ils enlacent / elles enlacent

imparfait

j'enlaçais

tu enlaçais

il enlaçait / elle enlaçait

nous enlacions

vous enlaciez

ils enlaçaient / elles enlaçaient

passé simple

j'enlaçai

tu enlaças

il enlaça / elle enlaça

nous enlaçâmes

vous enlaçâtes

ils enlacèrent / elles enlacèrent

futur simple

j'enlacerai

tu enlaceras

il enlacera / elle enlacera

nous enlacerons

vous enlacerez

ils enlaceront / elles enlaceront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Optimiste au grand cœur, il avait depuis tout petit l'habitude d'enlacer même des inconnus pour leur faire des câlins.Association la Revue nouvelle, 2017, Renaud Maes (Cairn.info)
Longtemps isolée à cause de la pandémie de coronavirus, elle avait finalement pu enlacer une infirmière grâce à un dispositif en plastique.Ouest-France, 16/04/2021
Éloigne ce spectre qui se dresse devant mes yeux, quand je veux te saisir et t'enlacer...Albert Delpit (1849-1893)
Pour lui, il n'avait fait que vouloir l'enlacer alors qu'il tenait à la main le couteau pour couper le rosbif.Ouest-France, 01/10/2021

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENLACER » v. act.

Faire un lacs ou lacis, mesler plusieurs cordes, filets ou rubans, & les passer l'un dans l'autre. Les Indiens faisoient des ouvrages merveilleux avec des plumes d'oiseaux qu'ils enlaçoient ensemble, & representoient toute sorte de figures. Les pieces du noeud Gordien étoient tellement enlacées ensemble, qu'il étoit impossible de les dénoüer. Ce mot vient du Latin illaqueare.
 
ENLACER, se dit aussi des branches d'arbres, de vignes, & d'autres choses pliantes, qu'on passe l'une dans l'autre, ou à travers des perches, pour faire des espaliers, des clostures, & autres choses semblables.
 
ENLACÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022