entremêler

 

définitions

entremêler ​​​ verbe transitif

Mêler (des choses différentes) les unes aux autres. Entremêler des fleurs rouges et des fleurs blanches. —  au figuré Entremêler des banalités et des traits d'esprit. —  pronominal Récits qui s'entremêlent.
Entremêler de : insérer. Il entremêle son discours de citations latines. —  au participe passé Paroles entremêlées de sanglots. ➙ entrecoupé.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'entremêle

tu entremêles

il entremêle / elle entremêle

nous entremêlons

vous entremêlez

ils entremêlent / elles entremêlent

imparfait

j'entremêlais

tu entremêlais

il entremêlait / elle entremêlait

nous entremêlions

vous entremêliez

ils entremêlaient / elles entremêlaient

passé simple

j'entremêlai

tu entremêlas

il entremêla / elle entremêla

nous entremêlâmes

vous entremêlâtes

ils entremêlèrent / elles entremêlèrent

futur simple

j'entremêlerai

tu entremêleras

il entremêlera / elle entremêlera

nous entremêlerons

vous entremêlerez

ils entremêleront / elles entremêleront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aussi les meneurs imaginèrent-ils un moyen, pour tempérer l'effet de leurs rejets successifs, ce fut de les entremêler d'une adoption.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les mêlées sont bien moins fréquentes, quoique les corps à corps soient plus communs, deux partis pouvant s'entremêler et se disjoindre presque aussitôt.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Il a d'ailleurs eu soin d'entremêler tous ces objets d'une foule de caractères finement tracés, de réflexions ingénieuses, et d'anecdotes piquantes.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENTREMESLER » v. act.

Inserer, mesler une chose parmi d'autres. La Comedie parmi ses plaisanteries doit entremesler quelques instructions. On entremesle les lettres pour faire des chiffres, & les fils d'or ou de soye pour faire des broderies. Le meteil est du froment entremeslé de seigle. Toutes les societez sont faites de gens entremeslez de bons & de mauvais.
Drôles d'expressions Monter le bourrichon Monter le bourrichon

Monter le bourrichon : monter la tête à quelqu'un.

Alain Rey 18/02/2020