Email catcher

étreindre

définition

Définition de étreindre ​​​ verbe transitif

Entourer avec les membres, avec le corps, en serrant étroitement. ➙ embrasser, enlacer, serrer. Étreindre qqn sur son cœur. Une main lui étreignait le bras. ➙ empoigner. pronominal Ils s'étreignirent longtemps.
(sentiments) Oppresser. ➙ serrer. Angoisse qui étreint le cœur.

conjugaison

Conjugaison du verbe étreindre

actif

indicatif
présent

j'étreins

tu étreins

il étreint / elle étreint

nous étreignons

vous étreignez

ils étreignent / elles étreignent

imparfait

j'étreignais

tu étreignais

il étreignait / elle étreignait

nous étreignions

vous étreigniez

ils étreignaient / elles étreignaient

passé simple

j'étreignis

tu étreignis

il étreignit / elle étreignit

nous étreignîmes

vous étreignîtes

ils étreignirent / elles étreignirent

futur simple

j'étreindrai

tu étreindras

il étreindra / elle étreindra

nous étreindrons

vous étreindrez

ils étreindront / elles étreindront

synonymes

Synonymes de étreindre verbe transitif

au sens de embrasser
au sens de oppresser

exemples

Phrases avec le mot étreindre

Les mères qui ont perdu leurs enfants vous diront que leurs bras leur font mal de l'incessant besoin d'étreindre l'enfant et de le préserver du mal.Europarl
Comment comprendre ces émotions négatives qui peuvent nous étreindre lorsque nous avons une telle décision à prendre, à la lumière de la théorie de l'attachement ?Devenir, 2008, Nicole Guédeney (Cairn.info)
En dépit des doutes qui peuvent nous étreindre, une chose est sûre.L'ENA hors les murs, 2022, Daniel Keller (Cairn.info)
Elle nous pousse à étreindre ce que nous aimons qui nous ressemble.La clinique lacanienne, 2014, Gérard Pommier (Cairn.info)
Sa grande faiblesse l'empêchait de bien étreindre sa pensée et de tenir compte de tout pour juger.Élise de Pressensé (1826-1901)
Or, cette angoisse, qui peut étreindre subjectivement le petit enfant, trouvera facilement matière à se projeter et à se décliner sur le corps.Bulletin de psychologie, 2013, Julien Léon (Cairn.info)
Alors, pour tout de bon, je le vis perdu, et l'angoisse commença à m'étreindre le cœur.Pierre Loti (1850-1923)
Peu à peu, il se serrait contre elle, essayant de l'étreindre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le toucher compte beaucoup : étreindre, c'est prendre en compte la douleur physique qui accompagne la douleur morale.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « Peine, douleur...comment l'autre nous console ? »
Que pouvons-nous faire d'autre que pleurer et étreindre, avec un hashtag, celle ou celui qui souffre, pour consoler mais aussi pour nous rassurer mutuellement ?Cahiers pedagogiques, 2020, Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre (Cairn.info)
Le fait qu'ils soient toujours plus nombreux ne va toutefois pas sans créer le risque potentiel de mal étreindre en voulant trop embrasser.Les Cahiers Portalis, 2022, Audrey Bachert-Peretti (Cairn.info)
Dans une autre version, c'est un randonneur que l'instrument acoustique semble étreindre.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 25/06/2024
Comment puis-je être sûre, si cette résolution est acceptée, que personne ne va étreindre et embrasser des criminels de guerre en mon nom ?Europarl
Plus que de simples collègues de travail, ils sont de véritables amis que le navigateur s'est également empressé d'étreindre une fois pied à terre.Ouest-France, Elisa BRETON, 13/05/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTREINDRE v. act.

Serrer fortement. Hercule tua Antée en l'estreignant fortement. On prend plaisir à estreindre son enfant, son ami entre ses bras en l'embrassant. On estreint, on serre les noeuds, les cordes avec un garot. Ce mot vient de stringere. Menage.
 
ESTREINDRE, se dit figurément en Morale. Cette double alliance a estreint l'amitié de ces deux familles. L'interest commun estreint les noeuds de la societé.
 
ESTREINT, EINTE. part. pass. & adj.
 
On dit proverbialement, Qui trop embrasse, mal estreint, pour dire, qu'il ne faut pas faire plusieurs entreprises à la fois. On dit aussi, Plus il gele, plus il estreint, pour dire, Plus un mal continuë, & plus on en est accablé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.