Email catcher

entremêler

Définition

Définition de entremêler ​​​ verbe transitif

Mêler (des choses différentes) les unes aux autres. Entremêler des fleurs rouges et des fleurs blanches. au figuré Entremêler des banalités et des traits d'esprit. pronominal Récits qui s'entremêlent.
Entremêler de : insérer. Il entremêle son discours de citations latines. au participe passé Paroles entremêlées de sanglots. ➙ entrecoupé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe entremêler

actif

indicatif
présent

j'entremêle

tu entremêles

il entremêle / elle entremêle

nous entremêlons

vous entremêlez

ils entremêlent / elles entremêlent

imparfait

j'entremêlais

tu entremêlais

il entremêlait / elle entremêlait

nous entremêlions

vous entremêliez

ils entremêlaient / elles entremêlaient

passé simple

j'entremêlai

tu entremêlas

il entremêla / elle entremêla

nous entremêlâmes

vous entremêlâtes

ils entremêlèrent / elles entremêlèrent

futur simple

j'entremêlerai

tu entremêleras

il entremêlera / elle entremêlera

nous entremêlerons

vous entremêlerez

ils entremêleront / elles entremêleront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot entremêler

Il a d'ailleurs eu soin d'entremêler tous ces objets d'une foule de caractères finement tracés, de réflexions ingénieuses, et d'anecdotes piquantes.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Quand, à travers la fumée, on distinguait une éclaircie, on voyait s'entremêler furieusement la blouse et le veston bleu du lignard.Albert Delpit (1849-1893)
Coke en stock (1958) représente un sommet inégalé dans l'art d'entremêler les causalités.Le débat, 2017, Rémi Brague (Cairn.info)
Les cultures musicales du monde peuvent s'entremêler sans se juxtaposer.Ouest-France, Philippe Richard, 29/04/2016
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTREMESLER v. act.

Inserer, mesler une chose parmi d'autres. La Comedie parmi ses plaisanteries doit entremesler quelques instructions. On entremesle les lettres pour faire des chiffres, & les fils d'or ou de soye pour faire des broderies. Le meteil est du froment entremeslé de seigle. Toutes les societez sont faites de gens entremeslez de bons & de mauvais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.