enlacer
définition
Définition de
enlacer
verbe transitif
Entourer plusieurs fois en serrant.
Serrer (qqn) dans ses bras, ou en passant un bras autour de la taille. ➙ embrasser (I, 1), étreindre. Danseur qui enlace sa cavalière.
pronominal Les amoureux s'enlaçaient.
au participe passé Ils dormaient enlacés.
(complément au pluriel) Passer l'un autour de l'autre, l'un dans l'autre. ➙ entrecroiser, entrelacer. Enlacer des rubans.
conjugaison
Conjugaison du verbe enlacer
actif
indicatif
présent
j'enlace
tu enlaces
il enlace / elle enlace
nous enlaçons
vous enlacez
ils enlacent / elles enlacent
imparfait
j'enlaçais
tu enlaçais
il enlaçait / elle enlaçait
nous enlacions
vous enlaciez
ils enlaçaient / elles enlaçaient
passé simple
j'enlaçai
tu enlaças
il enlaça / elle enlaça
nous enlaçâmes
vous enlaçâtes
ils enlacèrent / elles enlacèrent
futur simple
j'enlacerai
tu enlaceras
il enlacera / elle enlacera
nous enlacerons
vous enlacerez
ils enlaceront / elles enlaceront
synonymes
Synonymes de enlacer verbe transitif
au sens de croiser
au sens de entourer
exemples
Phrases avec le mot enlacer
Pour lui, il n'avait fait que vouloir l'enlacer alors qu'il tenait à la main le couteau pour couper le rosbif.Ouest-France, 01/10/2021
Optimiste au grand cœur, il avait depuis tout petit l'habitude d'enlacer même des inconnus pour leur faire des câlins.Association la Revue nouvelle, 2017, Renaud Maes (Cairn.info)
Éloigne ce spectre qui se dresse devant mes yeux, quand je veux te saisir et t'enlacer...Albert Delpit (1849-1893)
Longtemps isolée à cause de la pandémie de coronavirus, elle avait finalement pu enlacer une infirmière grâce à un dispositif en plastique.Ouest-France, 16/04/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENLACER v. act.
Faire un lacs ou lacis, mesler plusieurs cordes, filets ou rubans, & les passer l'un dans l'autre. Les Indiens faisoient des ouvrages merveilleux avec des plumes d'oiseaux qu'ils enlaçoient ensemble, & representoient toute sorte de figures. Les pieces du noeud Gordien étoient tellement enlacées ensemble, qu'il étoit impossible de les dénoüer. Ce mot vient du Latin illaqueare. ENLACER, se dit aussi des branches d'arbres, de vignes, & d'autres choses pliantes, qu'on passe l'une dans l'autre, ou à travers des perches, pour faire des espaliers, des clostures, & autres choses semblables. ENLACÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.